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Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 29 juil. 2025, 09:16
par xelos33
lapin a écrit : 29 juil. 2025, 09:09 Pas bête ... et tu trouves un écart de combien de mm au niveau de la fenêtre ?
Je ne vais pas t'aider, je n'ai pas de V85 et c'est assez variable suivant les véhicules.

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 29 juil. 2025, 10:57
par Vizir
Il y a des motos à carter sec où ce n'est pas possible.
Exemple, la 1000 Caponord et son 1000 Rotax impossible à froid et uniquement moteur tournant avec tube extérieur.
Idem pour la BMW F650 mono de ma fille ou c'est uniquement à chaud car une partie de l'huile est dans le cadre, et en attendant quelques minutes.
L'extrapolation mini maxi n'est pas possible dans ce cas , et c'est bien spécifié dans le manuel.
Mon frère et son BM 4 cylindres K1300S est également dans ce cas, uniquement sur chaud .
Donc, attention, ce n'est pas un truc universel, bien que ça puisse paraître évident.
Pour les Norge 1100 Breva ou Bellagio ou 1400, oui , ça peut le faire, à priori pas de contre indication, car gros volume d'huile,
mais d'un autre côté, plus il y a d'huile dans le carter, plus la différence entre chaud et froid est importante.

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 29 juil. 2025, 20:49
par capdefra26
lapin a écrit : 29 juil. 2025, 09:09
xelos33 a écrit : 29 juil. 2025, 09:02
Après avoir vérifié le niveau à chaud et s'il est ok, tu laisses bien refroidir et tu fais un contrôle à froid et tu marques ton/tes propres repères de niveau à froid.
Je pratique de cette façon pour tous mes véhicules qui l'exigent.
Pas bête ... et tu trouves un écart de combien de mm au niveau de la fenêtre ?
Sur la V85 TT il y a au maximum 3 millimètres entre le contrôle à chaud sur les roues et à froid sur la béquille (3 mm plus haut).
Donc, pour être au maxi il suffit de dépasser le repère de 3 mm maximum.

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 29 juil. 2025, 21:32
par xelos33
capdefra26 a écrit : 29 juil. 2025, 20:49 Sur la V85 TT il y a au maximum 3 millimètres entre le contrôle à chaud sur les roues et à froid sur la béquille (3 mm plus haut).
Donc, pour être au maxi il suffit de dépasser le repère de 3 mm maximum.
Et juste pour info, ces 3 mm représentent quoi en volume ? Parce que la surface du carter d'une V85 ne doit pas dépasser le m2, quand même 😁.
On pourrait donc en conclure que ces 3 mm sont pas insignifiants, mais pas loin.
J'ai tort ?

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 29 juil. 2025, 22:32
par Tilt-s
lapin a écrit : 28 juil. 2025, 23:50
Tilt-s a écrit : 28 juil. 2025, 23:44 ... un des contrôles élémentaires et facile à effectuer avant un trajet.
Sauf que ce contrôle doit se faire à chaud après avoir roulé ...
En cours de route, je vérifie à chaud, une fois arrivé à l'étape, mais avant de partir, bien sûr, c'est à froid que je contrôle.
L'écart est tellement faible, que ça en est négligeable. Par exemple, le maxi à chaud, correspond au bord supérieur du hublot à froid. C'est à peine 1/ 4 de verre soit 0,025 litres.

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 30 juil. 2025, 08:46
par lapin
Je croyais qu'il ne fallait pas le faire sur la béquille

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 30 juil. 2025, 09:02
par guzzyo
ça dépend laquelle :lol:

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Publié : 30 juil. 2025, 09:34
par lapin
guzzyo a écrit : 30 juil. 2025, 09:02 ça dépend laquelle :lol:
Sur ce post, on parle de la V85 TT :roll: :wink: