Electrique - Démarrage en panne

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Phil26
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Message par Phil26 »

Bonjour à tous !

J'ai parcouru en long, en large et en travers le forum pour ce problème de démarrage à chaud. J'ai d'ailleurs même récupéré la doc " stage Guzzi " qui répertorie quelques problèmes ( :? ) connus dont celui-là.

Je n'ai jamais eu ce pb sur la mienne mais en prévision, je compte faire la manip. Donc remplacement du cheveu d'ange par un fil 2.5 mm², c'est ça ? Par contre le fil en attente (cas d'une batterie détectée faiblarde par l'ECU), c'est du + de la batterie directement au solénoïde ? Sans brancher sur la batterie bien sûr, et en faisant gaffe le jour J à bien être au point mort...

Dernière question : faut tomber le démarreur pour accéder au solénoïde ?! Si oui, quelques infos ?

Merci :D
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le fil "secours" peu etre pris a la sortie relais au départ du fil remplacant le cheveu d'ange vers le + batterie (isoler le bout tant qu'on en a pas besoin)

Pas nécessaire de tomber le démarreur (débrancher le - batterie pour la manip !), mais il faut des doigts fin pour choper la petite cosse solénoide

Jean Jacques
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Phil26
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Message par Phil26 »

Merci Jean-Jacques pour ces infos ; j'ai fait la manip ce matin en espérant donc ne jamais avoir de pb de démarrage !

Comme préconisé, j'ai ajouté par sécurité le fil volant (isolé a son extrémité).
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Smak
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Message par Smak »

Ca faisait un moment que je n'avais pas eu de problème de démarrage, mais ce matin, après avoir roulé en duo une vingtaine de bornes seulement pour aller à un rendez-vous d'une 1/2 heure, au moment de repartir, que dalle. Mais rien de rien. Le tableau de bord s'allumait normalement, aucun fusible grillé. J'ai essayé à la poussette. Nada. Un gars en Honda Deauville s'est arrêté. Il m'a suggéré d'inverser le sens de la clé de contact car la position de la puce pouvait influer sur l'échange avec le transpondeur, et que ça lui était déjà arrivé. Sauf que ma clé est ronde, avec la puce au centre. Bref, j'essaie quand même,... et ça démarre au quart de tour... Je suis passé chez Moto Passion 35 car j'avais aussi une fuite au cache culbu droit (décidément, c'est la 2e fois que le joint est changé en 16 000 bornes), mais ils n'avaient pas d'explications sur la cause de mon problème de démarrage. Des idées ?
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

salut
y avait il quelque chose de particulier d'écrit sur le tableau de bord ?
style code : ou autre
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :
PS ; quand on a un refus de démarrage a chaud lié au fil trop faible , la tension chute (signe que le jus va quelque part ...) visible au voltmètre du TDB et baisse intensité veilleuse
Si tu n'a aucun code défaut affiché ; regarde ta veilleuse quand tu a un refus démarrage
Si c'est le "cheveu d'ange " ; elle baisse d'intensité pendant environ 3 secondes et tu entends sur la meme durée un relais sous la selle s'ouvrir et se refermer (tic .. environ 3 secondes ...tic )
Et si tu n'a pas de veilleuse allumée ,ton fusible 15a est cramé

Si tu n'a pas ces symptômes , c'est pas le "cheveu d'ange" (ou du moins le solénoide) :wink:

Jean Jacques
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Smak
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Message par Smak »

Merci pour vos réponses.

Non, il n'y avait aucun code au TDB.
Et la première chose que j'ai vérifiée, c'est si la veilleuse était bien allumée, ce qui était le cas. J'ai passé en revue tous les fusibles et tout était bon.
Je pense donc que le "cheveu d'ange" n'est pas concerné dans ce cas...
Fanch chez Moto Passion me disait que ça pouvait venir du faisceau et que le fait d'avoir bougé le guidon en tentant un démarrage à la poussette pouvait avoir résolu le problème... je reste sceptique.
Pour notre anniversaire de mariage, ma femme m'a proposé qu'on aille se faire une balade en bécane demain sur la côte d'émeraude et petit restau... j'espère qu'on ne va pas rester en rade...
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otumba
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Message par otumba »

Bonjour,
J’ai ce problème de démarrage à chaud sur ma Norge et c'est assez stressant.
A chaque arrêt grosse angoisse de ne pas pouvoir repartir, sans parler des quolibets des Varadero et GS.
Je suis motard mais pas mécanicien, le remplacement pur et simple du solénoïde règle t' il le problème.
merci pour vos réponses
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pascal
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Message par pascal »

otumba a écrit :Bonjour,
le remplacement pur et simple du solénoïde règle t' il le problème.
Bonjour,
Le cheveu d'ange pas le solénoïde.
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kube
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Message par kube »

j'ai eu ce "phénomène" récemment en cours de balade
un arrêt et impossible de redémarrer constat:
-le fusible 15 A grillé
-la cosse (-) en cuivre complétement "blanchie" rien sur la borne de la batterie
après changement du fusible et nettoyage de la cosse
tout est rentré dans l'ordre
Patrick
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Dès que vous avez ponctuellement des refus de démarrage a chaud (la mienne a fait son premier refus a plus de 100 000 km , et suivi par d'autres ensuite) ou des fusibles qui dégage de manière aléatoire , il faut changer ce cheveu d'ange :!:
Et en meme temps les cosses des 2 bouts du cheveu (en alliage douteux )sont remplaçées par des vrais cosses en vrai cuivre ! :roll:

Après , ça démarre toujours bien a chaud 8)

Et tant qu'a faire , laisser comme Phil 26 un fil de secours volant , au cas ou ... :wink:

Jean Jacques
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speedman
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Message par speedman »

Bon à savoir tout ça.
Pour ma part, elle ne m' a fait le coup qu'une seule fois , le fusible de cramé ; sinon, ras. Pour les moteurs qui ont des bornes, il y a aussi le démarreur à nettoyer de temps en temps, mais c' est aussi un autre sujet. cheveu d' ange à retenir.
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guy31
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Message par guy31 »

Euh... Je sais, c'est couillon, mais bon... :oops:

Pour remplacer le cheveu d'ange, il faut sortir le Faston du connecteur blanc. (cf fiche résolution de pb).

Et je n'y arrive pas. Oui, oui, j'ai deux mains gauches... :roll:

Surtout, je ne sais pas où et dans quel sens est cette satanée languette à repousser pour pouvoir sortir le Faston. J'ai essayé de grattouiller par l'avant du connecteur dans la fiche, sous la fiche, et en désespoir de cause même par l'arrière...

En prime, il n'y a quand même pas beaucoup de mou sur le faisceau, et je n'ose pas trop tirer sur le fil, de peur de tout casser...

J'ai des épingles de couturières, une épingle à nourrice, et un tournevis fin pour bricoler dans les chassis de PC (c'est plus facile, ça ! ;-) ).

Une bonne âme aurait un indice ? Merci.
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