850 II - Dimensions des Jauges sur Guzzithèque

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Quelqu'un s'est déjà préoccupé de connaître la valeur du manocontact d'origine ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Tu veux parler du prix ou de la valeur de pression à partir de laquelle il éteint le voyant? Pour le prix, un truc de visa n'est pas plus cher :wink: , pour la valeur de pression, c'est 0.8 bar il me semble bien.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
variel
World Trip Runner

Message par variel »

La pression de tarage, bien sûr !
Pour le prix, on va dire que c'est pas assez cher pour s'en passer.

LMT
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Avec le manocontact de Visa, le voyant s'éteint vers 0.8 bar, j'ai monté un manomètre mécanique en plus car on n'est jamais à l'abri d'une panne de voyant. Et puis ça permet de contrôler facilement le bon tarage du clapet, de prévenir d'une quelconque avarie avant de tout casser. Quand j'ai cassé une soupape, comme j'ai pu contrôler que la pression était normale, je suis reparti sur un cylindre.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Julien a écrit :j'ai monté un manomètre mécanique en plus car on n'est jamais à l'abri d'une panne de voyant.
Une ceinture et des bretelles, en somme… :wink:

Personnellement, je fais confiance à la mécanique : une pompe à huile, ça ne tombe pas souvent en panne. En cas de besoin, une ampoule de voyant, ça se remplace et le manocontact coûte peanuts.

Une remarque en passant : si la pompe à huile dégage quand on roule, on n'a pratiquement aucune chance de rattraper le coup sans casser le moteur !

Ton manomètre, c'est un vrai avec un tuyau, ou c'est un électrique avec une capsule sur le moteur ?

LMT
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

J'ai fait 8 bornes avec une pompe à huile dans le sac (plus exactement clavette cassée :? ), vitesse constante, le moteur à tenu 8) . Le problème, quand le voyant s'allume c'est trop tard. Un mano qui ne dépasse plus les 3 bars, ça indique un problème à venir (genre coussinet qui est en train de lâcher), bien avant que tu n'entendes le clac-clac caractéristique :lol: . Comme je fais près de 30mkm par an, je préfère une double sécurité.
Le manomètre c'est un mécanique, donc avec tuyau, d'où le manocontact de Visa qui permet le branchement du tuyau tout en conservant le voyant :wink: . C'est simple, mais fiable. Le truc électronique c'est pas pratique, la sonde prend trop de place, j'avais ça au début, mais pas top.
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Pas con Julien. Je me mets moi aussi à penser que c'est autre chose que "ceinture & bretelle", comme je l'imaginais.
variel a écrit : Ton manomètre, c'est un vrai avec un tuyau, ou c'est un électrique avec une capsule sur le moteur ?

LMT
Ca change quelque chose à part le risque de panne accue dans le second cas ?
variel
World Trip Runner

Message par variel »

C'est l'inverse : si le tuyau se fissure avec les vibrations, tu as gagné.
Au pire, quand la capsule manométrique se met en botte, tu n'as plus d'indication mais ton moteur ne craint rien.
On parle de Guzzi, c'est vivant ces choses-là. :wink:

LMT
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Variel, je sais que tu roules Guzzi depuis 1921, mais depuis on a inventé la durite :lol:
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Quand je dis tuyau, je ne spécifie ni le type ni la marque…
Je conçoit ça comme une "structure à perméabilité orientée". :wink:
En cas de fuite, mieux vaut ne pas être là, quoi.

LMT
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »