XT500 a écrit : 09 juin 2025, 18:00
je viens de l'avoir (et je roule peu) mais je souhaitais poser la question.
comment régler différemment les amortisseurs Shock Factory ?
plutôt pour la rendre plus confortable (la tenue de route est moins importante vue ma conduite tranquille maintenant).
il y a une documentation sur le site SF indiquant la méthode.
tu dois avoir eu un document te donnant le type de ressort en place, et la longueur du ressort pré-établie.
la première chose a régler c'est la précontrainte du ressort.
un amortisseur neuf est raide, compte environ 500 km avant de te lancer dans un réglage.
l’amortisseur devrait être enfoncé d'environ 2 à 3 cm de sa course quand tu es assis sur la moto.
c'est a dire entre la moto sur béquille centrale roue en l'air et la moto sur ses roues avec son valeureux pilote, tu dois avoir 25 a 35 mm d'enfoncement ...
perso je réglè à 25mm je trouve que cela suffit.
cela se fait en tendant et détendant le ressort de chaque amortisseur, avec la clé fournit, ou même à la main si tu as de la poigne.
comme il est préférable d'avoir la même précontrainte sur les 2 ressorts,
avant tout réglage, je te conseille un petit truc :
mettre une goutte de Typex (le correcteur) blanc dans un cran des bagues. comme cela tu pourra facilement compter le nombres de tours fait.
commencer par prendre la mesure de la longueur du ressort sur chaque amortisseur avant de toucher, et la noter soigneusement, comme cela tu aura la longueur de référence calculée en usine.
en même temps si tu prends des passager et de bagages, tu pourra chercher le meilleur réglage, le noter et le garder ...
vérifier après réglage qu'on ne s'est pas trompé de sens en remesurant les ressorts sur les 2 amortisseurs. la longueur doit être identique si on a tourné dans le bon sens.
pour faire ce réglage de compression, il est important de tourner les molettes de l’hydraulique ouvert complétement, c'est a dire tourner dans le sens anti-horaire de tous les crans
(normalement en usine ils semble régler sur le cran 6, c'est a dire a mis course).
une fois que ta moto s'enfonce d'environ 2 a 3 cm avec ton poids dessus (perso la mienne c'est moins je la règle à 25mm d'enfoncement),
tu peux de nouveau régler les mollettes d'hydraulique du même nombre de cran.
chaque cran en serrage (sens des aiguilles d'une montre) freine les amortisseurs en compression et détente.
trop ouvert : la moto pompe facilement et peut même sautiller (comme les origines).
trop fermé : la moto va mettre trop de temps a se relever après une bosse, et donc se durcir sur un revêtement ondulé et être aussi inconfortable.
SF normalement calibre son hydraulique pour que le cran 6 soit une moyenne avec un amortisseur neuf.
perso je roule souvent au mini 4 en solo, 5 en duo, et 6 en duo chargé mais les amortisseurs ont maintenant 10.000 km
attention, la précontrainte ne change pas la dureté du ressort.
si il est trop ferme, il restera ferme.
si il est trop mou, il restera mou.
il doit être adapté a ton poids et ton usage.
perso mes amortisseur ont été livrés avec un 125 livres par inch c'est a dire que pour chaque enfoncement de 2.54 cm chaque ressort a encaisser 56.7 kg soit 113.4 kg..
j'ai trouvé cela raide et j'ai commandé et changé mes ressorts pour des 110 soit 49.8kg chaque ou 99.6 kg par inch
sur ton ressort il est gravé sur une spire sa tare (125 ou 110 ou 100).
n'hésites pas a passer en MP si tu as des question.
v
Luc