V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec le contrôle de traction qui s'active sporadiquement ; surtout à bas régime et au démarrage.
Je suis obligé de le désactiver pour continuer à rouler.
Le problème est apparu progressivement.
Quelqu'un à t'il aussi rencontré ce problème ? Avez-vous une idée ou solution ?
Merci d'avance.
J'ai un problème avec le contrôle de traction qui s'active sporadiquement ; surtout à bas régime et au démarrage.
Je suis obligé de le désactiver pour continuer à rouler.
Le problème est apparu progressivement.
Quelqu'un à t'il aussi rencontré ce problème ? Avez-vous une idée ou solution ?
Merci d'avance.
Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Peut être un soucis au niveau du capteur ou de calibration ?
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Déjà refaire une calibration.
- Nono
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
+1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- Philippe F
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
En effet, j'ai eu ça très récemment, ça ne me l'avait jamais fait.
Un démarrage normal sur route sèche, détection patinage et coupure traction.
Ça me l'a refait peu de temps après. Depuis rien, mais je ne roule pas ou très peu.
Une merde ce contrôle traction, mais faut pas le dire puisque c'est là pour éviter les accidents.
Je précise aussi que j'ai des pneus Michelin pratiquement neufs , pour ne pas dire neufs .
Un démarrage normal sur route sèche, détection patinage et coupure traction.
Ça me l'a refait peu de temps après. Depuis rien, mais je ne roule pas ou très peu.
Une merde ce contrôle traction, mais faut pas le dire puisque c'est là pour éviter les accidents.
Je précise aussi que j'ai des pneus Michelin pratiquement neufs , pour ne pas dire neufs .
Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Nono, tu avais presque raison!Nono a écrit : 04 juil. 2025, 16:27 +1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.

Je ne croyais pas que cela pouvait provenir de l'usure des pneus, mais tu m'as mis la puce à l'oreille... Et si c'était la pression des pneus ?

J'ai donc vérifié mon pneu arrière et ... bingo ! Elle était à 0,8 !!
J'avais eu la mauvaise bonne idée d'installer une valve coudée sur la valve d'origine et elle perdait de l'air et au fil des kilomètres le pneu s'est dégonflé

Suppression de la valve coudée, regonflage du pneu et problème résolu !
Merci à tous et spécialement à Nono !

- Philippe F
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
J'ai trouvé 1,45 bar devant, 1,75 à l'arrière. Peut être que ça venait de ça.
Ce post est plus efficace que ce contrôle traction qui finalement manque de te mettre par terre sans rien te dire.
J'ai mis 2,5 bars à l'avant et à l'arrière, je crois bien que c'est ce que m'avait mis le concessionnaire après le remplacement des pneus.
Ce post est plus efficace que ce contrôle traction qui finalement manque de te mettre par terre sans rien te dire.
J'ai mis 2,5 bars à l'avant et à l'arrière, je crois bien que c'est ce que m'avait mis le concessionnaire après le remplacement des pneus.
Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Merci pour l'info Joe du Zinc, j'ai aussi installé des extensions de valves coudées mais je contrôle la pression avant chaque sortie,Joebar a écrit : 05 juil. 2025, 14:14Nono, tu avais presque raison !Nono a écrit : 04 juil. 2025, 16:27 +1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.![]()
Je ne croyais pas que cela pouvait provenir de l'usure des pneus, mais tu m'as mis la puce à l'oreille... Et si c'était la pression des pneus ?![]()
J'ai donc vérifié mon pneu arrière et ... bingo ! Elle était à 0,8 !!
J'avais eu la mauvaise bonne idée d'installer une valve coudée sur la valve d'origine et elle perdait de l'air et au fil des kilomètres le pneu s'est dégonflé; donc ne faites jamais ça !
Suppression de la valve coudée, regonflage du pneu et problème résolu !
Merci à tous et spécialement à Nono !![]()
pour l'instant ça reste stable mais je n'ai pas confiance, je vais les les virer. Trop dangereux, merci encore

mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
- Vizir
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Il ne faut pas mettre des adaptateurs coudés sur des valves normales, c'est juste fait pour gonfler les pneus, pas pour rouler.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
T'as raison. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de jantes moto n'installent pas des valves coudées ou inclinées alors que c'est la norme sur les jantes de voiture ...Vizir a écrit : 05 juil. 2025, 22:18 Il ne faut pas mettre des adaptateurs coudés sur des valves normales, c'est juste fait pour gonfler les pneus, pas pour rouler.
- Nono
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
"Presque raison" ... Ah zut, pas tout-à-fait ? 
Sérieusement, tant mieux si tu as résolu le problème. D'un côté, le système t'a peut-être évité une gamelle due au pneu dégonflé.
Pour les valves coudées, j'en transporte une pour le cas où je devrais utiliser un gonfleur incompatible avec les jantes, mais je le démonte après usage.
Sérieusement, tant mieux si tu as résolu le problème. D'un côté, le système t'a peut-être évité une gamelle due au pneu dégonflé.
Pour les valves coudées, j'en transporte une pour le cas où je devrais utiliser un gonfleur incompatible avec les jantes, mais je le démonte après usage.
Bruno
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Oui Nono, t'avais presque raison et pas tout-à-fait tort ...Nono a écrit : 05 juil. 2025, 23:04 "Presque raison" ... Ah zut, pas tout-à-fait ?
Sérieusement, tant mieux si tu as résolu le problème. D'un côté, le système t'a peut-être évité une gamelle due au pneu dégonflé.
Pour les valves coudées, j'en transporte une pour le cas où je devrais utiliser un gonfleur incompatible avec les jantes, mais je le démonte après usage.
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)
Pour tout ce qui touche à la rotation des roues, c'est le système des roues dentées de l'ABS qui enregistre la moindre variation.
Donc, une mauvaise pression des pneus, ou bien une déformation de ceux ci occasionne des déclenchements intempestifs des systèmes d'alerte.
J'ai eu le cas sur une caisse à savon, qui me lançait des allumages du voyant ABS très régulièrement.
N'arrivant pas à trouver la cause, j'éteignais le voyant avec la valise.
En fait j'avais un pneu arrière qui commençait à se déformer lentement et au bout d'une dizaine de kilomètres le voyant se rallumait,
car avec quelques millimètres de différence de circonférence de ce pneu, multiplié par X tours de roue, cela déclenchait l'alerte ABS.
C'est d'ailleurs cette caractéristique qui permet le fonctionnement de la surveillance de pression des pneus pour les voitures qui en sont équipées.
Moralité, moins il y a de capteurs et d'électronique, moins il y a de panne
Donc, une mauvaise pression des pneus, ou bien une déformation de ceux ci occasionne des déclenchements intempestifs des systèmes d'alerte.
J'ai eu le cas sur une caisse à savon, qui me lançait des allumages du voyant ABS très régulièrement.
N'arrivant pas à trouver la cause, j'éteignais le voyant avec la valise.
En fait j'avais un pneu arrière qui commençait à se déformer lentement et au bout d'une dizaine de kilomètres le voyant se rallumait,
car avec quelques millimètres de différence de circonférence de ce pneu, multiplié par X tours de roue, cela déclenchait l'alerte ABS.
C'est d'ailleurs cette caractéristique qui permet le fonctionnement de la surveillance de pression des pneus pour les voitures qui en sont équipées.
Moralité, moins il y a de capteurs et d'électronique, moins il y a de panne

Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) 
