V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

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Joebar
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V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Joebar »

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec le contrôle de traction qui s'active sporadiquement ; surtout à bas régime et au démarrage.
Je suis obligé de le désactiver pour continuer à rouler.
Le problème est apparu progressivement.
Quelqu'un à t'il aussi rencontré ce problème ? Avez-vous une idée ou solution ?
Merci d'avance.
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eds357
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par eds357 »

Peut être un soucis au niveau du capteur ou de calibration ?
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Artemis
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Artemis »

Déjà refaire une calibration.
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Nono
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Nono »

+1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.
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Philippe F
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Philippe F »

En effet, j'ai eu ça très récemment, ça ne me l'avait jamais fait.
Un démarrage normal sur route sèche, détection patinage et coupure traction.
Ça me l'a refait peu de temps après. Depuis rien, mais je ne roule pas ou très peu.
Une merde ce contrôle traction, mais faut pas le dire puisque c'est là pour éviter les accidents.
Je précise aussi que j'ai des pneus Michelin pratiquement neufs , pour ne pas dire neufs .
Joebar
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Joebar »

Nono a écrit : 04 juil. 2025, 16:27 +1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.
Nono, tu avais presque raison! :D
Je ne croyais pas que cela pouvait provenir de l'usure des pneus, mais tu m'as mis la puce à l'oreille... Et si c'était la pression des pneus ? :shock:
J'ai donc vérifié mon pneu arrière et ... bingo ! Elle était à 0,8 !!
J'avais eu la mauvaise bonne idée d'installer une valve coudée sur la valve d'origine et elle perdait de l'air et au fil des kilomètres le pneu s'est dégonflé :roll: ; donc ne faites jamais ça !
Suppression de la valve coudée, regonflage du pneu et problème résolu !
Merci à tous et spécialement à Nono ! 8)
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Philippe F
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Philippe F »

J'ai trouvé 1,45 bar devant, 1,75 à l'arrière. Peut être que ça venait de ça.
Ce post est plus efficace que ce contrôle traction qui finalement manque de te mettre par terre sans rien te dire.
J'ai mis 2,5 bars à l'avant et à l'arrière, je crois bien que c'est ce que m'avait mis le concessionnaire après le remplacement des pneus.
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par jean jean »

Joebar a écrit : 05 juil. 2025, 14:14
Nono a écrit : 04 juil. 2025, 16:27 +1. Ça peut provenir de l'usure progressive des pneus.
Comme l'arrière s'use plus vite que l'avant, cela cause un décalage entre les vitesses de rotation des deux roues.
Ce qui peut dans certains cas causer des déclenchements intempestifs du système.
Nono, tu avais presque raison ! :D
Je ne croyais pas que cela pouvait provenir de l'usure des pneus, mais tu m'as mis la puce à l'oreille... Et si c'était la pression des pneus ? :shock:
J'ai donc vérifié mon pneu arrière et ... bingo ! Elle était à 0,8 !!
J'avais eu la mauvaise bonne idée d'installer une valve coudée sur la valve d'origine et elle perdait de l'air et au fil des kilomètres le pneu s'est dégonflé :roll: ; donc ne faites jamais ça !
Suppression de la valve coudée, regonflage du pneu et problème résolu !
Merci à tous et spécialement à Nono ! 8)
Merci pour l'info Joe du Zinc, j'ai aussi installé des extensions de valves coudées mais je contrôle la pression avant chaque sortie,
pour l'instant ça reste stable mais je n'ai pas confiance, je vais les les virer. Trop dangereux, merci encore :wink:
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
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Vizir
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Vizir »

Il ne faut pas mettre des adaptateurs coudés sur des valves normales, c'est juste fait pour gonfler les pneus, pas pour rouler.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Joebar
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Joebar »

Vizir a écrit : 05 juil. 2025, 22:18 Il ne faut pas mettre des adaptateurs coudés sur des valves normales, c'est juste fait pour gonfler les pneus, pas pour rouler.
T'as raison. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de jantes moto n'installent pas des valves coudées ou inclinées alors que c'est la norme sur les jantes de voiture... 😳
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Nono »

"Presque raison" ... Ah zut, pas tout-à-fait ? 😨
Sérieusement, tant mieux si tu as résolu le problème. D'un côté, le système t'a peut-être évité une gamelle due au pneu dégonflé.
Pour les valves coudées, j'en transporte une pour le cas où je devrais utiliser un gonfleur incompatible avec les jantes, mais je le démonte après usage.
Bruno

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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Joebar »

Nono a écrit : 05 juil. 2025, 23:04 "Presque raison" ... Ah zut, pas tout-à-fait ? 😨
Sérieusement, tant mieux si tu as résolu le problème. D'un côté, le système t'a peut-être évité une gamelle due au pneu dégonflé.
Pour les valves coudées, j'en transporte une pour le cas où je devrais utiliser un gonfleur incompatible avec les jantes, mais je le démonte après usage.
Oui Nono, t'avais presque raison et pas tout-à-fait tort... 👍😎
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Re: V7 III Stone - Electrique : problème avec le MCT (2020)

Message par Cobalt blue »

Pour tout ce qui touche à la rotation des roues, c'est le système des roues dentées de l'ABS qui enregistre la moindre variation.

Donc, une mauvaise pression des pneus, ou bien une déformation de ceux ci occasionne des déclenchements intempestifs des systèmes d'alerte.

J'ai eu le cas sur une caisse à savon, qui me lançait des allumages du voyant ABS très régulièrement.

N'arrivant pas à trouver la cause, j'éteignais le voyant avec la valise.

En fait j'avais un pneu arrière qui commençait à se déformer lentement et au bout d'une dizaine de kilomètres le voyant se rallumait car avec quelques millimètres de différence de circonférence de ce pneu, multiplié par X tours de roue, cela déclenchait l'alerte ABS.

C'est d'ailleurs cette caractéristique qui permet le fonctionnement de la surveillance de pression des pneus pour les voitures qui en sont équipées.

Moralité, moins il y a de capteurs et d'électronique, moins il y a de panne :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
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