amorto norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut Vizir !
Vizir a écrit :>Il faudrait pouvoir comparer avec mon EMC.
A la prochaine occasion, nous pourrons faire l'échange des Norge...mais, tu me la rendras, hein ? :wink:
Vizir a écrit :Pour la détente, tu devrais demander chez FOurnales ce qu'ils en pensent
c'est ce que je vais faire...

@+
Dernière modification par Bravo le 27 juil. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

J'ai classé mes photos ce matin. J'en profite pour vous montrer celles du Fournales et de sa valve sous la selle de la Norge.
cliquer svp

Image Image

@+
*Image
*
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Bravo a écrit :J'ai classé mes photos ce matin. J'en profite pour vous montrer celles du Fournales et de sa valve sous la selle de la Norge.
cliquer svp

Image Image

@+
>C'est du beau boulot, comme quoi, il suffisait de demander :-)))
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Je viens d'installer le hugger livré par Vizir. Version fibre de couloir noire.
Impec ! j'ai juste eu à rectifier la patte en équerre dans l'étau afin que ça ne touche pas la barre de réaction.
Au niveau look, ça laisse l'impression que c'est d'origine (la mienne est noire).
J'ai retiré la bavette provisoirement montée et, maintenant, j'aperçois le bel amortisseur Fournales!

Blague mise à part, la bavette a fait son office. Elle n'avait pas d'inconvénient esthétique du fait des pare-éclaboussures qui la rendaient très discrète.
Je l'avais collé avec de la néoprène "bricolage" pas trop violente, sur la face piquetée du "toppy". Peu mais sur une large surface.
La bavette est partie toute seule et, avec un peu d'alcool à brûler, le bac de batterie est redevenu comme neuf.

Au niveau du repère d'enfoncement de l'amorto, il reste au moins 25 mm après roulage en duo moyennement chargé. Pression standard (21).

Voilà. Prochain test pour les vacances, chargé à donf cette fois.
*Image
*
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
L’amorto d’origine (avec ressort EMC) vient de claquer à 97 800 km
Je viens de monter un Ohlins S46 HR1C1S sur ma Norge . Les réglages de compression et de détente sont un véritable bonheur . Les possibilités de réglage fin sont importants certainement trop pour notre utilisation .J’ai mis la molette de précontrainte sous la selle et la bombonne pour la compression derrière le cache gauche devant la valise .Je peux même le régler en roulant , la détente est une bague placée au même endroit que sur l’origine .
Après négociation avec le vendeur ( il l’avait en stock) il est un peu plus cher que le Fournalés . De ne pas avoir de ressort lorsqu’on est mono amortisseur me faisait peur . Je ne me vois pas être bloqué au Maroc parce que l’amorto a claqué . Le Sachs avait l’huile qui coulait mais je pouvais rouler .
Avec le Fournales j’entends parler de confort mais pas trop de tenue de route . Avec le contrôle de la compression et détente la tenue de route est surprenante dans un confort étonnant . Ayant une conduite légèrement trop sportive les enchaînements de petits virages sont bluffant , plus de mouvements parasites ,on gagne énormément en précision . Je ne parle pas des virages sur routes bosselées .
Je l’ai monté hier en fin d’après midi , j’en suis à pratiquement 200 km d’essais ( un bout d’autoroute ,grandes courbes rapides , petits virages, routes escagassées ), bilan : hyper content . :lol:
Le seul hic je me suis emmer.é à re régler les phares , l’assiette de la moto a changée .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Le problème: le prix. Pas loin de 1000€ pour la Norge. A comparer au 600 du Fournales + le raz de roue (mais la bavette du cordonnier va bien aussi.
Un autre problème: trouver le bon réglage.

A part ça, c'est de la mécanique de précision. A faire déconditionner tous les 30.000 afin de conserver les qualités de base.

Bravo pour ton achat, ta Norge le vaut bien!
*Image
*
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Si tu rajoutes le raz de roue plus du port on est au prix de mon Ohlins .Pour les réglages ,il n’y a aucunes difficultés , dans la mesure ou l’on connaît le résultat de trop ou pas assez de compression ou détente , le réglage moyen est vite trouvé .
Ma Norge a perdu sa valeur marchande 6 mois après que j’en ai pris possession , aujourd’hui son amortisseur est ce qui coûte le plus cher .A part le cul de la boite qui transpire et le pot qui fait un bruit d’un troupeau de casserole lâché d’un camion en route (qu’au ralenti et j’en ai un tout neuf en plus à la maison ), elle marche très bien .
Ma copine vient d’acheter une 1200 Sport 2V avec un pot Zard qui lui donne un son magnifique .
Avant d’arriver en coût réparation à celui de la perte en me faisant reprendre la moto y a de la marge .
C’est une machine avec laquelle je prends toujours autant de plaisir de rouler , c’est une invitation permanente à la balade .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jmcclv

Message par jmcclv »

Reconditionner le Fournales tous les 30.000km ? je pensais que c'était largement plus.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

jmcclv a écrit :Reconditionner le Fournales tous les 30.000km ? je pensais que c'était largement plus.
J'écrivais ça pour le Ohlins. Pour conserver ses excellentes qualités de base, il faut changer l'huile régulièrement.
C'est valable également pour les autres marques mais personne ne le fait jamais.

Sur la Trident, l'amorto était au bout du rouleau à 75.000 (Showa). Je l'ai envoyé à reconditionner: le ressort était avachi (il avait perdu 15 mm) et a été remplacé.
Les pièces de l'hydraulique également. Huile neuve bien entendu. Résultat: je n'avais plus la même moto.

Fournales demande une révision tout les 3 ans:
"Enfin, pour vous garantir l’utilisation de vos combinés FOURNALES en toute sécurité, nous vous
informons que ceux-ci doivent être impérativement révisés par nos services techniques avant trois (3)
années de service. Le non respect de cette condition de maintenance obligatoire dégage entièrement la
responsabilité de FOURNALES SUSPENSION SA en cas d’incident lié à l’utilisation de nos produits."

@+
*Image
*
jmcclv

Message par jmcclv »

Ok merci pour les précisions
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Nous revenons des Coyotes à Nogaro . Je portais mon fils , un grand gaillard d’un mètre quatre-vingt . Nous sommes passés pour le retour par Lectoure et plein de petites routes qui n’arrêtent pas de virevolter avec plein de grandes ondulations qui à bonne vitesse fait que les roues se délestent en haut des cotes et de fortes compressions dans les creux ,bref
Le Ohlins est impressionnant , à deux , allure très soutenue dans les enchaînements de petits virages même mon fils me faisait remarquer que l’amorto tenait parfaitement la moto . Nous sommes surpris du confort et ma vitesse sur les routes cabossées donc à deux est naturellement plus rapide qu’avant . J’ai franchement l’impression d’avoir une moto toute neuve .Il y a des courbes entre Auch et Mirande que j’ai en quillé à des vitesses qui sont presque un délit sur autoroute , la Norge est resté imperturbable .
J’ai pu continuer d'entamer le petit bonhomme Michelin ainsi que les inscriptions au bout des flancs du Pilot road 2 . Cela ne m’était jamais arrivé à deux .
Avec un tel accastillage c’est pas la Teutonne qui me passera devant .
Il y avait à Nogaro une forte représentation de Môto Guzzi dans les visiteurs dont une que je ne connaissais pas une 350 GTS 4 cylindres en ligne et aussi dans les participants .
Patrick 65350 Image
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Reconditionner tous les 3 ans pour Fournales me va tres bien car il aura 60000 km 8)
Changer l'huile de l'amorto ,surtout que l'ar est sollicité sur une moto , a + de 50000 km (et joint et pièce d'usure tant qu'a faire! :wink: ) est + que justifié
Et on se retrouve pour un prix modique avec un amorto neuf (du moins en fonctionnement)
Sur la fourche ,je vidange tout les 20000 km car tout les 30000 ,c'est un peu trop tard a mon goût
Mon Fournales a 15000 km et j'en suis toujours tres ,tres satisfait ;ultra simple et ultra confortable 8) 8) 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
farfadet

Message par farfadet »

Norge65, je connais bien cette route entre Auch et Mirande. Tu parles des virages qu'il y a dans la cote, qui était avant sur 3 voies et qu'ils ont rétrécis à 2 voies avec des bites en plastiques au milieu ? :shock:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Farfadet
Je parlais surtout des courbes qu’il y a avant , quand on est presque à fond de 6 ça le fait grave . Je ne suis jamais passé aussi vite que depuis que j’ai le Ohlins .
Les virages que tu parles sont sympas mais il y en a 2 qui sont dans un genre de goudron couleur béton et striés qui me gênent . Je sens mal la moto en attaquant . La Norge est une sacrée machine , parce qu’avec un amorto qui peut tenir la moto on s’aperçoit que le châssis est excellent et que l’ensemble est bien dimensionné . Au kilométrage que j’ai et surtout de la façon qu’elle a fait ses bornes ,y a longtemps que d’autres engins seraient complètement ruinés .
Tu es du coin ? Parce que , localisation 94 ,c’est pas pareil ! ! ! :)
Patrick 65350 Image
farfadet

Message par farfadet »

En fait je suis né à Tarbes et j'ai vécu toute mon enfance jusqu'a mes 23 ans à Auch, alors oui je connais un peu. Le 94 c'est pour le boulot. :cry:
Je reviens tous les ans dans cette région. L'an prochain je tâcherai d'y venir avec ma Breva 1100.
Ton expérience sur le Olins m'intéresse car le GCC Legende en RP en a un en occase en ce moment et je me tâte. Tu as l'air de dire que la molette de réglage de la précontrainte n'est pas sur la corps de l'amorto c'est ça ? C'est pas un peu gênant ?

Merci de ton retour.

Au fait pour les autres, sur l'EMC la molette de précontrainte elle est sur l'amorto ou bien détachée ?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »