Bravo a écrit : 05 nov. 2021, 09:36
... j'ai du bol alors ?
@Pancross. Sinon, tu mets du 98 ?
Question. Avez-vous eu une mise à jour carto (E4) depuis février 2021 ?
Je mets en général du 98.
Non pas de mise à jour depuis février 2021.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Pour répondre a l'année, la mienne est d'octobre 2020 , donc la même que toi , et elle ne les a fait qu'une seul fois , cet automne en plein bouchons a Nice , autrement en 10500kms jamais !!
Mais c'est vrais j'adore cette moto elle fou la banane , et pour les cliquetis , faut plus faire de ville
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel
V85TT travel 2020 euro4
Salut,
Sur une Triumph qui avait des cliquetis , j'ai mesuré l’impédance des éléments de la bobine à la bougie et bingo, une bougie hors tolérance.
Après avoir changé la fautive, plus de cliquetis.
Cela peut être une piste mais pas forcement la solution.
Malheureusement, je crois que ça n'a strictement rien à voir.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 11:53
Salut,
sur une Triumph qui avait des cliquetis, j'ai mesuré l’impédance des éléments de la bobine à la bougie et bingo, une bougie hors tolérance. Après avoir changé la fautive, plus de cliquetis.
Cela peut être une piste mais pas forcement la solution.
Bonjour Marco,
tu peux nous dire comment tu as mesuré l' impédance de la bougie ?
C'est facile, les bougies du V85TT ont un R dans la référence donc possèdent une résistance interne
D'après NGK la résistance interne est de 5 KOhm
Donc tu prends un multimètre et tu mesures l'impédance entre l'olive et l'électrode centrale et tu dois obtenir 5 KOhm -/+ 10%.
Certaines motos supportent jusqu'à 25-30 % d'écart, surtout les moteurs avant les normes anti-pollution.
Les dernières générations sont très sensibles.
En fait plus le diamètre des pistons est important, plus c'est sensibles.
Sur les petites cylindrées unitaires, ça ne démarre pas donc pas de soucis.
Extrait des infos NGK/NTK
MR8BI-8
Type:
MR8BI-8
Stock No.:
91360
Details
Wrench size: 16 mm
Thread diameter: 10,0 mm
Thread Length: 19,0 mm
Spark gap: 0,8 mm
Resistance: interference-free , 5 KOhm
marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 18:31
C'est facile, les bougies du V85TT ont un R dans la référence donc possèdent une résistance interne
D'après NGK la résistance interne est de 5 KOhm
Donc tu prends un multimètre et tu mesures l'impédance entre l'olive et l'électrode centrale et tu dois obtenir 5 KOhm -/+ 10%.
Certaines motos supportent jusqu'à 25-30 % d'écart, surtout les moteurs avant les normes anti-pollution.
Les dernières générations sont très sensibles.
En fait plus le diamètre des pistons est important, plus c'est sensibles.
Sur les petites cylindrées unitaires, ça ne démarre pas donc pas de soucis.
Extrait des infos NGK/NTK
MR8BI-8
Type:
MR8BI-8
Stock No.:
91360
Details
Wrench size: 16 mm
Thread diameter: 10,0 mm
Thread Length: 19,0 mm
Spark gap: 0,8 mm
Resistance: interference-free , 5 KOhm
Si c'était un problème d'allumage, comment expliques tu que la mienne cliquette en descente, gaz coupé donc, et même lorsqu'il fait aux alentours de 10° ???
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Pour être clair, les cliquetis sont des micro auto explosions parasites dans la chambre de combustion.
Cela veut dire que l'étincelle générée par la bougie ne s'est pas faite au bon moment ou que le mélange air / essence n'était pas suffisamment riche pour propager l'explosion à tout le mélange comprimé.
Dans le cas des phases de décélération, pour être conforme aux normes antipollution, l'alimentation en essence est coupée et l'avance à l'allumage est réduite au minimum.
C'est le pire des cas. Soit cela génère des explosions dans l'échappement soit il y a des cliquetis.
Cela dépend de la contre pression de l'échappement. Plus elle est faible, plus les explosions parasites se déplacent dans l'échappement.
L'exemple type est le changement du système par un modèle en théorie plus performant et libéré.
Mais qui ne l'est en réalité que si la cartographie a été adapté, en particulier les tables des avances et des VE.