Je ne vais pas t'aider, je n'ai pas de V85 et c'est assez variable suivant les véhicules.lapin a écrit : 29 juil. 2025, 09:09 Pas bête ... et tu trouves un écart de combien de mm au niveau de la fenêtre ?
V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 15145
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Il y a des motos à carter sec où ce n'est pas possible.
Exemple, la 1000 Caponord et son 1000 Rotax impossible à froid et uniquement moteur tournant avec tube extérieur.
Idem pour la BMW F650 mono de ma fille ou c'est uniquement à chaud car une partie de l'huile est dans le cadre, et en attendant quelques minutes.
L'extrapolation mini maxi n'est pas possible dans ce cas , et c'est bien spécifié dans le manuel.
Mon frère et son BM 4 cylindres K1300S est également dans ce cas, uniquement sur chaud .
Donc, attention, ce n'est pas un truc universel, bien que ça puisse paraître évident.
Pour les Norge 1100 Breva ou Bellagio ou 1400, oui , ça peut le faire, à priori pas de contre indication, car gros volume d'huile,
mais d'un autre côté, plus il y a d'huile dans le carter, plus la différence entre chaud et froid est importante.
Exemple, la 1000 Caponord et son 1000 Rotax impossible à froid et uniquement moteur tournant avec tube extérieur.
Idem pour la BMW F650 mono de ma fille ou c'est uniquement à chaud car une partie de l'huile est dans le cadre, et en attendant quelques minutes.
L'extrapolation mini maxi n'est pas possible dans ce cas , et c'est bien spécifié dans le manuel.
Mon frère et son BM 4 cylindres K1300S est également dans ce cas, uniquement sur chaud .
Donc, attention, ce n'est pas un truc universel, bien que ça puisse paraître évident.
Pour les Norge 1100 Breva ou Bellagio ou 1400, oui , ça peut le faire, à priori pas de contre indication, car gros volume d'huile,
mais d'un autre côté, plus il y a d'huile dans le carter, plus la différence entre chaud et froid est importante.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2634
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Sur la V85 TT il y a au maximum 3 millimètres entre le contrôle à chaud sur les roues et à froid sur la béquille (3 mm plus haut).lapin a écrit : 29 juil. 2025, 09:09Pas bête ... et tu trouves un écart de combien de mm au niveau de la fenêtre ?xelos33 a écrit : 29 juil. 2025, 09:02
Après avoir vérifié le niveau à chaud et s'il est ok, tu laisses bien refroidir et tu fais un contrôle à froid et tu marques ton/tes propres repères de niveau à froid.
Je pratique de cette façon pour tous mes véhicules qui l'exigent.
Donc, pour être au maxi il suffit de dépasser le repère de 3 mm maximum.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Et juste pour info, ces 3 mm représentent quoi en volume ? Parce que la surface du carter d'une V85 ne doit pas dépasser le m2, quand mêmecapdefra26 a écrit : 29 juil. 2025, 20:49 Sur la V85 TT il y a au maximum 3 millimètres entre le contrôle à chaud sur les roues et à froid sur la béquille (3 mm plus haut).
Donc, pour être au maxi il suffit de dépasser le repère de 3 mm maximum.
On pourrait donc en conclure que ces 3 mm sont pas insignifiants, mais pas loin.
J'ai tort ?
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3697
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
En cours de route, je vérifie à chaud, une fois arrivé à l'étape, mais avant de partir, bien sûr, c'est à froid que je contrôle.
L'écart est tellement faible, que ça en est négligeable. Par exemple, le maxi à chaud, correspond au bord supérieur du hublot à froid. C'est à peine 1/ 4 de verre soit 0,025 litres.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Je croyais qu'il ne fallait pas le faire sur la béquille
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"