V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra26
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Je suis d'accord avec toi AlainR !
Si on fait à temps les ajouts nécessaires, on renouvelle une partie non négligeable de l'huile
et il n'y a aucune raison de ne pas attendre 10.000 km pour vidanger car elle n'est pas prématurément vieillie.
Si on fait à temps les ajouts nécessaires, on renouvelle une partie non négligeable de l'huile
et il n'y a aucune raison de ne pas attendre 10.000 km pour vidanger car elle n'est pas prématurément vieillie.
Lors de mon voyage de 10700 km en pays nordique sans vidange et sans appoint, en solo mais chargé comme un mulet, je n'ai pas consommé d’huile anormalement.
Bon ... je n’ai pas eu de très grosses chaleurs et j’ai roulé cool.
Mais il y a un niveau maxi et mini ... Pas de raison d’en rajouter si c'est entre les deux.
Bon ... je n’ai pas eu de très grosses chaleurs et j’ai roulé cool.
Mais il y a un niveau maxi et mini ... Pas de raison d’en rajouter si c'est entre les deux.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Il y a des bécanes qui consomment, d'autres pas ou peu, et ça dépend aussi de la conduite .
Une anecdote : il y a très longtemps, mes parents me donnent leur Opel Ascona qui n'avait jamais consommé la moindre goutte d'huile entre deux vidanges .
Du jour au lendemain, je roule avec, et je consomme 1/4 litre au 1000, et je l'ai souvent constaté,
c'est comme les pneus et les plaquettes de frein, c'est vraiment en grande partie lié à sa façon de conduire .
Plus on roule fort et vite, plus on consomme de consommables et d'essence, sauf gros moteurs qui sont assez peu sollicités en régime moteur, et encore .
Avec ma 1400, je consomme très peu d'huile, mais je consomme quand même : en 5000 bornes, je suis passé du maxi à entre mini/maxi.
J'ai 4 litres au total, je pense que ça fait 1l entre le mini et le maxi, donc 1/2 litre pour 5000 bornes, ça va .
Mais je suis certain qu'en roulant très cool, en gros en respectant les limites, je ne consommerais rien du tout .
Du coup, Lapin, j'ai fait comme tu dis, je n'en rajoute pas pour le moment, d'autant que je mets toujours du Mecacyl à chaque vidange .
Une anecdote : il y a très longtemps, mes parents me donnent leur Opel Ascona qui n'avait jamais consommé la moindre goutte d'huile entre deux vidanges .
Du jour au lendemain, je roule avec, et je consomme 1/4 litre au 1000, et je l'ai souvent constaté,
c'est comme les pneus et les plaquettes de frein, c'est vraiment en grande partie lié à sa façon de conduire .
Plus on roule fort et vite, plus on consomme de consommables et d'essence, sauf gros moteurs qui sont assez peu sollicités en régime moteur, et encore .
Avec ma 1400, je consomme très peu d'huile, mais je consomme quand même : en 5000 bornes, je suis passé du maxi à entre mini/maxi.
J'ai 4 litres au total, je pense que ça fait 1l entre le mini et le maxi, donc 1/2 litre pour 5000 bornes, ça va .
Mais je suis certain qu'en roulant très cool, en gros en respectant les limites, je ne consommerais rien du tout .
Du coup, Lapin, j'ai fait comme tu dis, je n'en rajoute pas pour le moment, d'autant que je mets toujours du Mecacyl à chaque vidange .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Tilt-s
- World Trip Runner
Avec moins de 2litres d’appoint en 35000 km, la conso est ridicule, d’autant que vu la trop faible contenance du carter, je maintiens en permanence le niveau au maxi.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Jihelle
- Connait son département
@AlainR Si tu as tout pigé et j'aurais très bien pu procéder de cette façon (en plus cela aurait coûté moins cher ! ).
Mais voilà comme tu dis, quand il fait chaud et chargé la moto bouffe de l'huile car elle le crame.
Donc même si tu rajoutes de l'huile régulièrement, il te reste dans ton moteur une bonne quantité d'huile qui a chauffé et qui a donc perdu de sa viscosité.
Je trouve dès lors plus prudent de remettre dans le moteur tous les 4.000 bornes de l'huile propre et bien visqueuse. Ceinture ET bretelles
Mais voilà comme tu dis, quand il fait chaud et chargé la moto bouffe de l'huile car elle le crame.
Donc même si tu rajoutes de l'huile régulièrement, il te reste dans ton moteur une bonne quantité d'huile qui a chauffé et qui a donc perdu de sa viscosité.
Je trouve dès lors plus prudent de remettre dans le moteur tous les 4.000 bornes de l'huile propre et bien visqueuse. Ceinture ET bretelles

750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
- Mulanee
- Connait son département
J'ai du mal à croire qu'une huile qui a chauffé ait perdu sa viscosité, ça ne veut rien dire.Jihelle a écrit : 24 juil. 2025, 12:11 @AlainR Si tu as tout pigé et j'aurais très bien pu procéder de cette façon (en plus cela aurait coûté moins cher ! ).
Je trouve dès lors plus prudent de remettre dans le moteur tous les 4.000 bornes de l'huile propre et bien visqueuse. Ceinture ET bretelles![]()
Une source décrivant le phénomène stp ?
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Sans jauge de température, difficile de dire si une huile a simplement chauffée ou surchauffée ou carrément crâmée ...
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Question complémentaire : est-ce que quelqu'un connaitrait tous les messages d'Alarme ou de Warning que le TBD peut afficher sur le version avant 2024 ?
je sais qu'il y a une alerte "ALARM OIL PRESSURE" ou "ALARM OIL SENSOR" mais y a-t-il une alarme niveau d'huile ?
je sais qu'il y a une alerte "ALARM OIL PRESSURE" ou "ALARM OIL SENSOR" mais y a-t-il une alarme niveau d'huile ?
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
- Vizir
Non, pas d'alarme niveau d'huile.
L'alarme, c'est le hublot .
L'alarme, c'est le hublot .
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
Pour qu'une huile moderne crame, il faut faire très fort à au minimum 3 ou 400 degrés, et encore .lapin a écrit : 28 juil. 2025, 10:52 Sans jauge de température, difficile de dire si une huile a simplement chauffée ou surchauffée ou carrément crâmée ...
Ton moteur sera mort avant.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
C'est de la chimie pure et c'est lié à l'oxydation et quand on dit chauffer, il faut savoir de quelle température on parle .Mulanee a écrit : 28 juil. 2025, 10:21J'ai du mal à croire qu'une huile qui a chauffé ait perdu sa viscosité, ça ne veut rien dire.Jihelle a écrit : 24 juil. 2025, 12:11 @AlainR Si tu as tout pigé et j'aurais très bien pu procéder de cette façon (en plus cela aurait coûté moins cher ! ).
Je trouve dès lors plus prudent de remettre dans le moteur tous les 4.000 bornes de l'huile propre et bien visqueuse. Ceinture ET bretelles![]()
Une source décrivant le phénomène stp ?
Au fil du temps, de la température etc, les polymères se cassent et l'huile perd sa viscosité petit à petit, sans compter les additifs qui perdent leur propriétés.
C'est juste au cas où l'huile crame ( voir autre post ) ou l'huile peut devenir plus épaisse.
Maintenant, il faut relativiser : avec nos supers huiles de synthèse, le phénomène d'oxydation prend nettement plus de temps qu'avec une huile minérale antique (sauf les esters éventuellement).
En théorie, il est impossible de casser un moteur avec une huile de synthèse moderne type 10w60, grâce à leurs additifs anti-scisaillement hyper sophistiqués,
sauf niveau trop bas, ce qui peut arriver sur la V85 à cause de la faible contenance.
Mais même avec 1/2 litre dans le moteur, mon pote a quand même fait des bornes en duo chargé en juin en Sardaigne par 30 degrés,
apparemment sans souci, avant de remettre 1l de Motul et d'arriver seulement à la moitié du hublot.
Avec une huile minérale, son moteur aurait cassé depuis longtemps.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Tilt-s
- World Trip Runner
Nos V85 sont équipées d'un voyant d'alerte température moteur.
En manque de lubrification suffisante, et à défaut de témoin de niveau d'huile, il pourrait jouer un rôle salvateur.
Qui ici l'a vu s'allumer par très fortes chaleur ?
Un motard n'a aucune excuse de ne pas s'être aperçu d'un manque d'huile dans son moteur.
C'est me semble t'il, un des contrôles élémentaires et facile à effectuer avant un trajet.
En manque de lubrification suffisante, et à défaut de témoin de niveau d'huile, il pourrait jouer un rôle salvateur.
Qui ici l'a vu s'allumer par très fortes chaleur ?
Un motard n'a aucune excuse de ne pas s'être aperçu d'un manque d'huile dans son moteur.
C'est me semble t'il, un des contrôles élémentaires et facile à effectuer avant un trajet.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Sauf que ce contrôle doit se faire à chaud après avoir roulé ...Tilt-s a écrit : 28 juil. 2025, 23:44 ... un des contrôles élémentaires et facile à effectuer avant un trajet.
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Après avoir vérifié le niveau à chaud et s'il est ok, tu laisses bien refroidir et tu fais un contrôle à froid et tu marques ton/tes propres repères de niveau à froid.lapin a écrit : 28 juil. 2025, 23:50 Sauf que ce contrôle doit se faire à chaud après avoir roulé ...
Je pratique de cette façon pour tous mes véhicules qui l'exigent.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Pas bête ... et tu trouves un écart de combien de mm au niveau de la fenêtre ?xelos33 a écrit : 29 juil. 2025, 09:02Après avoir vérifié le niveau à chaud et s'il est ok, tu laisses bien refroidir et tu fais un contrôle à froid et tu marques ton/tes propres repères de niveau à froid.lapin a écrit : 28 juil. 2025, 23:50 Sauf que ce contrôle doit se faire à chaud après avoir roulé ...
Je pratique de cette façon pour tous mes véhicules qui l'exigent.
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021