amorto norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

bpl35

Message par bpl35 »

Bravo a écrit :J'en suis toujours au même point. La tête de la vis-axe du bas ne passera pas la biellette.
J'ai essayé en levant la moto, puis la roue. Molette vissée à fond puis dévissée à fond. J'ai fait descendre la moto après avoir mis une cale sous la roue: nib!

Mon neurone mis à mal par la chaleur estivale n'arrive plus à faire l'analyse du problème. Je vais attendre ce soir pour (essayer de) reprendre les choses en main.
Je suis retourné voir, je n'ai pas écrit de bêtises, d'abord enlever l'axe (arrière moto) de la biellette fourchette, elle va basculer verticalement. ensuite enlever l'axe inférieur de l'amorto ( il est alors accessible) puis basculer vers le bas le levier en forme de L , On peut alors dégager l'amortisseur vers le bas apres avoir defait l'axe supérieur et le bouton moleté
Le remontage est très facile, mettre en place l'axe supérieur d'amortisseur, puis l'axe inférieur, puis l'axe de fourchette, en faisant bouger le roue pour l'emboiter. Il n'y a vraiment aucun soucie au remontage. .
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Grâce à la manip de bpl35, le Sachs est (presque) sorti tout seul. Sans perte de la petite bille sauteuse. J'ai juste évaporé 3 L d'eau avec la chaleur qui règne dehors.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Bravo a écrit :Grâce à la manip de bpl35, le Sachs est (presque) sorti tout seul. Sans perte de la petite bille sauteuse. J'ai juste évaporé 3 L d'eau avec la chaleur qui règne dehors.
Bravo Bravo,

Fait attention à ne pas faire tomber les rouleaux aiguilles des roulements de la bielette. Tu peux en profiter pour regraisser ça mais moitié par moitié.
Le gros soucis pour le remontage de ton Fournalès comme des autres d'ailleurs, c'est que le boulon supérieur n'est pas en face d'une lumière du cadre, il faut visser de travers, donc, quasiment impossible de revisser au couple, et risque de flinguer la tête de vis.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

ayé!
Fournales monté avec, en prime, graissage des articulations et serrage aux couples Guzzi.
Finalement, la durit (rallongée) va sous la selle via le passage de celle de purge de l'embrayage.

merci pour votre aide.
*Image
*
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bravo a écrit :ayé!
Fournales monté avec, en prime, graissage des articulations et serrage aux couples Guzzi.
Finalement, la durit (rallongée) va sous la selle via le passage de celle de purge de l'embrayage.

merci pour votre aide.
:wink: Ya pus qu'a essayer ! :P
Jean Jaques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
...

Message par ... »

jean jacques 29 a écrit :
Bravo a écrit :ayé!

merci pour votre aide.
:wink: Ya pus qu'a nous faire essayer ! :P
Jean Jaques
:lol:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Petit essai de 40 bornes sur des routes de campagne que je connais bien.
C'est assez bluffant. Même s'il arrive un moment où l'on est secoué, c'est avec 20 à 30 km/h de mieux au compteur par rapport au Sachs d'origine.
Les petits chocs ne sont pas très bien filtrés. Je suppose que cela s'arrangera avec le rodage comme avec tous les amortisseurs neufs ou reconditionnés.
J'ai laissé la pression d'usine (21 bars). J'attends avec impatience le 1er roulage en duo afin de vérifier l'absence de contrainte quant aux réglages.

Ce matin, mon cordonnier m'a filé de quoi fabriquer une bavette en attendant le raz de roue qui doit faire l'objet d'une commande groupée.
Je ne voulais pas prendre le risque que l'amorto tout neuf ait un jeton.
Du coup, entre les pare-claboussures et la bavette, on ne le voit plus le bel amortisseur (je sais: faut savoir ce que l'on veut!).
*Image
*
small59

Message par small59 »

Bravo a écrit :... Ce matin, mon cordonnier m'a filé de quoi fabriquer une bavette en attendant le raz de roue qui doit faire l'objet d'une commande groupée.
Du coup, entre les pare-claboussures et la bavette, on ne le voit plus le bel amortisseur (je sais: faut savoir ce que l'on veut!).
Bravo,

tu parles d'une commande groupée de "raz de roue", tu as des détails ?
ça pourrait m'intéresser...

cord.
zeyeti

Message par zeyeti »

Bonjour,

Désolé de polluer ce fil consacré à l'amortisseur mais cet achat groupé pourrait m'intéresser aussi.

Merci.
Vizir

Message par Vizir »

zeyeti a écrit :Bonjour,

Désolé de polluer ce fil consacré à l'amortisseur mais cet achat groupé pourrait m'intéresser aussi.

Merci.
>Bon, en fait, c'est moi qui vais m'occuper de la commande groupée chez Twiggers, pour les lèches-roues (hugger), je crée un autre fil ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=91989#91989
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

small59 a écrit :
Bravo a écrit :... Ce matin, mon cordonnier m'a filé de quoi fabriquer une bavette en attendant le raz de roue qui doit faire l'objet d'une commande groupée.
Bravo,

tu parles d'une commande groupée de "raz de roue", tu as des détails ?
ça pourrait m'intéresser...

cord.
>Va voir ici
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=91989#91989*
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

"ON DEVRAIT LIVRER LES 1200 SPORT BREVA NORGE AVEC UN FOURNALES!!!!"

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Centaurdedé

Message par Centaurdedé »

SKENDER a écrit :"ON DEVRAIT LIVRER LES 1200 SPORT BREVA NORGE AVEC UN FOURNALES!!!!"
Faut écrire à Moto Guzzi France , ou plutôt Piaggio France ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Alors voilà: 500 bornes ce we, en duo et les valises chargées.
Pression d'origine conservée (21 kg). Forte chaleur. Le Fournales a maintenant 800 bornes.

Ma passagère appréhendait un peu après 2 mois d'inactivité (bras cassé).
Les petits chocs sont beaucoup mieux filtrés qu'au début. Le confort est vraiment top et l'on est surpris quand un (gros) trou nous rappelle l'état de la chaussée .

Sur les grosses compressions, ça remonte vite: le freinage en détente semble insuffisant par rapport à un amortisseur classique bien ajusté.
Finalement on s'y fait, surtout quand on voit les copains devant être bien secoués.
Je pense que pour un long périple en duo chargé, j'augmenterai la pression (21 --> 22 kg). La question est de savoir si la détente s'ajustera d'elle même.

En conclusion. Les 2 objectifs recherchés sont atteints:
1) Limiter les réglages de l'amorto en fonction de l'utilisation. Mieux on a droit à l'auto-adaptation.
2) Améliorer le confort en solo et en duo.

Je recommande pour la Norge.
*Image
*
Vizir

Message par Vizir »

Bravo a écrit :Alors voilà: 500 bornes ce we, en duo et les valises chargées.
Pression d'origine conservée (21 kg). Forte chaleur. Le Fournales a maintenant 800 bornes.

Ma passagère appréhendait un peu après 2 mois d'inactivité (bras cassé).
Les petits chocs sont beaucoup mieux filtrés qu'au début. Le confort est vraiment top et l'on est surpris quand un (gros) trou nous rappelle l'état de la chaussée .

Sur les grosses compressions, ça remonte vite: le freinage en détente semble insuffisant par rapport à un amortisseur classique bien ajusté.
Finalement on s'y fait, surtout quand on voit les copains devant être bien secoués.
Je pense que pour un long périple en duo chargé, j'augmenterai la pression (21 --> 22 kg). La question est de savoir si la détente s'ajustera d'elle même.

En conclusion. Les 2 objectifs recherchés sont atteints:
1) Limiter les réglages de l'amorto en fonction de l'utilisation. Mieux on a droit à l'auto-adaptation.
2) Améliorer le confort en solo et en duo.

Je recommande pour la Norge.
>Il faudrait pouvoir comparer avec mon EMC.
Pour la détente, tu devrais demander chez FOurnales ce qu'ils en pensent
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »