Les cliquetis résultent d'une auto-inflammation des gaz dans les chambres de combustion avant l'instant T, c'est à dire avant que n'apparaisse l'étincelle des bougies ou à cause d'une étincelle se produisant trop tôt (avance à l'allumage).
Ils sont dus à plusieurs paramètres, les principaux étant:
- un indice d'octane trop faible par rapport au taux de compression (d'où une atténuation en passant au SP98).
- une cartographie d'avance à l'allumage mal gérée.
L'effet de ces paramètres est décuplé par une surchauffe moteur et/ou un excès de pauvreté.
La totalité des systèmes d'injection modernes intègrent maintenant (y compris sur les motos, sauf chez Guzzi...) un capteur appelé "détecteur de cliquetis". Cette sonde "entend" et détecte, avant même que le cliquetis soit perceptible à l'oreille, l'apparition du phénomène. L'ECU modifie alors les paramètres d'avance pour le contenir.
Qu'un mécano dise "c'est sans danger" est un peu surprenant dans la mesure où parmi les fondamentaux enseignés aux mécanos on leur apprend que les cliquetis sont destructeurs et qu'il faut chercher à les éliminer.
