Joint de cache culbu fuyard: y a-t-il un *vrai* remède ?
Modérateur : Zita VII
- sprintmob
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salut GUUZZLANV
si je peux me permettre un conseil. Si tu fais ton entretien toi même je pense que l'achat d'une clé dynamométrique te sera d'une grande utilité et t'évitera les vis trop ou pas assez serrées et les déconvenues qui vont avec. Plus les vis sont petites et plus il faut respecter leur couple de serrage.
Bonne mécanique
A+
si je peux me permettre un conseil. Si tu fais ton entretien toi même je pense que l'achat d'une clé dynamométrique te sera d'une grande utilité et t'évitera les vis trop ou pas assez serrées et les déconvenues qui vont avec. Plus les vis sont petites et plus il faut respecter leur couple de serrage.
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En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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- capdefra
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d'accord pour l'achat d'une clé dynamométrique mais sans se focaliser sur son usage pour le moindre boulon ou écrou. Pour serrer un cache culbus je n'ai jamais utilisé la clé dynamométrique et pourtant, j'en ai une depuis bientôt 30 ans. Quand on a un "feeling" mécanique on ne serre pas autant un écrou de 8 qu'un de 17! De même je serre le contre-écrou de réglage du jeu aux culbus à la main car l'usage d'une clé dynamométrique n'est pas aisé (sauf si on en possède une capable d'être précise entre 0.5 et 2 mkg et ayant les embouts adéquats) et puis on y arrive très bien à la main aussi.sprintmob a écrit :salut GUUZZLANV
si je peux me permettre un conseil. Si tu fais ton entretien toi même je pense que l'achat d'une clé dynamométrique te sera d'une grande utilité et t'évitera les vis trop ou pas assez serrées et les déconvenues qui vont avec. Plus les vis sont petites et plus il faut respecter leur couple de serrage.
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Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Entre les réponses données ici, sur le post dans la section 1200 sport et les messages privés, je pense avoir fait le tour de la question et savoir maintenant quels joints monter.bpl35 a écrit :pour ma part, 35 000 km, joints verts assez epais, aucune fuite.
Néanmoins, j'aimerais aller au bout du truc et savoir ce que c'est que "assez épais" ?
Dans les diverses réponses reçues, 2 épaisseurs de joints verts ont été mentionnées: standard à 0,6 mm et épais à 0,8 mm.
Pour info, les joints gris/marrons réputés pour lâcher font ... 0,8 mm. Mais ne sont pas verts

D'autre part, étant ancien bmwiste (sur les vieux flats, je précise), les joints de cache culbu sur les vénérables twins bavarois sont de 2 mm. Donc, même 0,8mm ça me parait encore faiblard...
J'aurais donc une requête pour les ceusses qui disent avoir des joints "épais" ou "assez épais": quelle est l'épaisseur exacte ?? C'est du 0,8mm ou encore plus (auquel cas je ne sais pas quel est le fournisseur !).
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
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Il suffit de demander...Oliv' a écrit :
J'aurais donc une requête pour les ceusses qui disent avoir des joints "épais" ou "assez épais": quelle est l'épaisseur exacte ??

http://img805.imageshack.us/img805/2920/photo0387j.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/3241/photo0386.jpg
joints commandés chez dédé , épaisseur 0,8mm.
les photos sont pas terrible


Un vrai casse-tête cette histoire de joints, les deux font 0,8 mm alors que les références sont différentes.J'ouvre l'envelloppe et là,![]()
un vert et un gris.
Ah, ah, excellent![]()
![]()
Pour les curieux, le gris c'est un GASKET M0116 et le vert un GASKET M0128.


Il viennent de la boutique italienne donc, c'est de la bonne piéce Guzzi.
Je vais monter le vert, les goûts et les couleurs .....


Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
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- Deudeu
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Oliv, je me suis fait la même remarque : les joints verts que j'ai reçu de la Boutique Italienne (Réf : GRN 050218, ou MG976139) font exactement la même épaisseur que mes anciens gris : 0,8.
Même sigle et marquage "Motor gasket", mais MO116 pour le gris et MO128 pour les verts.
A mon avis c'est Mandello qui a raison : même camelote, il faut arrêter de s'embrouiller dans les mesures et commander des joints de Calif.
En tout cas si mes verts lâchent, je passe définitivement à la pate à joints seule. Pas de prise de tête, ça tient impec et en plus c'est très facile à enlever, alors qu'un joint collé c'est un vrai bazar à nettoyer.
Même sigle et marquage "Motor gasket", mais MO116 pour le gris et MO128 pour les verts.
A mon avis c'est Mandello qui a raison : même camelote, il faut arrêter de s'embrouiller dans les mesures et commander des joints de Calif.
En tout cas si mes verts lâchent, je passe définitivement à la pate à joints seule. Pas de prise de tête, ça tient impec et en plus c'est très facile à enlever, alors qu'un joint collé c'est un vrai bazar à nettoyer.
- Vizir
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>D'après mon concess vu ce WE, gris ou vert, de toutes façons, ils lachent c'est la même merde.Deudeu a écrit :Oliv, je me suis fait la même remarque : les joints verts que j'ai reçu de la Boutique Italienne (Réf : GRN 050218, ou MG976139) font exactement la même épaisseur que mes anciens gris : 0,8.
Même sigle et marquage "Motor gasket", mais MO116 pour le gris et MO128 pour les verts.
A mon avis c'est Mandello qui a raison : même camelote, il faut arrêter de s'embrouiller dans les mesures et commander des joints de Calif.
En tout cas si mes verts lâchent, je passe définitivement à la pate à joints seule. Pas de prise de tête, ça tient impec et en plus c'est très facile à enlever, alors qu'un joint collé c'est un vrai bazar à nettoyer.
Ils sont comme aspirés en fait à l'intérieur du cache culbu, c'est bizarre.
Moi, j'ai des gris sur la mienne, et ils ne bougent pas.
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Plus que l'épaisseur, c'est la forme qui semble poser problème. Les joints gris que l'on trouve maintenant chez Guzzi dépassent du plan de joint à l'intérieur du couvre-culasse. Cela laisse la possibilité à l'huile de stagner au dessus du joint, juste à la jonction entre le joint et le couvre-culasse, puis elle finit par s'infiltrer et sortir.
Les autres joints que l'on trouve chez Guzzi sont mieux coupés et ne dépassent pas du plan de joint, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec !
Si quelqu'un a les 2 modèles à disposition, ce serait intéressant de prendre une photo en les superposant pour bien montrer la différence.
Les autres joints que l'on trouve chez Guzzi sont mieux coupés et ne dépassent pas du plan de joint, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec !
Si quelqu'un a les 2 modèles à disposition, ce serait intéressant de prendre une photo en les superposant pour bien montrer la différence.
Vizir, si ton concess en question (vu que toi tu en fréquentes 2 assidument) est le même que le mien, effectivement, c'est la réponse que j'ai eu de sa part.Vizir a écrit : >D'après mon concess vu ce WE, gris ou vert, de toutes façons, ils lachent c'est la même merde.
Ils sont comme aspirés en fait à l'intérieur du cache culbu, c'est bizarre.
Moi, j'ai des gris sur la mienne, et ils ne bougent pas.
Vizir
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Sauf que je me permet de mettre en doute son discours et c'est pourquoi j'ai lancé le débat ici. Et que j'ai obtenu des réponses qui me laissent penser qu'on peu avoir des joints qui tiennent sans problème.
En tout cas, pour le concess, il assume sans problème le défaut puisque les 3 fois où ça m'est arrivé, il a changé les joints illico presto. Le plus long est d'attendre que le moteur refroidisse suffisamment pour que le mécano puisse mettre les mains dessus.
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Je viens de superposer un joint vert et gris , ils doivent avoir 3 ans , ils ont une découpe parfaitement identique .
Ces joints , je les ai achetés au début de ma Norge 2 gris et 2 verts , pourquoi ? . Bin il m’en reste trois , en 100 000 j’en ai changé aucun me semble t'il, mon concessionnaire qui me faisait les premières révisions (jusqu'à 30 000) ne les changeait pas systématiquement . Lors du lifting de ma machine , il en a changé qu’un . S’il m’en reste 3 c’est parce que lorsque j’ai fait la première fois les soupapes de la 1200 sport de Cathy j’en ai cassé un au démontage . Je huile toujours un coté du joint , il reste collé soit sur le moteur ou le cache . Je n’y touche jamais , donc j’huile le coté décollé , point et c’est tout . Entre ma Norge et la 1200 sport de Cathy nous en sommes à plus de 165 000 km sans fuite .
Etre emmer.é par une fuite à cet endroit . Une fois peut être , mais c’est tout , faut pas ………
Ces joints , je les ai achetés au début de ma Norge 2 gris et 2 verts , pourquoi ? . Bin il m’en reste trois , en 100 000 j’en ai changé aucun me semble t'il, mon concessionnaire qui me faisait les premières révisions (jusqu'à 30 000) ne les changeait pas systématiquement . Lors du lifting de ma machine , il en a changé qu’un . S’il m’en reste 3 c’est parce que lorsque j’ai fait la première fois les soupapes de la 1200 sport de Cathy j’en ai cassé un au démontage . Je huile toujours un coté du joint , il reste collé soit sur le moteur ou le cache . Je n’y touche jamais , donc j’huile le coté décollé , point et c’est tout . Entre ma Norge et la 1200 sport de Cathy nous en sommes à plus de 165 000 km sans fuite .
Etre emmer.é par une fuite à cet endroit . Une fois peut être , mais c’est tout , faut pas ………
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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