1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
mike
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par mike »

mérou a écrit :j'utilise de la treebon 1215 .....
moi aussi ... mais l'astuce de M's me plait bien ! une idée à creuser plus sérieusement ??? :wink:
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xelos33
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par xelos33 »

mérou a écrit :j'utilise de la treebon 1215 , toutes les Ducati sont montées avec ça et sans joint
Les Monster 696, 796 et 1100 ont des joints toriques sur les couvercles en plastique donnant accès aux arbres à cames.
Après les autres parties du moteur, je ne sais pas, pas encore démontées.

V
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Jean38100
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Jean38100 »

Superbe initiative ce topic, ça fait plaisir de voir des Guzzistes parler aussi de remise en forme et pas que de mécanique !
J’ai repris le footing justement pour garder la forme entre deux balades, et c’est marrant à quel point certains réflexes de motard suivent, même en courant 😅

Un détail auquel je ne pensais pas au début, c’était la protection du cou en extérieur.
Et pourtant, que ce soit pour couper le vent, limiter les coups de chaud/froid ou éviter de choper la crève à la mi-saison, ça joue.
J’ai fini par investir dans un tour de cou running de qualité, super léger, respirant, et qui reste bien en place sans gêner la respiration.

C’est le genre d’accessoire auquel on pense pas en premier, mais qui devient vite indispensable une fois qu’on y a goûté.
Et franchement, j’en ai testé plusieurs, mais ceux que j’ai trouvés via cette petite boutique bien sympa m’ont bluffé :
pas de couture gênante, séchage rapide, et design sobre (ça évite de ressembler à un coureur fluo des années 2000 😆).

Bref, si certains ici cherchent à combiner passion de la moto et forme sans se ruiner sur le matos, ça peut valoir le coup d’œil.
Dernière modification par Jean38100 le 15 juil. 2025, 05:09, modifié 1 fois.
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Jmt »

Un joint vert (papier) comme dis plus haut tient 2 à 3 montages si bien huilé, pour mon cas c'est le 3ème, donc 20 à 30 000 km.
Facile à poser, pas cher et pas de suintement, donc rien à rien à redire quant à son utilisation.
Après libre à chacun de faire comme il l'entend, les alternatives ne manquent pas.
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Cobalt blue
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Cobalt blue »

Au sujet des joints de cache culbus, j'ai une anecdote :

En visite chez ma fille, j'en profite pour jeter un œil sous le capot de sa Peugeot Partner 1.6/16V 110 cv qui avec 360 000 km tourne comme une horloge.

Et qu'est ce que je vois ? Une fuite d'huile au niveau du plan de joint d'un des deux cache culbus :shock: (Double arbre à cames)

Je démonte donc et constate que le joint est endommagé dans un virage.

N'ayant rien sous la main pour réparer un jour férié, j'ai trouvé dans son garage une cartouche de joint silicone pour salle de bain.

J'ai mis du mastic tout le long du plan de joint, et roule ma poule :D Le silicone supporte très bien la faible température au niveau du cache culbu

La bagnole a maintenant 382 000 et aucune fuite d'huile en vue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est de la mécanique de blédard, vous en conviendrez, mais ça dépanne :wink:
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Cobalt blue
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Cobalt blue »

Et bien moi aussi j'ai une fuite d'huile au cache culbus sur le cylindre droit :roll:

Alerté par " le chant des cigales " des culbuteurs à 2000 tr/mn, je me suis dit qu'il était temps que je me cogne leur réglage. :D

Et voila t'y pas que lors d'une virée de 300 bornes hier, le cylindre droit s'est mis à pleurer de l'huile :evil:

Aujourd'hui démontage => Horreur :
a droite les vis étaient très faiblement serrées car dévissées en tenant la clé allen par le petit côté :oops: sauf celle planquée par le réservoir qui était serrée très fortement.
Et comme par hasard, le joint noir était écrasé à cet endroit :roll: => fuite.

Le précédent proprio faisait entretenir sa Guzzi par un japoniste qui lui a fait une vidange et mis de la 10 W40 contrairement aux spécifications de Guzzi.

En fait un vrai incompétent qui avait fait le dernier réglage des culbus
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Cobalt blue »

Et à gauche pas de fuite, mais vis également serrées très faiblement.

Joint papier noir des deux côtés, écrasé à un endroit sur cylindre droit à cause d'un serrage "anarchique" :evil:

Fort des recommandations des pontes du forum, j'ai tout de suite commandé deux paires de joint VERTS chez Motobel. :wink:

J'ai découvert ce motociste, véritable passionné des Moto Guzzi. :lol:

Je ne manquerai pas de lui faire une petite visite à l'occasion d'un passage en IdF :wink:

J'ai vu que le couple de serrage préconisé par MG est de 10 N/m pour les vis de cache culbus.

Mais je pense qu'il peut être nécessaire de les resserrer au couple après 1000 km car les joints papier se tassent à l'usage.

Qu'en pensez vous ? :?:
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Vizir »

Motobel n'a plus de magasin depuis un bon moment.
Il ne fait que de la vente sur internet.
Oui, les cache culbuteurs sont serrés assez faiblement.
Tu peux jeter un œil après quelques km, mais en général, ça ne bouge plus.
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Cobalt blue »

Ah dommage que le bouclard soit fermé :roll:

J'aurais bien aimé rencontré ce monsieur ! :(

Quel est le délai moyen pour la réception des joints Motobel ?
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Vizir »

Aucune idée, mais si c'est dispo chez lui, 2 à 3 jours
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Joint couvre culasse

Message par Cobalt blue »

OK, merci ! :wink:
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