Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Le Roadster Custom est né ...

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twinrider
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Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

qui a fait lui même sa vidange fourche ?
j'ai trouvé l'explication Guzzi plutôt obscure (mauvaise traduction ?)
quant aux ressorts progressifs, apparemment seulement dispo chez Wirth Federn chez Louis ...(?)
plus rien chez Hyperpro
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

En fait, ils ne servent pas à grand chose , d'après mon expérience.
Je veux dire que c'est pas la nuit et le jour .
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

perso, pour les avoir changés sur ma Triumph, en complément de Shock Factory à l'arrière, c'est le jour et la nuit ...
donc, comme je suis déjà en SF sur l'arrière sur la Bella, et qu'elle gigote beaucoup ...
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Marcp »

Autant sur la Caponord 2001 le changement pour des Wilbers progressifs avait nettement changé la donne,
autant sur la Norge le changement pour des progressifs Hyperpro, s'il a apporté un léger mieux sur l'avant, n'a pas eu l'effet Waouh ! escompté.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

Des ressorts aussi, chez Wilbers, ou chez Hyperpro.

Le manuel Guzzi n’indique pas la hauteur, lors du remplissage !
Wilbers indique 160 mm, Hyperpro 150 mm.

Dans la fourche de ma Breva, des Hyperpro ont notablement remplacé les originels.

8)

P.S. Il me semble que Wirth et Wilbers sont la même crémerie.
P.S. n°2 En fait non, j'ai écrit une connerie !
Dernière modification par Vince Klorto le 18 juil. 2025, 13:29, modifié 2 fois.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

je crois que vu les tarifs,je vais essayer les Wirth ...
les Hyperpro étant à + de 180 € livrés, et les Wilbers pareils ! ...
https://www.louis-moto.fr/fr/wirth-fede ... r=10045843
prix livré tva incluse

quant à la capacité, 0L485/bras indiqué sur mon manuel du propriétaire ...
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Re: vidange fourche et ressorts progressifs

Message par Vizir »

Marcp a écrit : 18 juil. 2025, 10:56 Autant sur la Caponord 2001 le changement pour des Wilbers progressifs avait nettement changé la donne,
autant sur la Norge le changement pour des progressifs Hyperpro, s'il a apporté un léger mieux sur l'avant, n'a pas eu l'effet Waouh ! escompté.
On est d'accord.
Comme le disait justement le regretté Alain, de Mandello garage, le souci sur la Norge, c'est pas le ressort, mais l'hydraulique.
D'ailleurs, la fourche 1200 Sport est nettement meilleure.
Il suffit pour améliorer l'hydraulique, de mettre le kit Matris de base, sans forcément mettre le kit complet avec cartouche.
Le basique améliore nettement l'hydraulique.
Celui là est pour la 8V, mais ça devrait être le même pour la 2V, à voir :
https://www.starshop-moto.com/fr/4790-k ... 100ke.html
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Byron »

Salut les gars
Je viens de regarder les deux, et je ne vois que 3 balles de différence! En plus le kit Hyperpro a l'air d'avoir de l'huile fourni avec.
Je me demande si je ne vais pas faire ce changement, c'est vrai que ça saucissonne pas mal :shock:
J'ai mis un amorto ar de Sport ou de Norge, je sais plus, et la différence est plus que notable, mais ça bouge encore et le look est plus sympa.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Vizir a écrit : 18 juil. 2025, 12:12
Marcp a écrit : 18 juil. 2025, 10:56 Autant sur la Caponord 2001 le changement pour des Wilbers progressifs avait nettement changé la donne,
autant sur la Norge le changement pour des progressifs Hyperpro, s'il a apporté un léger mieux sur l'avant, n'a pas eu l'effet Waouh ! escompté.
On est d'accord.
Comme le disait justement le regretté Alain, de Mandello garage, le souci sur la Norge, c'est pas le ressort, mais l'hydraulique.
D'ailleurs, la fourche 1200 Sport est nettement meilleure.
Il suffit pour améliorer l'hydraulique, de mettre le kit Matris de base, sans forcément mettre le kit complet avec cartouche.
Le basique améliore nettement l'hydraulique.
Celui là est pour la 8V, mais ça devrait être le même pour la 2V, à voir :
https://www.starshop-moto.com/fr/4790-k ... 100ke.html
Salut,

Certes, mais il n'existe que le kit cartouche pour la Bellagio et c'est plus de 1100 euros le bout ... :roll:

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8)
Dernière modification par Vince Klorto le 18 juil. 2025, 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

twinrider a écrit : 18 juil. 2025, 11:44 ...
quant à la capacité, 0L485/bras indiqué sur mon manuel du propriétaire ...
Salut,

Il serait intéressant de mesurer la hauteur avant vidange et après avoir remis 485 ml.

Surtout après un vrai nettoyage au kérosène (pétrole lampant) et la tête à l'envers pendant 24 heures.
A-t-il été fait par les anciens propriétaires ?


8)
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Et voilà le kit norge 2V :
https://www.starshop-moto.com/fr/4790-k ... results=17
MAtris , c'est de l'excellent matos, c'est ce que j'ai mis dans ma 1400 calif, et Starshop, ils sont très bien .
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

J'ai découvert que la fourche de Bellagio possède des réglages de compression sur le bras droit et détente sur le bras gauche.
Tandis que les Breva et Norge n'ont qu'un réglage de précontrainte.

Twinrider ne possédant qu'une Bellagio ...

8)
Dernière modification par Vince Klorto le 18 juil. 2025, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

(si on en revenait à la Bella ? :wink:) croisement avec le message de Vince

pour le coup, oui, çà a été fait par l'ancien proprio, mais je n'arrive pas à régler vraiment la fourche,
le bras gauche sur bosse étant plus dur que du côté droit, quelque soit le réglage ...
comme si la quantité était plus importante de ce côté ...

mais dans un premier temps démonter le bras de fourche pour vidanger n'est pas clair sur le pdf.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par pascal »

twinrider a écrit : 18 juil. 2025, 13:38 le bras gauche sur bosse étant plus dur que du côté droit, quelque soit le réglage ...
comme si la quantité était plus importante de ce côté ...
Bonjour,
En même temps c'est peut-être logique si sur le bras gauche tu as le réglage de compression.
Après, c'est peut être l'huile, la quantité, ....
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

non, je ne crois pas que cela soit normal, si je prend un virage à gauche, s'il y a une bosse,
la fourche de la moto aura tendance à renvoyer le guidon vers la droite relativement durement ...
si je réduis la contrainte, pareil, cela devient juste plus flou, et si je durcis, plus dur dans la réaction.
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