1100 EV - Mécanique : joint d'embase
1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Salut tout le monde !
Après m'être donné du temps d'observation, avoir changé le joint du capteur PMH soupçonné lui aussi,
je dois me rendre à l'évidence, elle perd bien de l'huile au pied du cylindre gauche, joint d'embase.
Sur ce que j'ai cru comprendre, démonter la culasse permet immédiatement de sortir le cylindre : les tiges fixent l'ensemble en sandwich, c'est bien ça ?
Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter un resserrage avant ?
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une cause quelconque sur laquelle je dois me pencher ? Surpression dans le bas moteur ? Et dans ce cas pour une raison connue ?
NB cela fait quelques temps que c'est vite crade par là, donc ça c'est fait progressivement, certainement qu'avec les chaleurs ça a empiré un poil plus vite ...
Merci si vous avez quelques conseils quelconques, je suis pas hyper joyeux de devoir faire ça mais ça a l'air tout de même assez simple et accessible ...
Après m'être donné du temps d'observation, avoir changé le joint du capteur PMH soupçonné lui aussi,
je dois me rendre à l'évidence, elle perd bien de l'huile au pied du cylindre gauche, joint d'embase.
Sur ce que j'ai cru comprendre, démonter la culasse permet immédiatement de sortir le cylindre : les tiges fixent l'ensemble en sandwich, c'est bien ça ?
Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter un resserrage avant ?
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une cause quelconque sur laquelle je dois me pencher ? Surpression dans le bas moteur ? Et dans ce cas pour une raison connue ?
NB cela fait quelques temps que c'est vite crade par là, donc ça c'est fait progressivement, certainement qu'avec les chaleurs ça a empiré un poil plus vite ...
Merci si vous avez quelques conseils quelconques, je suis pas hyper joyeux de devoir faire ça mais ça a l'air tout de même assez simple et accessible ...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Bonsoir,
Si trop d'huile, trop de pression dans le carter !
Le niveau d'huile est comment ?
Quel volume d'huile a été mis lors de la dernière vidange ? ( Les jauges sont fantaisistes...)
Si le volume est ok, nettoyer là où il y a la fuite (bombe nettoyant frein), rouler pour confirmer ou infirmer.
Si trop d'huile, trop de pression dans le carter !
Le niveau d'huile est comment ?
Quel volume d'huile a été mis lors de la dernière vidange ? ( Les jauges sont fantaisistes...)
Si le volume est ok, nettoyer là où il y a la fuite (bombe nettoyant frein), rouler pour confirmer ou infirmer.
850 Le Mans 1977
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Salut.
Moi j'avais changé cylindres et pistons sur la 1000 calif , vu que c'est kif kif, donc effectivement quand tu auras sorti tes culasses, les cylindres seront prêt à dégager
.
Avant tout ce démontage et histoire de voir, tu pourrais essayer de mettre 4 kg sur les écrous de culasse des fois que tu constates un desserage anormal.
Ce serait étonnnant quand même
.
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Moi j'avais changé cylindres et pistons sur la 1000 calif , vu que c'est kif kif, donc effectivement quand tu auras sorti tes culasses, les cylindres seront prêt à dégager

Avant tout ce démontage et histoire de voir, tu pourrais essayer de mettre 4 kg sur les écrous de culasse des fois que tu constates un desserage anormal.
Ce serait étonnnant quand même

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Pascal, en fait j'avais déjà nettoyé, vu de nouveau où ça fuit, et même là à l'instant après la vidange et nettoyage avec bombe à freins,
on voit nettement d'où ça part (partie supérieure du joint d'embase, vers l'avant, pas loin du capteur PMH ... ).
Je revérifierai avant de m'attaquer à cela en ouvrant, sait-on jamais, mais je suis sûr à 95% que c'est ça !
Jeanroche, super grand merci pour cette vidéo qui donne bien confiance ! C'est moyennement expliqué sur le revue Guzzi, ils parlent même pas de la sixième vis près du puits de bougie ...
Reste un doute : le tierçage des segments au remontage, j'ai lu dans une discussion que 180°, perpendiculaire à l'axe du piston, c'était la bonne position.
Pareil, dans le revue, rien de tel n'est évoqué, si ce n'est un tierçage, donc certainement 120° sans autre précaution relativement à l'axe du piston ...
si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur !
Merci encore.
on voit nettement d'où ça part (partie supérieure du joint d'embase, vers l'avant, pas loin du capteur PMH ... ).
Je revérifierai avant de m'attaquer à cela en ouvrant, sait-on jamais, mais je suis sûr à 95% que c'est ça !
Jeanroche, super grand merci pour cette vidéo qui donne bien confiance ! C'est moyennement expliqué sur le revue Guzzi, ils parlent même pas de la sixième vis près du puits de bougie ...
Reste un doute : le tierçage des segments au remontage, j'ai lu dans une discussion que 180°, perpendiculaire à l'axe du piston, c'était la bonne position.
Pareil, dans le revue, rien de tel n'est évoqué, si ce n'est un tierçage, donc certainement 120° sans autre précaution relativement à l'axe du piston ...
si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur !
Merci encore.
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Bonjour.
Pour le sixième écrou N°6 sur l'image à 12h, je me suis servi d'une clé six pans avec douille pour avoir une clé bien rigide.
Car parfois cet écrou résiste
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 86#p201086
Pour le tiercage voilà ce que j'ai fait et je n'ai plus eu de souci.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 63#p167163
Pour le remontage cylindre, culasse, joints divers et autres infos, ci-dessous un document qui m'a bien aidé.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Pour le sixième écrou N°6 sur l'image à 12h, je me suis servi d'une clé six pans avec douille pour avoir une clé bien rigide.
Car parfois cet écrou résiste

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 86#p201086
Pour le tiercage voilà ce que j'ai fait et je n'ai plus eu de souci.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 63#p167163
Pour le remontage cylindre, culasse, joints divers et autres infos, ci-dessous un document qui m'a bien aidé.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Eh ben c'est nickel !
Je ne suis pas trop pressé, c'est un gros suintement, qui n'empêche pas de profiter de la mob (plus de 300km aujourd'hui, belle balade en baie de Somme !
Quand je serai pour la remiser quelques temps en mauvaise saison, y'aura plus qu'à, et avec toute ces infos y'a pas de raison ça devrait bien se passer !
Je ne suis pas trop pressé, c'est un gros suintement, qui n'empêche pas de profiter de la mob (plus de 300km aujourd'hui, belle balade en baie de Somme !
Quand je serai pour la remiser quelques temps en mauvaise saison, y'aura plus qu'à, et avec toute ces infos y'a pas de raison ça devrait bien se passer !

Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase
Bonjour.
Effectivement si y'a pas d'urgence, sans doute vaut-il mieux attendre l'hiver et profiter.
Voire rouler en l'état tant que rien ne gêne.
Car lorsque tu auras pris la décision d'intervenir, il se pourrait bien que tu constates autre chose qu'un joint qui lâche.
Je ne sais pas combien de km tu as fait avec ta moto, mais souvent quand on ouvre le haut moteur on en profite pour faire quelques contrôles et changer éventuellement quelques pièces.
Effectivement si y'a pas d'urgence, sans doute vaut-il mieux attendre l'hiver et profiter.
Voire rouler en l'état tant que rien ne gêne.
Car lorsque tu auras pris la décision d'intervenir, il se pourrait bien que tu constates autre chose qu'un joint qui lâche.
Je ne sais pas combien de km tu as fait avec ta moto, mais souvent quand on ouvre le haut moteur on en profite pour faire quelques contrôles et changer éventuellement quelques pièces.
Moto guzzi c'est chouette !.