Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Le Roadster Custom est né ...

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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

Sur ta moto, comme sur ma KTM, on peut jouer avec une viscosité différente entre compression et détente.

C'est une idée ...

8)
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twinrider
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

attends, déjà recevoir mes ressorts Wirth de chez Louis,
après essayer de comprendre la manip vraiment pas claire de la procédure de vidange de cette fourche selon Guzzi,
ensuite essai avec le tout remonté en ressorts et huile neufs ! :lol:
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Magic Trix
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Magic Trix »

Je ne sais combien de bornes à ta Bellagio, mais moi, je n’ai aucun soucis avec cette fourche que je trouve plutôt bonne.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Vince Klorto a écrit : 18 juil. 2025, 13:36 Salut,

J'ai découvert que la fourche de Bellagio possède des réglages de compression sur le bras droit et détente sur le bras gauche.
Tandis que les Breva et Norge n'ont qu'un réglage de précontrainte.

Twinrider ne possédant qu'une Bellagio ...

8)
Désolé, je ne sais pourquoi j'étais parti sur la norge !
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Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vince Klorto »

Salut,

Peut-être une confusion passagère avec l'autre discussion concernant une Breva 1100. :wink:

8)
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Vizir
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Merci , oui sans doute , tu as raison. :D
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twinrider
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

Magic Trix a écrit : 18 juil. 2025, 17:38 Je ne sais combien de bornes à ta Bellagio, mais moi, je n’ai aucun soucis avec cette fourche que je trouve plutôt bonne.
achetée à 39000 kms fin 11/2023, j'arrive à quasi 48000 aujourd'hui ...
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par sergguzz13 »

Salut à tous,
Je prends le sujet en cours. Comme Twin je n'ai pas trouvé la méthode de "Manouel" très claire non plus.
J'ai fait faire la vidange à 38000 km par un mécano en même temps que la vidange moteur (quelle idée d'avoir logé le filtre à huile dans le carter).
Ce con n'a même pas pris la peine de se renseigner sur les réglages et m'a mis un bras en butée souple et l'autre en butée raide.
Au passage il m'a aussi remplacé les goujons d'échappement par des boulons.
Spécialiste des moto anciennes et Vincent à Crach Morbihan. A éviter!!!
Je reviens à la fourche. Elle est plutôt correcte avec un réglage moyen en compression et détente.
Mais je ne sais plus quelle viscosité, je crois que c'est celle qui est préconisée.
Je ne roule plus comme un fou mais quand même et je n'ai jamais eu la sensation d'avoir un cadre en chewing-gum.
Petite info : sur ma Ducat ST2 vers 45 000 km j'en ai eu marre d'avoir une fourche très très raide et j'ai fait la vidange moi-même.
Effet Wouaoo, quel confort. Depuis je sais que l'huile s’abîme avec le temps et les bornes et que ça peut suffire à changer le comportement.
D'après ce que tu dis Twin, à ta place je ne ferais pas confiance à la précédente vidange et je la referais avant toute autre chose.
On peut se repencher à plusieurs sur la méthode pour la clarifier ?
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

c'est bien ce que je compte faire, mais pas beaucoup d'infos claires !
manuel d'atelier :
page 167: c'est à peu près clair, on enlève le bouchon supérieur ( je suppose que la vis cruxi est à déposer avant, servant de blocage ?)
page 168: le 2eme paragraphe n'est pas clair, ce dévissage de contre écrou pour "libérer" le ressort ...
et pareil pour le remontage ...

question : plutôt que de déposer les bras, n'est il pas plus simple de tout faire les bras dans les T plutôt qu'à l'étau ?
ensuite, on sort tout (cale, ressort), puis on sort les bras et on les vide ?
on remonte les bras dans les T ensuite et on verse 0L485/bras, vu que c'est la seule indication qu'on ait ?
puis remontage ressorts, cales, bouchons ...

ps : je précise que j'ai cette béquille d'atelier avant bien pratique que j'utilise sur toutes mes bécanes (dommage, épuisé...)
https://www.pkracingparts.com/bequille- ... lable.html
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par sergguzz13 »

Curieux, ils n'en parlent pas chez mauel de la cruci.
ils disent aussi clé 6 pans !
et aussi boulon avec joint en pied de fourche . chez moi c'est vide et sans filetage ? Va comprendre Charles ! :roll:
sinon, a priori moi non plus je ne vois pas d'obstacle à faire comme tu dis mais on n'es pas à l'abri que quelqu'un nous dévoile le pourquoi de Manouel.
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

personne n'aurait fait avant nous la vidange de la fourche ? :cry:
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Michel B »

Bonjour
J'ai une Bellagio 2013 21000 km depuis un mois environ, et je me suis rendu compte que les réglages de fourches av étaient grippés et celui de gauche complètement détérioré :
... je ne l'ai pas vu à l'achat ...
Du coup je peux pas régler la fourche ... et pour la revente c'est pas cool ...
Est que cela aussi va gêner pour la vidange de la fourche ?
Merci de vos réponses ,je suis pas trop pointu en ce qui concerne la de suspension .

Michel
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par twinrider »

probablement ... mais comment sais tu que c'est corrodé si tu n'as pas démonté ?
une fois démonté, tu sauras seulement si c'est réparable ou pas ...
nous pour l'instant on n'a rien démonté, d'où le post ...
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Vizir »

Michel B a écrit : 30 juil. 2025, 18:30 Bonjour
J'ai une Bellagio 2013 21000 km depuis un mois environ, et je me suis rendu compte que les réglages de fourches av étaient grippés et celui de gauche complètement détérioré :
... je ne l'ai pas vu a l'achat ...
Du coup je peux pas régler la fourche ... et pour la revente c'est pas cool ...
Est que cela aussi va gêner pour la vidange de la fourche ?
Merci de vos réponses ,je suis pas trop pointu en ce qui concerne la de suspension .

Michel
Tu veux déjà la revendre ?
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Re: Mécanique - Vidange fourche et Ressorts progressifs

Message par Rock80 »

Je regardais par curiosité ce qui pouvait paraître obscur dans la procédure de vidange détaillée dans le Manuel d'Atelier :oops:
Et, ma foi, je n'y vois rien de rédhibitoire vu avec mon expérience à démonter des fourches de différentes marques ... mais toutefois pas celle de la Bellagio :roll:
Oui, il est souvent plus facile de desserrer / démonter les bouchons supérieurs fourche encore dans les tés ... après avoir toutefois pris soin de desserrer au préalable les vis du té supérieur pour "libérer" le filetage du bouchon.
Quand à la petite vis sur le bouchon, il n'est pas nécessaire d'y toucher, celle-ci servant à immobiliser le système de réglage dans le bouchon.

Lorsque l'on retire les fourreaux d'une fourche (surtout inversée), penser à glisser une lame de tournevis ou autre jauge d'épaisseur dans les fentes de tés pour éviter de rayer les fourreaux quand on les extrait :evil:

Après, pour une simple vidange, pas besoin de démonter les cartouches via la vis "axiale" en pied de fourche (planquée derrière l'axe de roue) = ça évite d'avoir à remplacer la rondelle cuivre d'étanchéité souvent spécifique ainsi que les éventuelles difficultés pour maintenir la cartouche en rotation lors du resserrage (faisant souvent appel à un outillage spécial :? ).

AVANT de vider l'huile, mesurer le niveau d'huile après avoir retiré le ressort et les éventuelles pièces d'espacement et avoir repoussé la tige de la cartouche à fond est une bonne idée,
surtout si l'on est satisfait du fonctionnement de sa fourche (moins si on a doute sur le niveau :P ) à fortiori si ni quantité ni niveau ne sont indiqués dans le manuel :wink:
Lorsque l'on vide l'huile, penser à faire jouer la tige de la cartouche pour parfaire la vidange (c'est souvent là que l'on voit arriver l'huile salie :(
Utiliser un peu d'huile propre pour rincer la cartouche en la faisant jouer sur toute sa course est aussi une bonne pratique :idea:

Lors du remplissage faire à nouveau jouer la tige de la cartouche sur toute sa course pour bien la remplir (et AVANT de mesurer le niveau si l'indication de remplissage est donnée ainsi :!: ).

Remonter à l'inverse du démontage mais il faut parfois trouver des solutions pour contraindre les ressorts et pouvoir remonter les bouchons et systèmes de réglage :roll:
(des sangles à cliquet sont souvent utiles :lol: )
Resserrer "au couple" les bouchons avec la fourche dans les tés AVANT de resserrer le té supérieur (qu'il faut, comme le té inférieur resserrer "au couple" souvent assez faible :oops:

Et comme pour tout remontage de roue avant, faire jouer la fourche, roue au sol AVANT de resserrer les vis qui pincent l'axe de roue pour permettre aux fourreaux de trouver leur place et les libérer des contraintes :wink:
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