Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Le Roadster Custom est né ...

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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

Sur ta moto, comme sur ma KTM, on peut jouer avec une viscosité différente entre compression et détente.

C'est une idée ...

8)
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twinrider
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

attends, déjà recevoir mes ressorts Wirth de chez Louis,
après essayer de comprendre la manip vraiment pas claire de la procédure de vidange de cette fourche selon Guzzi,
ensuite essai avec le tout remonté en ressorts et huile neufs ! :lol:
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Magic Trix
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Magic Trix »

Je ne sais combien de bornes à ta Bellagio, mais moi, je n’ai aucun soucis avec cette fourche que je trouve plutôt bonne.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Vince Klorto a écrit : 18 juil. 2025, 13:36 Salut,

J'ai découvert que la fourche de Bellagio possède des réglages de compression sur le bras droit et détente sur le bras gauche.
Tandis que les Breva et Norge n'ont qu'un réglage de précontrainte.

Twinrider ne possédant qu'une Bellagio ...

8)
Désolé, je ne sais pourquoi j'étais parti sur la norge !
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

Peut-être une confusion passagère avec l'autre discussion concernant une Breva 1100. :wink:

8)
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Vizir
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Merci , oui sans doute , tu as raison. :D
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twinrider
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

Magic Trix a écrit : 18 juil. 2025, 17:38 Je ne sais combien de bornes à ta Bellagio, mais moi, je n’ai aucun soucis avec cette fourche que je trouve plutôt bonne.
achetée à 39000 kms fin 11/2023, j'arrive à quasi 48000 aujourd'hui ...
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par sergguzz13 »

Salut à tous,
Je prends le sujet en cours. Comme Twin je n'ai pas trouvé la méthode de "Manouel" très claire non plus.
J'ai fait faire la vidange à 38000 km par un mécano en même temps que la vidange moteur (quelle idée d'avoir logé le filtre à huile dans le carter).
Ce con n'a même pas pris la peine de se renseigner sur les réglages et m'a mis un bras en butée souple et l'autre en butée raide.
Au passage il m'a aussi remplacé les goujons d'échappement par des boulons.
Spécialiste des moto anciennes et Vincent à Crach Morbihan. A éviter!!!
Je reviens à la fourche. Elle est plutôt correcte avec un réglage moyen en compression et détente.
Mais je ne sais plus quelle viscosité, je crois que c'est celle qui est préconisée.
Je ne roule plus comme un fou mais quand même et je n'ai jamais eu la sensation d'avoir un cadre en chewing-gum.
Petite info : sur ma Ducat ST2 vers 45 000 km j'en ai eu marre d'avoir une fourche très très raide et j'ai fait la vidange moi-même.
Effet Wouaoo, quel confort. Depuis je sais que l'huile s’abîme avec le temps et les bornes et que ça peut suffire à changer le comportement.
D'après ce que tu dis Twin, à ta place je ne ferais pas confiance à la précédente vidange et je la referais avant toute autre chose.
On peut se repencher à plusieurs sur la méthode pour la clarifier ?
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

c'est bien ce que je compte faire, mais pas beaucoup d'infos claires !
manuel d'atelier :
page 167: c'est à peu près clair, on enlève le bouchon supérieur ( je suppose que la vis cruxi est à déposer avant, servant de blocage ?)
page 168: le 2eme paragraphe n'est pas clair, ce dévissage de contre écrou pour "libérer" le ressort ...
et pareil pour le remontage ...

question : plutôt que de déposer les bras, n'est il pas plus simple de tout faire les bras dans les T plutôt qu'à l'étau ?
ensuite, on sort tout (cale, ressort), puis on sort les bras et on les vide ?
on remonte les bras dans les T ensuite et on verse 0L485/bras, vu que c'est la seule indication qu'on ait ?
puis remontage ressorts, cales, bouchons ...

ps : je précise que j'ai cette béquille d'atelier avant bien pratique que j'utilise sur toutes mes bécanes (dommage, épuisé...)
https://www.pkracingparts.com/bequille- ... lable.html
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par sergguzz13 »

Curieux, ils n'en parlent pas chez mauel de la cruci.
ils disent aussi clé 6 pans !
et aussi boulon avec joint en pied de fourche . chez moi c'est vide et sans filetage ? Va comprendre Charles ! :roll:
sinon, a priori moi non plus je ne vois pas d'obstacle à faire comme tu dis mais on n'es pas à l'abri que quelqu'un nous dévoile le pourquoi de Manouel.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

personne n'aurait fait avant nous la vidange de la fourche ? :cry:
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