Bruit moteur bizarre

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Par essence un bicylindre n'est pas un moteur souple, il est peu recommandé "d'ouvrir en grand" à bas régime car c'est l'équipage mobile qui morfle.

Les cliquetis résultent d'une auto-inflammation des gaz dans les chambres de combustion avant l'instant T, c'est à dire avant que n'apparaisse l'étincelle des bougies ou à cause d'une étincelle se produisant trop tôt (avance à l'allumage).
Ils sont dus à plusieurs paramètres, les principaux étant:
- un indice d'octane trop faible par rapport au taux de compression (d'où une atténuation en passant au SP98).
- une cartographie d'avance à l'allumage mal gérée.
L'effet de ces paramètres est décuplé par une surchauffe moteur et/ou un excès de pauvreté.

La totalité des systèmes d'injection modernes intègrent maintenant (y compris sur les motos, sauf chez Guzzi...) un capteur appelé "détecteur de cliquetis". Cette sonde "entend" et détecte, avant même que le cliquetis soit perceptible à l'oreille, l'apparition du phénomène. L'ECU modifie alors les paramètres d'avance pour le contenir.

Qu'un mécano dise "c'est sans danger" est un peu surprenant dans la mesure où parmi les fondamentaux enseignés aux mécanos on leur apprend que les cliquetis sont destructeurs et qu'il faut chercher à les éliminer.

:!: Quand un moteur cliquette il faut instantanément rendre la main, insister c'est prendre le risque de faire de jolis trous dans les pistons.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Je cliquette depuis toujours quand la température extérieure est clémente.
Et ce, quelques soient les réglages de synchro, les carburants utilisés, le filtre papier ou KN. Alors, je rentre un rapport.
Vivement l'hiver...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Mon 1200 n'a jamais "cliqueté" que se soit au 95 ou 98 ,a froid ou tres chaud 8)
Je ne sais meme pas quel bruit c'est :shock:
Aussi Bravo ,je ne suis pas pressé de voir l'hiver ! :lol:
Surtout qu'avec le froid ,ma conso va monter instantanément (tous les ans ,cela me surprend :roll: ) de 1 a 1,6 l /100 km :?
Et zéro joyeuses pétarades !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Pour ma part,

Lorsque le cliquètement apparait, j'ouvre encore plus les gaz , et à ce moment là le bruit disparait. Une ouverture des gaz enrichirait-elle au point d'annuler le cliquètement ?
:shock:
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vince Klorto a écrit :Pour ma part,

Lorsque le cliquètement apparait, j'ouvre encore plus les gaz , et à ce moment là le bruit disparait. Une ouverture des gaz enrichirait-elle au point d'annuler le cliquètement ?
Ca n'est pas ce que tu fais de mieux d'ouvrir plus...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Mon 1200 n'a jamais "cliqueté" que se soit au 95 ou 98 ,a froid ou tres chaud 8)
Je ne sais meme pas quel bruit c'est :shock:
Aussi Bravo ,je ne suis pas pressé de voir l'hiver ! :lol:
Surtout qu'avec le froid ,ma conso va monter instantanément (tous les ans ,cela me surprend :roll: ) de 1 a 1,6 l /100 km :?
Et zéro joyeuses pétarades !
Jean Jacques
>Ma grise n'a jamais cliqueté non plus, et ma noire ne cliquete pas non plus, même par 30 degré en Bretagne, comme le WE dernier !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sylchacal
Connait son département

Message par sylchacal »

Il faut peut-être prendre en compte les additifs que certains pétroliers mettent dans l'essence, juste avant que les camions ne partent du dépot.
S'ils vont en grandes surfaces pas d'additifs à rajouter question de tarif.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

sylchacal a écrit :Il faut peut-être prendre en compte les additifs que certains pétroliers mettent dans l'essence, juste avant que les camions ne partent du dépot.
S'ils vont en grandes surfaces pas d'additifs à rajouter question de tarif.
Je ne roule qu'avec du SP95 acheté en grande surface 90% du temps et ni ma Norge 2V ni ma Stelvio actuelle n'ont cliqueté outre mesure. Bien sûr, si tu ouvres en grand par 35°C à 2500 trs, tous les moteurs cliquettent.

Franck
sylchacal
Connait son département

Message par sylchacal »

Bah tu as de la chance, moi je ne peux pas rouler à deux sur la moto avec du 95 par temps normand en essayant d'ouvrir un peu (bientôt 40 000 KM)
manuh83

Message par manuh83 »

Depuis que la T° ext a baissé la moto ne cliquète plus....à mon avis c'est la sonde de T° d'air qui fout la merde. J'ai vu qu'on pouvait la leurrer avec une résistance...je pense que je vais monter le module Mandelo.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Perso, avant d'entreprendre une synchro, je règle toujours mes jeux aux soupapes très minutieusement (moteur froid).
Ensuite, je fais ma synchro bypass fermés moteur chaud.
Attention toutefois au réglage de la bielette de liaison qui a une importance sur la linéarité de l'équilibre des dépressions des 2 cylindres.(entre 1000trs et 3500trs).
Si il y a décalage, un des deux cylindre est moins bien rempli que l'autre.
Disons plutôt que le dosage air essence sur un cylindre peut être plus pauvre par rapport à ce que l'ecu envoi.
Encore faut-il que l'ecu sache ou il en est au niveau TPS en contrôlant que celui-ci soit bien calé.

C'est ce que je pense.
Moto guzzi c'est chouette !.
sylchacal
Connait son département

Message par sylchacal »

On peut dire quand que c'est un casse tête que de régler ce moteur même pour un mécano aussi minutieux soit-il. Donc du fait que le 98 à réglé mon problème et hormis le fait que cela soit un peut plus cher à chaque plein, je peux rouler fort quand je veux et surtout je ne changerai pas ce bloc plein de caractère pour rouler sur une moto quelqu'onque. Mais merci de tous les conseils que vous apportez.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

sylchacal a écrit :On peut dire quand que c'est un casse tête que de régler ce moteur même pour un mécano aussi minutieux soit-il.
Je ne trouve pas du tout au contraire qu'il soit difficile à régler: un jeu aux soupapes bien fait (enfantin puisqu'il y a encore vis et contre-écrou) et une synchro optimisée vers 3000 à 4000 trs et, tout va bien! Certaines pétaradent mais , personnellement je m'en fiche du moment que le moulin fonctionne bien.

Franck
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

capdefra a écrit :
Vince Klorto a écrit :Pour ma part,

Ca n'est pas ce que tu fais de mieux d'ouvrir plus...

Franck
Je comprends, mais comment expliquer la disparition du cliquètement ? J'ai pu remarquer qu'il apparait lorsque le régime est en faible accélération, mais en charge malgré tout.
Toutefois, cette année je n'ai pas trop eu a en souffrir. Même à deux dans les Alpes.

Salutations. 8)
Image Image :evil:
manuh83

Message par manuh83 »

Est ce que quelqu'un a fait cette modif ? http://www.guzzitek.org/documents/injec ... sMAJ03.pdf
Il me semble que c'est la solution au problème, faire croire à une T° de 20°....voire moins vu qu'avec les T° qu'il y a en ce moment ma V7 n'a jamais aussi bien fonctionnée, plus de cliquetis, bougies de la bonne couleur.... :lol:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »