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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juin 2025, 10:21
par Ylsen
Merci pour tous vos tuyaux (câbles et ficelles électriques !!! :lol: ). Je verrai bien à l'usage, je conserve également le pont de diodes et le régulateur d'origine au cas ou,
d'autant que je n'ai jamais eu de souci avec cet ensemble ni sur ma 850 ni sur mes BMW séries R des années '75/80 ...
Pour répondre à Misteraud, à cet emplacement et dans cette disposition, il est quasi invisible, très bien exposé à la ventilation et le "triangle" (diabolique ... :evil: ) reste bien perméable.

Je fais appel à vos compétences et expériences, le câblage sur l'alternateur est évident donc pas de souci de ce côté.
Il y a aussi les connexions Plus et Négative dont les raccordement sont également évidents mais il demeure un fil supplémentaire.
Je suppose qu'il doit être raccordé au un Plus après contact : sur vos Electrex ou équivalents, avez-vous également cette connexion Plus après contact ?
Merci pour vos retours.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juin 2025, 10:25
par Ylsen
Vizir a écrit : 10 juin 2025, 09:19 Y a plus qu'à mettre l'abs, et c'est bon :D
A nos âges et avec les kilomètres accumulés, l'ABS et le Contrôle de Traction (Propulsion plutôt d'ailleurs en ce qui nous concerne;;; :wink: ) on les a dans la main droite non ? :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 11 juin 2025, 16:50
par Ylsen
Ylsen a écrit : 10 juin 2025, 10:21 Merci pour tous vos tuyaux (câbles et ficelles électriques !!! :lol: ). Je verrai bien à l'usage, je conserve également le pont de diodes et le régulateur d'origine au cas ou,
d'autant que je n'ai jamais eu de souci avec cet ensemble ni sur ma 850 ni sur mes BMW séries R des années '75/80 ...
Pour répondre à Misteraud, à cet emplacement et dans cette disposition, il est quasi invisible, très bien exposé à la ventilation et le "triangle" (diabolique ... :evil: ) reste bien perméable.

Je fais appel à vos compétences et expériences, le câblage sur l'alternateur est évident donc pas de souci de ce côté.
Il y a aussi les connexions Plus et Négative dont les raccordement sont également évidents mais il demeure un fil supplémentaire.
Je suppose qu'il doit être raccordé au un Plus après contact : sur vos Electrex ou équivalents, avez-vous également cette connexion Plus après contact ?
Merci pour vos retours.
Voilà, le fabricant m'a fourni le schéma de câblage :

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 11 juin 2025, 17:30
par Bruno44
Marcp a écrit : 10 juin 2025, 09:56
Ylsen a écrit : 09 juin 2025, 18:48
J'ai commandé un combiné électronique redresseur/régulateur similaire à l'Electrex que tu m'as suggéré, chez aliexpress pour une quarantaine d'€.
De toute façon, j'imagine bien que quelque soit la marque choisie, ils sont tous fabriqués là-bas ...

Le gain de place est effectivement plus que correct et si les informations que j'ai collectées sont exactes, la charge est nettement mieux maîtrisée qu'avec les deux éléments séparés d'origine ...
Tout le monde ou presque est revenu des RR "pas chers" d'AliTemu, qui ont tous lâché dans des délais plus ou moins courts.
Je plussoie ! J'ai changé à tour de bras ces RR chinois sur une F850 : les fils grillaient à la sortie du RR.
Finalement, j'ai monté un d'origine mais d'occasion et c'était la fin des avaries inexplicables.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 11 juin 2025, 18:12
par Ylsen
Ok je vous dirai comment se comportera le mien ...
Mais sincèrement, pouvez-vous croire que des appareils similaires puissent aujourd'hui encore être fabriqués en Europe ou tout au moins ailleurs qu'en Chine ???
De mon côté j'en doute fortement ...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 11 juin 2025, 18:44
par Mon Xav
Je ne suis pas fervent des produits Chinois, mais il faut reconnaître que leurs industries ont évoluées techniquement et économiquement.

Ils fabriquent toujours du bas de gamme pourri pas cher, mais en y mettant le prix les fabrications sont majoritairement beaucoup plus qualitatives.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 06 juil. 2025, 08:18
par Ylsen
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Première sortie "officielle" de la débutante...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 06 juil. 2025, 10:46
par lolesio
Que bella machina !

Re: 1000 IV - Transformation Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 10:01
par saintaïoli
Ylsen a écrit : 27 mars 2025, 20:56 C'est une sorte d'usurpation d'identité mais c'est surtout un clin d’œil et une blague grapho-graphique !
Passer des deux pattes du "S" terminal de Le Mans au Triskel Manx de l'ile de Man pour figurer comme un "X" atrophié, c'est rigolo et évocateur pour tout motard qui se respecte... :D
Félicitations pour cette nouvelle Guzzi Manx... très beau travail.

Pour donner un peu plus de racines à son nom de baptême "Manx" et une explication plus authentique en participant involontairement à la renaissance de la langue Manx :

https://www.breizh-info.com/2025/07/10/ ... e-du-manx/

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 13:42
par Ylsen
Pour ne pas dénaturer la lignée Manx, autrement plus prestigieuse, celle-ci est appelée "Le Manx" avec les trois jambes de l'île de Man à la place du "x"... Revendiquer une similitude et une inspiration n'est pas usurper une identité... :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 13:55
par misteraud
Ylsen a écrit : 06 juil. 2025, 08:18 Image

Première sortie "officielle" de la débutante...
Hello Sylvestre,
je n'avais pas vu, et d'autres occasions de sorties depuis qu'il fait une température raisonnable ?
Si elle fait café racer, on ne pense pas tout de suite à une LeMAns encore moins une 1000!
Elle a une allure classique, très homogène en mélangeant du moder et de l'ancien.
Beau boulot, vraiment !

et du coup, en comparaison avec ta LM850 ça donne quoi ?

Stéphane

NB: la paire de gant sur la selle, un petit détail qui tue sur une photo !!

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 14:08
par saintaïoli
Ylsen a écrit : 10 juil. 2025, 13:42 Pour ne pas dénaturer la lignée Manx, autrement plus prestigieuse, celle-ci est appelée "Le Manx" avec les trois jambes de l'île de Man à la place du "x"... Revendiquer une similitude et une inspiration n'est pas usurper une identité... :D

Le Triskell en fait... d'origine celte.
Les celtes peuplaient aussi le nord de l'Italie... donc Guzzi a des origines celtes ; la Le Manx ne faisant que le confirmer avec son Triskell
:mrgreen:

Sans oublier que ce sont les Celtes qui ont inventé la roue !

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/C ... igines.htm

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 15:29
par Ylsen
misteraud a écrit : 10 juil. 2025, 13:55
Ylsen a écrit : 06 juil. 2025, 08:18 Image

Première sortie "officielle" de la débutante...
Hello Sylvestre,
je n'avais pas vu, et d'autres occasions de sorties depuis qu'il fait une température raisonnable ?
Si elle fait café racer, on ne pense pas tout de suite à une LeMAns encore moins une 1000!
Elle a une allure classique, très homogène en mélangeant du moder et de l'ancien.
Beau boulot, vraiment !

et du coup, en comparaison avec ta LM850 ça donne quoi ?

Stéphane

NB: la paire de gant sur la selle, un petit détail qui tue sur une photo !!
Salut Stéphane et tous les autres !

Je n'ai fait avec jusqu'à présent que 300km avec et bien entendu pas mal de micro-réglages intermédiaires donc pas encore une vue d'ensemble suffisante pour tirer un résumé complet.
Néanmoins je suis plutôt très satisfait car les transformations sont quand même assez importantes depuis la base 1000 Le Mans dont est issue cette "Le Manx".

En premier lieu, la partie cycle accepte visiblement plutôt bien le passage à la roue de 17' à l'arrière (avec une section 130/80 il est vrai) mais la réduction de circonférence est quand même importante par rapport à la jante 18' d'origine.
C'est pratiquement compensé par la fourche "rentrée" dans les Tés de 25mm environ (les longs tubes de cadre se retrouvent pratiquement à l'horizontale la moto sur ses roues) pour rétablir une assiette "acceptable" mais toujours volontairement un peu "ramassée" sur l'arrière pour une gueule "à l'ancienne".
Cette assiette "sur l'arrière" donne une bonne sensation et une grosse confiance pour remettre du gros gaz sur le couple à la relance en sortie de courbe...
L'ensemble reste bien homogène et conserve le caractère "poutre indéformable" typique du cadre Tonti, il est vrai très raide en amortissement tant à l'avant (ressorts remplacés car les origines étaient avachis) qu'à l'arrière avec les deux Bitubo d'origine conservés.

Là où je suis également plutôt fier et content car c'est la plus grosse transformation "mécanique" à mes yeux, c'est au niveau de l' "hybridation" du système de freinage qui mixe ancien et moderne. Comme vous le savez je suis revenu à un freinage classique avec le levier avant pour les deux disques et l'arrière seul au pied droit.
À l'avant, le couple disques acier flottants de 320 en association avec les "vieux" étriers P08 montés en avant de la fourche sur supports "maison" soudés aux fourreaux et le maitre-cylindre passé de 12,7 à 15,8, donnent un freinage vraiment efficace, agréable, dosable, progressif et puissant : exactement ce que j'aime et avec un levier dont la course permet de bien gérer le résultat recherché.
L'arrière, modifié aussi mais avec le "gros" maitre-cylindre du freinage intégral conservé malgré qu'il ne commande plus qu'un unique étrier, reste progressif et suffisamment puissant ; c'est un bon complice de l'avant. Personnellement, j'utilise presque systématiquement l'arrière et toujours en combinaison avec l'avant.

La position avec les bracelets très bas est effectivement assez "extrême" en regard des critères actuels mais c'est ce que je recherchais et personnellement j'adore. On pose vraiment facilement le menton sur la trappe de réservoir si vous voyez ce que je veux dire...

Côté moteur je n'ai pas encore vraiment "poussé" et il faut que tout reprenne sa place avant d'aller tâter le caractère au-delà de 5000. Je n'ai pas retrouvé pour le moment le caractère explosif et si enthousiaste des montées en régime de ma 850, mais au fur et à mesure des km, ça semble évoluer dans ce sens et bien sûr le couple est lui encore plus présent que chez la p'tite sœur.

Côté sensations, l'échappement deux en un ajoute à l'ensemble un énorme plus dans la quatrième dimension (le son :wink: ) tout en restant raisonnable. La musique délivrée en accélération et en décélération associée aux chuintements des cornets est un délice à tous les régimes...

Bon en deux mots et en majuscules : J'ADORE.

De fait, par l'aspect statique et le ressenti de ces premiers roulages, cette "Le Manx" se confirme nettement plus typée Racer que Café et, comme elle dispose de la lumière et de clignotants qui la rendent "street legal", je la classerais volontiers et avec votre accord, comme Road Racer plutôt que comme Café Racer... :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 16:33
par Ylsen
Au fait, le combiné redresseur-régulateur Aliexpress que j'ai monté sur le bon conseil de Stéphane fonctionne parfaitement jusqu'à présent.
Si ça dure (et pourquoi pas après tout) pour moins de 40€ c'est vraiment un bon investissement...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 10 juil. 2025, 17:54
par Ylsen
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Sans les gants (pour Stéphane 😉)

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