V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Pancross »

Bravo a écrit : 05 nov. 2021, 09:36
... j'ai du bol alors ?

@Pancross. Sinon, tu mets du 98 ?

Question. Avez-vous eu une mise à jour carto (E4) depuis février 2021 ?
Je mets en général du 98.
Non pas de mise à jour depuis février 2021.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Bravo »

La version de février 2021 est sensée répondre au problème de cliquetis. Info de MG France via mon concess.

Ma V85TT de septembre 2020, qui ne cliquette pas, avait d'origine, sans doute/peut être, déjà la modif (?)
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Pour répondre a l'année, la mienne est d'octobre 2020 , donc la même que toi , et elle ne les a fait qu'une seul fois , cet automne en plein bouchons a Nice , autrement en 10500kms jamais !!
Mais c'est vrais j'adore cette moto elle fou la banane , et pour les cliquetis , faut plus faire de ville :D
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
marco92
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 08 mars 2021, 13:36

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco92 »

Bravo a écrit : 05 nov. 2021, 17:17 La version de février 2021 est sensée répondre au problème de cliquetis. Info de MG France via mon concess.

Ma V85TT de septembre 2020, qui ne cliquette pas, avait d'origine, sans doute/peut être, déjà la modif (?)
Et bien ce n'est pas le cas :evil: ... la mienne de mai 2021 avec mise à jour en septembre 21 cliquette
" Le prix s'oublie, la qualité reste ": Michel Audiard
V85TT Nera Etna 2021
Boss le Corse
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:01

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Boss le Corse »

Moi, comme je me fais vieux j'entends pas de cliquetis sur mon Euro 5 :D
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 765
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Salut,
Sur une Triumph qui avait des cliquetis , j'ai mesuré l’impédance des éléments de la bobine à la bougie et bingo, une bougie hors tolérance.
Après avoir changé la fautive, plus de cliquetis.
Cela peut être une piste mais pas forcement la solution.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Bravo »

marco92 a écrit : 08 nov. 2021, 09:22
Bravo a écrit : 05 nov. 2021, 17:17 La version de février 2021 est sensée répondre au problème de cliquetis. Info de MG France via mon concess.

Ma V85TT de septembre 2020, qui ne cliquette pas, avait d'origine, sans doute/peut être, déjà la modif (?)
Et bien ce n'est pas le cas :evil: ... la mienne de mai 2021 avec mise à jour en septembre 21 cliquette
... je me suis mal exprimé: cette carto de février 2021 concerne les modèles E4.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Moi ça y est j'ai mis du mecarun p18 a 4% on verra si cela fonctionne sur les cliquetis vue que c'est un superlubrifiant :roll:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14998
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Malheureusement, je crois que ça n'a strictement rien à voir.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2621
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 08 nov. 2021, 16:28 Malheureusement, je crois que ça n'a strictement rien à voir.
et je pense que tu as extrêmement raison :lol:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 765
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Extrêmement, il ne faut pas exagérer. Le vizir il va nous faire une crise aigu de calife à la place du calife...
A+
Marco
V85TT 2020
guyader
World Trip Runner
Messages : 3271
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par guyader »

marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 11:53 Salut,
sur une Triumph qui avait des cliquetis, j'ai mesuré l’impédance des éléments de la bobine à la bougie et bingo, une bougie hors tolérance. Après avoir changé la fautive, plus de cliquetis.
Cela peut être une piste mais pas forcement la solution.
Bonjour Marco,

tu peux nous dire comment tu as mesuré l' impédance de la bougie ?

Merci.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 765
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

C'est facile, les bougies du V85TT ont un R dans la référence donc possèdent une résistance interne
D'après NGK la résistance interne est de 5 KOhm
Donc tu prends un multimètre et tu mesures l'impédance entre l'olive et l'électrode centrale et tu dois obtenir 5 KOhm -/+ 10%.
Certaines motos supportent jusqu'à 25-30 % d'écart, surtout les moteurs avant les normes anti-pollution.
Les dernières générations sont très sensibles.
En fait plus le diamètre des pistons est important, plus c'est sensibles.
Sur les petites cylindrées unitaires, ça ne démarre pas donc pas de soucis.

Extrait des infos NGK/NTK
MR8BI-8

Type:
MR8BI-8

Stock No.:
91360
Details
Wrench size: 16 mm
Thread diameter: 10,0 mm
Thread Length: 19,0 mm
Spark gap: 0,8 mm
Resistance: interference-free , 5 KOhm
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3659
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

marco_koxx a écrit : 08 nov. 2021, 18:31 C'est facile, les bougies du V85TT ont un R dans la référence donc possèdent une résistance interne
D'après NGK la résistance interne est de 5 KOhm
Donc tu prends un multimètre et tu mesures l'impédance entre l'olive et l'électrode centrale et tu dois obtenir 5 KOhm -/+ 10%.
Certaines motos supportent jusqu'à 25-30 % d'écart, surtout les moteurs avant les normes anti-pollution.
Les dernières générations sont très sensibles.
En fait plus le diamètre des pistons est important, plus c'est sensibles.
Sur les petites cylindrées unitaires, ça ne démarre pas donc pas de soucis.

Extrait des infos NGK/NTK
MR8BI-8

Type:
MR8BI-8

Stock No.:
91360
Details
Wrench size: 16 mm
Thread diameter: 10,0 mm
Thread Length: 19,0 mm
Spark gap: 0,8 mm
Resistance: interference-free , 5 KOhm
Si c'était un problème d'allumage, comment expliques tu que la mienne cliquette en descente, gaz coupé donc, et même lorsqu'il fait aux alentours de 10° ???
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 765
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Pour être clair, les cliquetis sont des micro auto explosions parasites dans la chambre de combustion.
Cela veut dire que l'étincelle générée par la bougie ne s'est pas faite au bon moment ou que le mélange air / essence n'était pas suffisamment riche pour propager l'explosion à tout le mélange comprimé.
Dans le cas des phases de décélération, pour être conforme aux normes antipollution, l'alimentation en essence est coupée et l'avance à l'allumage est réduite au minimum.
C'est le pire des cas. Soit cela génère des explosions dans l'échappement soit il y a des cliquetis.
Cela dépend de la contre pression de l'échappement. Plus elle est faible, plus les explosions parasites se déplacent dans l'échappement.
L'exemple type est le changement du système par un modèle en théorie plus performant et libéré.
Mais qui ne l'est en réalité que si la cartographie a été adapté, en particulier les tables des avances et des VE.
A+
Marco
V85TT 2020
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »