V7 III - déçu par la Belle ...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
DamDam44
Tour du paté de maison

Re: V7 III - déçu par la Belle ...

Message par DamDam44 »

Artemis a écrit : 02 juin 2025, 10:49 La speciale est identique sauf poignée passager. La selle ne sera pas mieux.
Pour la 850 c'est peut-être un peu extrême de changer de moto alors que tu peux changer d'amortisseurs.
En fait je ne sais pas s'il faudrait privilégier le remplacement de la selle (environ 400€) ou des amortisseurs
(530€ sans la monte : https://shock-factory.fr/fr/accueil/35- ... ition.html).
Avez-vous un avis ?
Pour la Stone j'ai trouvé des porte bagage mais pas de poignée du style de la "spécial" en noir.
Sur une moto achetée d'occasion 3700€ ça fait quand même un budget.
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

Le top confort pour les amortos classiques par paire, c'est de monter des Fournalès dont tu peux ajuster la pression en fonction de tes souhaits :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

DamDam44 a écrit : 03 juin 2025, 08:29
En fait je ne sais pas s'il faudrait privilégier le remplacement de la selle (environ 400€) ou des amortisseurs
Avez-vous un avis ?
Pour la stone j'ai trouvé des porte bagage mais pas de poignée du style de la "spécial" en noir.
a mon humble avis les amortisseurs sont un plus, car cela donne aussi un meilleur comportement à la machine.
c'est un travail assez facile à faire, a part les vis du haut un peu collante qu'il faut dévisser avec attention. sinon cela prend 1/2 au max.
pour la selle, passer par un sellier m'avait couter 250€ en 2018
as tu régler ta tension de câble d’accélérateur ? c'est cela qui te donne des a-coups.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

DamDam44 a écrit : 03 juin 2025, 08:29 Pour la Stone j'ai trouvé des porte bagage mais pas de poignée du style de la "spécial" en noir.
As-tu regardé chez Hepco & Becker ?
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

il y a le porte paquet en noir chez HB

https://www.hepco-becker.de/en/tube-top ... -2017.html

et un en vente sur leboncoin (150€ je crois). pas très discret mais efficace et costaud. je l'ai pris pour fixer un top case.
bizarrement, ils font les portes valises en noir, mais pas une "simple" poignée passager ...
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

Avez-vous un avis ?
Pour la Stone j'ai trouvé des porte bagage mais pas de poignée du style de la "spécial" en noir.
[/quote]

tout est cher (ma p'tite dame ! :D ) sur ces motos (et sans doute sur les autres, mais il y a longtemps que je n'avais rien acheté, l'équipement de série étant pléthorique).
sans mal de dos chronique et avec un poids raisonnable, je n'ai absolument pas souffert sur la selle pendant les 600 km de retour.
en passant de la selle Deauville 650 d'origine à une splendide selle Brillant sur la 700, je n'ai pas non plus senti une différence énorme (qui justifierai le prix) à part le look.
de même, la 500GPZ a sa selle d'origine et, même en duo, nous ne sommes pas gênés ... maintenant, je ne doute pas qu'un vrai sellier pourra rendre un amorti plus important.

la faiblesse des amortisseurs d'origine est signalée par tous et sur tous les forums.
la mienne est équipée de Shock Factory, mais je la trouve trépidante tout de même (et mille fois moins confortable que mes japonaises).
j'ai posé la question de la fourche avant à JMB Concept : pas trop de possibilités de la rendre meilleure non plus.
on ne peut donc pas dire non plus qu'avec les SF elle devient confortable. certains ne voient pas trop de différence.
je ne peux pas juger le confort (je n'ai pas connu ceux d'origine) mais j'ai pu juger la tenue de route dans des conditions dantesques (vent, pluie) et j'ai été très satisfait.

enfin, pour revenir sur "c'était mieux avant" (le bruit, le moteur etc ...) je conçois qu'on ne retrouve pas le caractère d'un 500XT ou le moelleux de ma première ID19B,
mais les normes sont là, les démarrages ne posent plus de soucis (la gestion des starters n'étaient tout de même pas intuitives) l'éclairage est performant, le freinage aussi.
donc globalement, le progrès va dans le bon sens
et je trouve que justement, cette Guzzi (avec un échappement Zard, un filtre à air BMC et un moteur rôdé) est vraiment vivante et plaisante à conduire.
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

luc_v50II a écrit : 02 juin 2025, 21:38
jean jean a écrit : 10 avr. 2025, 16:42

Re: je n'ai aucun problème au démarrage, en jouant avec l'embrayage pas le moindre souci, c'est en conduite que je je trouve ce phénomène désagréable.
A la remise des gaz il faut être très précis et très doux pour ne pas avoir d'à-coups et ça demande une attention fatigante à la longue.
Au fil du temps je finirai par m'habituer je suppose mais pour l'instant ça nuit au plaisir.
j'ai eu une V7 III. elle ne donnait pas d'a-coups.
le moteur est très stable et réactif sans excès.

je pense que tu devrais vérifier le jeu du cable de gaz, et le réduire.
c'est trés probablement ton soucis, une autre personne se plaignait de cela sur le forum et a résolu son soucis comme cela..

pour les amortisseurs arrière, je confirme avec les origines elle est très sèche et sautillante.
et l'avant n'était pas mieux sur la mienne, niveau d'huile incorrect.
Merci Luc, je crois avant tout que ces à-coups à bas et moyen régimes étaient dûs à la maladresse du pilote
et au caractère trop sec de la suspension qui provoquaient parfois des mouvements parasites du poignet gauche.
Ce "défaut" avait d'ailleurs été noté par un journaliste essayeur.
Aujourd'hui avec l'habitude et les Shock Factory réglés confort je n'ai plus ce problème.
Merci à toi, passe une bonne semaine, le soleil revient 🌞
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
pescalune
Tour de France

Message par pescalune »

poignet gauche :wink:
dominique
Tour de France

Message par dominique »

la faiblesse des amortisseurs d'origine est signalée par tous et sur tous les forums.
la mienne est équipée de Shock Factory, mais je la trouve trépidante tout de même (et mille fois moins confortable que mes japonaises).
j'ai posé la question de la fourche avant à JMB Concept : pas trop de possibilités de la rendre meilleure non plus.
on ne peut donc pas dire non plus qu'avec les SF elle devient confortable. certains ne voient pas trop de différence.
je ne peux pas juger le confort (je n'ai pas connu ceux d'origine) mais j'ai pu juger la tenue de route dans des conditions dantesques (vent, pluie) et j'ai été très satisfait.

Les ressorts sont-ils prévus pour ton poids ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

dominique a écrit : 09 juin 2025, 08:11 la faiblesse des amortisseurs d'origine est signalée par tous et sur tous les forums.

j'ai l'impression que SF et EMC ont tendances a mettre des ressorts assez costaux.
sur ma 750 V7 III les EMC était secs, principalement parce qu'il ne faut pas hésiter a réduire l’hydraulique ...
pour ma 850 V7 SF m'a fournit des 125 livres/inch, bien en duo mais franchement trop sec en solo, je suis passé à des 110 et la moto est très confortable ...

pour la fourche :
- on peut faire évoluer, contrairement a ce que dit ton mécanicien
- on peut mettre l'huile à niveau
- on peut essayer d'autre type d'huile
- on peut changer de type de ressorts
- on peut même faire évoluer la fourche en une fourche réglable via le kit Andriani Misano, ou via un autre kit Matris Damper ( le F15 K)
- on peut même faire traiter les plongeurs pour avoir un traitement anti-friction , mais on ne pourra pas changer la rigidité de la fourche.

donc il y a des solutions, pleins de solutions.
certaines sont très efficaces mais onéreuses.
sur la 750 V7 la course est un peu faible, il faut donc privilégié le confort a la tenue de route, et on n'aura jamais l'onctuosité d'un système à épure moderne.

sur la 850 V7 la course est supérieur à celle d'une Triumph T100 à l'avant comme à l'arrière, réputée confortable, donc on peu obtenir du confort sans trop sacrifier la tenue de route.
Dernière modification par luc_v50II le 10 juin 2025, 07:54, modifié 1 fois.
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

dominique a écrit : 09 juin 2025, 08:11 la faiblesse des amortisseurs d'origine est signalée par tous et sur tous les forums.

je viens de l'avoir (et je roule peu) mais je souhaitais poser la question.
comment régler différemment les amortisseurs Shock Factory ?
plutôt pour la rendre plus confortable (la tenue de route est moins importante vue ma conduite tranquille maintenant).
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

XT500 a écrit : 09 juin 2025, 18:00
plutôt pour la rendre plus confortable (la tenue de route est moins importante vue ma conduite tranquille maintenant).
il y a une documentation sur le site SF indiquant la méthode.
tu dois avoir eu un document te donnant le type de ressort en place, et la longueur du ressort pré-établie.

la première chose a régler c'est la précontrainte du ressort.
un amortisseur neuf est raide, compte environ 500 km avant de te lancer dans un réglage.

l’amortisseur devrait être enfoncé d'environ 2 à 3 cm de sa course quand tu es assis sur la moto.
c'est a dire entre la moto sur béquille centrale roue en l'air et la moto sur ses roues avec son valeureux pilote, tu dois avoir 25 a 35 mm d'enfoncement ...
perso je réglè à 25mm je trouve que cela suffit.
cela se fait en tendant et détendant le ressort de chaque amortisseur, avec la clé fournit, ou même à la main si tu as de la poigne.
comme il est préférable d'avoir la même précontrainte sur les 2 ressorts,

avant tout réglage, je te conseille un petit truc :
mettre une goutte de Typex (le correcteur) blanc dans un cran des bagues. comme cela tu pourra facilement compter le nombres de tours fait.
commencer par prendre la mesure de la longueur du ressort sur chaque amortisseur avant de toucher, et la noter soigneusement, comme cela tu aura la longueur de référence calculée en usine.
en même temps si tu prends des passager et de bagages, tu pourra chercher le meilleur réglage, le noter et le garder ...

vérifier après réglage qu'on ne s'est pas trompé de sens en remesurant les ressorts sur les 2 amortisseurs. la longueur doit être identique si on a tourné dans le bon sens.

pour faire ce réglage de compression, il est important de tourner les molettes de l’hydraulique ouvert complétement, c'est a dire tourner dans le sens anti-horaire de tous les crans
(normalement en usine ils semble régler sur le cran 6, c'est a dire a mis course).

une fois que ta moto s'enfonce d'environ 2 a 3 cm avec ton poids dessus (perso la mienne c'est moins je la règle à 25mm d'enfoncement),
tu peux de nouveau régler les mollettes d'hydraulique du même nombre de cran.

chaque cran en serrage (sens des aiguilles d'une montre) freine les amortisseurs en compression et détente.

trop ouvert : la moto pompe facilement et peut même sautiller (comme les origines).
trop fermé : la moto va mettre trop de temps a se relever après une bosse, et donc se durcir sur un revêtement ondulé et être aussi inconfortable.

SF normalement calibre son hydraulique pour que le cran 6 soit une moyenne avec un amortisseur neuf.
perso je roule souvent au mini 4 en solo, 5 en duo, et 6 en duo chargé mais les amortisseurs ont maintenant 10.000 km

attention, la précontrainte ne change pas la dureté du ressort.
si il est trop ferme, il restera ferme.
si il est trop mou, il restera mou.

il doit être adapté a ton poids et ton usage.
perso mes amortisseur ont été livrés avec un 125 livres par inch c'est a dire que pour chaque enfoncement de 2.54 cm chaque ressort a encaisser 56.7 kg soit 113.4 kg..
j'ai trouvé cela raide et j'ai commandé et changé mes ressorts pour des 110 soit 49.8kg chaque ou 99.6 kg par inch

sur ton ressort il est gravé sur une spire sa tare (125 ou 110 ou 100).

n'hésites pas a passer en MP si tu as des question.
v
Luc
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

Whaou ! Merci pour cette synthèse !
Je vais prendre le temps de regarder tout ça ...
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

XT500 a écrit : 09 juin 2025, 21:53 Whaou ! Merci pour cette synthèse !
Je vais prendre le temps de regarder tout ça ...
surtout repère ou tu es dans les réglage fournit
première chose facile que tu peux faire, c'est déjà reduire le frein hydraulique.
EMC et Shock factory font aussi des équipements pour des motos qui roulent vite ou font de la course.
ils mettent donc pas mal, de frein hydraulique pour limiter les mouvements de chassis.
dans le cas d'une v7, moto calme de route, je penses que tu peux commencer par enlever 2 click ( tourner dans le sens anti-horaire) sur chaque amorto, et rouler pour voir.
ça sera plus souple.
si sa pompe trop, ou si cela sautille en détente, donc trop souple, tu pourra toujours en remettre 1 ou revenir au réglage de base
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

luc_v50II a écrit : 09 juin 2025, 18:44
XT500 a écrit : 09 juin 2025, 18:00
il y a une documentation sur le site SF indiquant la méthode.
tu dois avoir eu un document te donnant le type de ressort en place, et la longueur du ressort pré-établie.

la première chose a régler c'est la précontrainte du ressort.
un amortisseur neuf est raide, compte environ 500 km avant de te lancer dans un réglage.

l’amortisseur devrait être enfoncé d'environ 2 à 3 cm de sa course quand tu es assis sur la moto.
c'est a dire entre la moto sur béquille centrale roue en l'air et la moto sur ses roues avec son valeureux pilote, tu dois avoir 25 a 35 mm d'enfoncement ...
perso je réglè à 25mm je trouve que cela suffit.
cela se fait en tendant et détendant le ressort de chaque amortisseur, avec la clé fournit, ou même à la main si tu as de la poigne.
comme il est préférable d'avoir la même précontrainte sur les 2 ressorts,

avant tout réglage, je te conseille un petit truc :
mettre une goutte de Typex (le correcteur) blanc dans un cran des bagues. comme cela tu pourra facilement compter le nombres de tours fait.
commencer par prendre la mesure de la longueur du ressort sur chaque amortisseur avant de toucher, et la noter soigneusement, comme cela tu aura la longueur de référence calculée en usine.
en même temps si tu prends des passager et de bagages, tu pourra chercher le meilleur réglage, le noter et le garder ...

vérifier après réglage qu'on ne s'est pas trompé de sens en remesurant les ressorts sur les 2 amortisseurs. la longueur doit être identique si on a tourné dans le bon sens.

pour faire ce réglage de compression, il est important de tourner les molettes de l’hydraulique ouvert complétement, c'est a dire tourner dans le sens anti-horaire de tous les crans
(normalement en usine ils semble régler sur le cran 6, c'est a dire a mis course).

une fois que ta moto s'enfonce d'environ 2 a 3 cm avec ton poids dessus (perso la mienne c'est moins je la règle à 25mm d'enfoncement),
tu peux de nouveau régler les mollettes d'hydraulique du même nombre de cran.

chaque cran en serrage (sens des aiguilles d'une montre) freine les amortisseurs en compression et détente.

trop ouvert : la moto pompe facilement et peut même sautiller (comme les origines).
trop fermé : la moto va mettre trop de temps a se relever après une bosse, et donc se durcir sur un revêtement ondulé et être aussi inconfortable.

SF normalement calibre son hydraulique pour que le cran 6 soit une moyenne avec un amortisseur neuf.
perso je roule souvent au mini 4 en solo, 5 en duo, et 6 en duo chargé mais les amortisseurs ont maintenant 10.000 km

attention, la précontrainte ne change pas la dureté du ressort.
si il est trop ferme, il restera ferme.
si il est trop mou, il restera mou.

il doit être adapté a ton poids et ton usage.
perso mes amortisseur ont été livrés avec un 125 livres par inch c'est a dire que pour chaque enfoncement de 2.54 cm chaque ressort a encaisser 56.7 kg soit 113.4 kg..
j'ai trouvé cela raide et j'ai commandé et changé mes ressorts pour des 110 soit 49.8kg chaque ou 99.6 kg par inch

sur ton ressort il est gravé sur une spire sa tare (125 ou 110 ou 100).

n'hésites pas a passer en MP si tu as des question.
v
Luc
Un grand merci, Luc, ce forum trouve aussi sa justification quand des membres aussi pointus que toi peuvent partager leur savoir. Vraiment un grand merci 🤝
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »