misteraud a écrit : 10 juil. 2025, 13:55
Ylsen a écrit : 06 juil. 2025, 08:18
Première sortie "officielle" de la débutante...
Hello Sylvestre,
je n'avais pas vu, et d'autres occasions de sorties depuis qu'il fait une température raisonnable ?
Si elle fait café racer, on ne pense pas tout de suite à une LeMAns encore moins une 1000!
Elle a une allure classique, très homogène en mélangeant du moder et de l'ancien.
Beau boulot, vraiment !
et du coup, en comparaison avec ta LM850 ça donne quoi ?
Stéphane
NB: la paire de gant sur la selle, un petit détail qui tue sur une photo !!
Salut Stéphane et tous les autres !
Je n'ai fait avec jusqu'à présent que 300km avec et bien entendu pas mal de micro-réglages intermédiaires donc pas encore une vue d'ensemble suffisante pour tirer un résumé complet.
Néanmoins je suis plutôt très satisfait car les transformations sont quand même assez importantes depuis la base 1000 Le Mans dont est issue cette "Le Manx".
En premier lieu, la partie cycle accepte visiblement plutôt bien le passage à la roue de 17' à l'arrière (avec une section 130/80 il est vrai) mais la réduction de circonférence est quand même importante par rapport à la jante 18' d'origine.
C'est pratiquement compensé par la fourche "rentrée" dans les Tés de 25mm environ (les longs tubes de cadre se retrouvent pratiquement à l'horizontale la moto sur ses roues) pour rétablir une assiette "acceptable" mais toujours volontairement un peu "ramassée" sur l'arrière pour une gueule "à l'ancienne".
Cette assiette "sur l'arrière" donne une bonne sensation et une grosse confiance pour remettre du gros gaz sur le couple à la relance en sortie de courbe...
L'ensemble reste bien homogène et conserve le caractère "poutre indéformable" typique du cadre Tonti, il est vrai très raide en amortissement tant à l'avant (ressorts remplacés car les origines étaient avachis) qu'à l'arrière avec les deux Bitubo d'origine conservés.
Là où je suis également plutôt fier et content car c'est la plus grosse transformation "mécanique" à mes yeux, c'est au niveau de l' "hybridation" du système de freinage qui mixe ancien et moderne. Comme vous le savez je suis revenu à un freinage classique avec le levier avant pour les deux disques et l'arrière seul au pied droit.
À l'avant, le couple disques acier flottants de 320 en association avec les "vieux" étriers P08 montés en avant de la fourche sur supports "maison" soudés aux fourreaux et le maitre-cylindre passé de 12,7 à 15,8, donnent un freinage vraiment efficace, agréable, dosable, progressif et puissant : exactement ce que j'aime et avec un levier dont la course permet de bien gérer le résultat recherché.
L'arrière, modifié aussi mais avec le "gros" maitre-cylindre du freinage intégral conservé malgré qu'il ne commande plus qu'un unique étrier, est bien progressif et puissant ; c'est un bon complice de l'avant. Personnellement, j'utilise beaucoup l'arrière mais toujours systématiquement en combinaison avec l'avant.
La position avec les bracelets très bas est effectivement assez "extrême" en regard des critères actuels mais c'est ce que je recherchais et personnellement j'adore. On pose facilement le menton sur la trappe de réservoir si vous voyez ce que je veux dire...
Côté moteur je n'ai pas encore vraiment "poussé" et il faut que tout reprenne sa place avant d'aller tâter le caractère au-delà de 5000. Je n'ai pas retrouvé pour le moment le caractère explosif et si enthousiaste des montées en régime de ma 850, mais au fur et à mesure des km, ça semble évoluer dans ce sens et bien sûr le couple est lui encore plus présent que chez la p'tite sœur.
Côté sensations, l'échappement deux en un ajoute à l'ensemble un énorme plus dans la quatrième dimension (le son

) tout en restant raisonnable. La musique délivrée en accélération et en décélération associée aux chuintements des cornets est un délice à tous les régimes...
Bon en deux mots et en majuscules : J'ADORE.
De fait, par l'aspect statique et le ressenti de ces premiers roulages, cette "Le Manx" se confirme nettement plus typée Racer que Café et, comme elle dispose de la lumière et de clignotants qui la rendent "street legal", je la classerais volontiers et avec votre accord, comme
Road Racer plutôt que comme Café Racer...