Joint de cache culbu fuyard: y a-t-il un *vrai* remède ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Oliv'
Tour de France

Joint de cache culbu fuyard: y a-t-il un *vrai* remède ?

Message par Oliv' »

Bonjour,

je poste chez les Norgistes car je pense (peut être à tort) qu'il y a plus de Norgistes que de Brevistes, donc plus de chance d'avoir une réponse à ma quête...
Mais je vais aussi faire un post chez les Brevistes et 1200 Sport pour pointer sur celui-ci afin d'unifier les efforts pour converger.

Le problème, déjà débattu dans le forum, mais sans vraie réponse apportée concerne les joints de cache culbu qui se mettent à pisser l'huile entre 2 révisions. En 16000 km, j'en suis à mon 3ème. A chaque fois ça se produit à mi-chemin environ entre 2 révisions. La 1ère fois, juste le gauche vers 6000km, la 2ème fois le gauche à 15000 km puis le droit 1000 km plus tard. Là je devrais être tranquille jusqu'à la prochaine révision :?: :roll:

Mon GCC "pête les plombs" avec ce problème récurrent et n'arrive pas à trouver "la" solution: ça arrive à quasiment tous ses clients avec au moins 1 joint qui pête entre les 2 révisions. Il a essayé différents joints, différentes pâtes, des modes opératoires différents, à chaud, à froid, .... bref rien n'y fait, c'est toujours la même mer..

Donc, si il y en a un ou plusieurs ici qui ont trouvé la recette (marque/modèle de joints, pâte à joint, mode opératoire, gri-gri, patte de poulet, incantation divine, ...) merci de faire partager :!:
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Jamais de fuite en plus de 132 000 km , j’ai même un joint qui doit avoir 90 ou 100 000 km .
Ce qui est sûr c’est qu’un joint neuf demande d’être resserré après quelques milliers de km , il se tasse et peut fuir ou se casser ( j'ai eu ce problème sur un Ballabio à l'époque et depuis jamais plus de fuite ). Les miens sont verts .
Je fais aussi l’entretien sur la 1200 Sport de Cathy , cela fait deux fois que je démonte les caches culbu pour faire les soupapes, j’ai un joint qui à casser en démontant la première fois , y a 15 jours lors du dernier démontage les joints n’ont pas été changé et ne fuient pas .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
rachayou
European Tour

joint de caches culbu fuyards

Message par rachayou »

salut, idem que Norge65. Pendant 4 ans avec ma calif' spéciale et depuis cette année avec une Norge 1200 GT pas eu une seule fuite à ce niveau. Je les ouvre moi-même (les caches culbu ) , les remonte soigneusement à sec, change les joints en cas de doute et basta jusqu'à la prochaine.
Ce qui me chagrine dans ton récit c'est que ton mécano à le même prob' sur d'autres machines. Curieux tout de même.
:wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

NORGE65 a écrit : Ce qui est sûr c’est qu’un joint neuf demande d’être resserré après quelques milliers de km , il se tasse et peut fuir ou se casser
A chaque fois, j'ai vérifié le serrage lorsque ça m'arrvait et c'était bien serré.
NORGE65 a écrit : Les miens sont verts .
Le GCC me monte des gris, ceux que Guzzi lui fournit. A première vue, les même que ce qu'on voit chez Dédé:
Image

Où trouve-t-on des verts ? Ont ils une référence particulière ?
KTM 890 Adventure
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

J'ai eu le souci avec ma 1200sport: un petit suintement qui se transforme en belle fuite rapidement.
Quand j'ai démonté le cache culbu je me suis rendu compte que le joint était complètement disloqué. :?
Je l'ai remplacé, mais effectivement j'ai vu pas mal de récits indiquant que ça se produisait fréquemment. Je croise les doigts pour l'instant ça tient (depuis 2000 bornes) mais jusqu'à quand :?: ...

Est-ce que des joints d'un autre modèle que le triptyque Breva/Norge/Sport pourrait aller sur nos machines avec une meilleure tenue dans le temps ?
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Jamais vu ce type de joints sur ma Breva 2007 : ceux en place étaient verts et assez épais , et ceux que j'ai commandés (chez Dédé il me semble....) étaient verts aussi....Et aucun problème de fuite , même en réutilisant l'ancien joint après réglage de soupapes.....
Et en mettant 2 joints gris superposés, ça n'irait pas ??
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

les joints verts m'ont été fournis par mon concessionnaire
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Manifestement les joints verts sont satisfaisants et les gris/marron pas du tout. Il suffit de le savoir.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello,
joints vert ref no: GU14023760
En mettre 2 l'un sur l'autre, les huiler (huile moteur) et serrer LEGEREMENT, faire env. 100 km et reserrer LEGEREMENT.
Il va sans dire que les plan de joint doivent être bien propre et non cabossé :!:
zeyeti

Message par zeyeti »

Oliv' a écrit : .......... A première vue, les même que ce qu'on voit chez Dédé..........
Où trouve-t-on des verts ?
Ben chez Dédé justement :wink:
walter
Tour de France

Message par walter »

Bonjour,
Peut-être une piste a explorer ..... mauvais surfaçage du cache où du bloque par le sous-traitant, où alors déformation de la surface dû a la surchauffe, invisible a l'oeil nu.
Dernière modification par walter le 05 oct. 2011, 19:09, modifié 1 fois.
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

marco jura a écrit : joints vert ref no: GU14023760
Ah, ça c'est une référence pour 1100 sport, Calif, etc...
La ref pour nos blocs "modernes" c'est 976052.
Si tu es sûr de ton coup, ça veut dire qu'on peut monter des joints de Calif :?: :?: :?:
zeyeti a écrit : Ben chez Dédé justement
Ben mince, la photo du joint gris que j'ai mis plus haut vient justement du site de Dédé !
KTM 890 Adventure
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

NORGE65 a écrit :les joints verts m'ont été fournis par mon concessionnaire
Ca m'intéresse bigrement de connaître le fournisseur de ton concessionnaire ainsi que la référence du joint chez ce fournisseur ...
KTM 890 Adventure
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Je viens justement de commander des verts chez Dédé pour ma douzesse. Réf : GRN 050218, ou MG976139

Ceci dit, tu peux largement te passer de joints : j'ai fait près de 10000 bornes en mettant uniquement de la pate à joints parce que j'en avais marre de changer les gris, ça a tenu sans problème
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

J'ai commandé 2 joints à la boutique italienne.
J'espére qu'ils sont verts, sinon, je vais être vert :cry: :cry: .
Je vous dirait dés que je les reçois. :?
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »