1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
World Trip Runner

1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Message par Yannguz »

Salut tout le monde !
Après m'être donné du temps d'observation, avoir changé le joint du capteur PMH soupçonné lui aussi,
je dois me rendre à l'évidence, elle perd bien de l'huile au pied du cylindre gauche, joint d'embase.
Sur ce que j'ai cru comprendre, démonter la culasse permet immédiatement de sortir le cylindre : les tiges fixent l'ensemble en sandwich, c'est bien ça ?
Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter un resserrage avant ?
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une cause quelconque sur laquelle je dois me pencher ? Surpression dans le bas moteur ? Et dans ce cas pour une raison connue ?
NB cela fait quelques temps que c'est vite crade par là, donc ça c'est fait progressivement, certainement qu'avec les chaleurs ça a empiré un poil plus vite ...
Merci si vous avez quelques conseils quelconques, je suis pas hyper joyeux de devoir faire ça mais ça a l'air tout de même assez simple et accessible ...
Ben quoi ?
pascal
World Trip Runner

Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Message par pascal »

Bonsoir,
Si trop d'huile, trop de pression dans le carter !
Le niveau d'huile est comment ?
Quel volume d'huile a été mis lors de la dernière vidange ? ( Les jauges sont fantaisistes...)
Si le volume est ok, nettoyer là où il y a la fuite (bombe nettoyant frein), rouler pour confirmer ou infirmer.
850 Le Mans 1977
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Moi j'avais changé cylindres et pistons sur la 1000 calif , vu que c'est kif kif, donc effectivement quand tu auras sorti tes culasses, les cylindres seront prêt à dégager :) .

Avant tout ce démontage et histoire de voir, tu pourrais essayer de mettre 4 kg sur les écrous de culasse des fois que tu constates un desserage anormal.
Ce serait étonnnant quand même :oops: .

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Moto guzzi c'est chouette !.
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Pascal, en fait j'avais déjà nettoyé, vu de nouveau où ça fuit, et même là à l'instant après la vidange et nettoyage avec bombe à freins,
on voit nettement d'où ça part (partie supérieure du joint d'embase, vers l'avant, pas loin du capteur PMH ... ).
Je revérifierai avant de m'attaquer à cela en ouvrant, sait-on jamais, mais je suis sûr à 95% que c'est ça !
Jeanroche, super grand merci pour cette vidéo qui donne bien confiance ! C'est moyennement expliqué sur le revue Guzzi, ils parlent même pas de la sixième vis près du puits de bougie ...
Reste un doute : le tierçage des segments au remontage, j'ai lu dans une discussion que 180°, perpendiculaire à l'axe du piston, c'était la bonne position.
Pareil, dans le revue, rien de tel n'est évoqué, si ce n'est un tierçage, donc certainement 120° sans autre précaution relativement à l'axe du piston ...
si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur !
Merci encore.
Ben quoi ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Pour le sixième écrou N°6 sur l'image à 12h, je me suis servi d'une clé six pans avec douille pour avoir une clé bien rigide.
Car parfois cet écrou résiste :oops:
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 86#p201086

Pour le tiercage voilà ce que j'ai fait et je n'ai plus eu de souci.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 63#p167163

Pour le remontage cylindre, culasse, joints divers et autres infos, ci-dessous un document qui m'a bien aidé.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Moto guzzi c'est chouette !.
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Eh ben c'est nickel !
Je ne suis pas trop pressé, c'est un gros suintement, qui n'empêche pas de profiter de la mob (plus de 300km aujourd'hui, belle balade en baie de Somme !
Quand je serai pour la remiser quelques temps en mauvaise saison, y'aura plus qu'à, et avec toute ces infos y'a pas de raison ça devrait bien se passer ! 8)
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »