1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
World Trip Runner

1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Message par Yannguz »

Salut tout le monde !
Après m'être donné du temps d'observation, avoir changé le joint du capteur PMH soupçonné lui aussi,
je dois me rendre à l'évidence, elle perd bien de l'huile au pied du cylindre gauche, joint d'embase.
Sur ce que j'ai cru comprendre, démonter la culasse permet immédiatement de sortir le cylindre : les tiges fixent l'ensemble en sandwich, c'est bien ça ?
Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter un resserrage avant ?
Pensez-vous qu'il puisse y avoir une cause quelconque sur laquelle je dois me pencher ? Surpression dans le bas moteur ? Et dans ce cas pour une raison connue ?
NB cela fait quelques temps que c'est vite crade par là, donc ça c'est fait progressivement, certainement qu'avec les chaleurs ça a empiré un poil plus vite ...
Merci si vous avez quelques conseils quelconques, je suis pas hyper joyeux de devoir faire ça mais ça a l'air tout de même assez simple et accessible ...
Ben quoi ?
pascal
World Trip Runner

Re: 1100 EV - Mécanique : joint d'embase

Message par pascal »

Bonsoir,
Si trop d'huile, trop de pression dans le carter !
Le niveau d'huile est comment ?
Quel volume d'huile a été mis lors de la dernière vidange ? ( Les jauges sont fantaisistes...)
Si le volume est ok, nettoyer là où il y a la fuite (bombe nettoyant frein), rouler pour confirmer ou infirmer.
850 Le Mans 1977
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Moi j'avais changé cylindres et pistons sur la 1000 calif , vu que c'est kif kif, donc effectivement quand tu auras sorti tes culasses, les cylindres seront prêt à dégager :) .

Avant tout ce démontage et histoire de voir, tu pourrais essayer de mettre 4 kg sur les écrous de culasse des fois que tu constates un desserage anormal.
Ce serait étonnnant quand même :oops: .

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Moto guzzi c'est chouette !.
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Pascal, en fait j'avais déjà nettoyé, vu de nouveau où ça fuit, et même là à l'instant après la vidange et nettoyage avec bombe à freins,
on voit nettement d'où ça part (partie supérieure du joint d'embase, vers l'avant, pas loin du capteur PMH ... ).
Je revérifierai avant de m'attaquer à cela en ouvrant, sait-on jamais, mais je suis sûr à 95% que c'est ça !
Jeanroche, super grand merci pour cette vidéo qui donne bien confiance ! C'est moyennement expliqué sur le revue Guzzi, ils parlent même pas de la sixième vis près du puits de bougie ...
Reste un doute : le tierçage des segments au remontage, j'ai lu dans une discussion que 180°, perpendiculaire à l'axe du piston, c'était la bonne position.
Pareil, dans le revue, rien de tel n'est évoqué, si ce n'est un tierçage, donc certainement 120° sans autre précaution relativement à l'axe du piston ...
si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur !
Merci encore.
Ben quoi ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Pour le sixième écrou N°6 sur l'image à 12h, je me suis servi d'une clé six pans avec douille pour avoir une clé bien rigide.
Car parfois cet écrou résiste :oops:
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 86#p201086

Pour le tiercage voilà ce que j'ai fait et je n'ai plus eu de souci.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 63#p167163

Pour le remontage cylindre, culasse, joints divers et autres infos, ci-dessous un document qui m'a bien aidé.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Eh ben c'est nickel !
Je ne suis pas trop pressé, c'est un gros suintement, qui n'empêche pas de profiter de la mob (plus de 300km aujourd'hui, belle balade en baie de Somme !
Quand je serai pour la remiser quelques temps en mauvaise saison, y'aura plus qu'à, et avec toute ces infos y'a pas de raison ça devrait bien se passer ! 8)
Ben quoi ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Effectivement si y'a pas d'urgence, sans doute vaut-il mieux attendre l'hiver et profiter.
Voire rouler en l'état tant que rien ne gêne.
Car lorsque tu auras pris la décision d'intervenir, il se pourrait bien que tu constates autre chose qu'un joint qui lâche.
Je ne sais pas combien de km tu as fait avec ta moto, mais souvent quand on ouvre le haut moteur on en profite pour faire quelques contrôles et changer éventuellement quelques pièces.
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Je roule peu, elle n'a que 54000 environ... et je l'ai depuis 13 ans, autant dire qu'on se connaît bien ! Je la garde justement parce que ayant refait un tas de bricoles, je sais très vite ce qu'il faut faire quand un truc déconne pour avoir déjà démonté pas mal de choses dessus ! 8)
Elle n'a jamais consommé d'huile, ni fumé, aucun signe de fatigue du haut moteur, à chaque vidange le carter d'huile est bien nettoyé et aucune cochonnerie n'y est jamais apparue... ça m'étonnerait que je trouve une mauvaise surprise !
Elle a quelques incontinences, genre des spi de sortie de bv ou peut être vilo qui laissent sortir un tout petit peu d'huile sous l'embrayage et dans le soufflet de cardan, mais finalement les niveaux d'huile, ou huile de bv, ne bougent jamais... donc je laisse tout cela tant que ça ne gène pas, ce sont ses seuls vrais signes de vieillesse ! 8)
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »