Duriez a écrit :
Est ce qu'il y a tout de même un bilan positif?
Le Duo, envisageable?
Les longs trajets sont ils vraiment à oublier?
Le moteur est il si anémique?
La tenue de route?
Je vais apporter mon petit grain de sel... qui concerne "l'ancienne" V7, mais visiblement, y'a pas grande différence avec la 2012.
Moteur anémique, on a tous nos critères personnels en matière de "patate". Pour donner un exemple ça ressemble au 800 culbuté de chez BM. Donc, pas un monstre de puissance, mais suffisamment de couple pour rouler sans arrière pensée dans toutes les situations.
On avait l'habitude de dire, dans le temps, qu'un moteur s'utilise entre le premier et le deuxième tiers de son régime maxi. Par exemple, pour une zone rouge à 6000 tours, ça donne de 2000 à 4000 pour être à l'aise. Sur la V7, on va dire que ça ronronne gentiment entre 2500 et 5000 tours. En gros (et de mémoire) ça fait entre 70 et 130 km/h : Pas mal dans le contexte actuel.
Malgré les 48 chevaux, le moulin cube 750cc, ça veut dire que le régime de puissance maxi est faible (donc vite atteint) et le couple conséquent.
Du coup, le duo n'est pas un problème. Naturellement, rien à voir avec un V8 américain... Y'a même des fois où on est obligé de rétrograder, mais je me dis que c'est la raison pour laquelle ils ont mis une boite de vitesse, avec 5 rapports, en plus !
A l'heure ou j'écris, je reviens d'une virée de 200 bornes avec ma chérie, et à part une douleur au niveau de la partie la plus charnue de nos anatomies, rien à signaler. A noter que cette douleur est probablement due autant à notre age qui ne va pas en diminuant qu'à notre manque d'entrainement... Maintenant, une selle moins dure et des amortos plus progressifs seraient sans doute bienvenus.
Pour la tenue de route, aucune Guzzi n'a jamais prêté le flanc à la critique ! Et ça vaut aussi pour la V7. Rigide (donc dure pour les fesses), stable et maniable. Ces caractéristiques peuvent paraitre contradictoires, mais une géométrie bien calculée et un cadre bien conçu assurent la stabilité, tandis qu'un poids contenu (moins de 200 kg tous pleins faits) et des pneus étroits permettent une bonne vivacité.
Les longs trajets auront la longueur que les occupants de la monture seront prêts à supporter... C'est pas une GoldWing. Et hormis pour les lombaires quadragénaires, c'est correct.
Concernant le gabarit, c'est vrai que c'est une moto petite. Mais regardez une Bonneville des années 70 : c'est tout bas, tout fin et tout léger. Aujourd'hui, on dirait une 250 avec de grosses ailettes sur le moteur ! La mode des "grosses" (en volume) motos date des années 80 (les années frime) où on en voulait pour son argent et on voulait que ça se voit ! Pour mon mètre soixante treize, ça ne pose aucun problème. Les pieds bien au sol, le guidon sous les mains sans aller le chercher, les jambes pas trop pliées, pour la passagère, la selle est suffisamment longue et les repose-pieds au bon endroit. Par contre, pas de poignées de maintien sauf si on pose un porte bagages. Encore une fois, ce n'est pas une Gold, mais
ça le fait comme disent les djeun's.
Bref, bilan plus que positif. Cette moto me rappelle les grosses moto cool, les "motos de routard" comme on disait à l'époque, que j'ai connu dans les années 80. Pour ceux qui n'ont pas connu, ça ne voudra évidemment rien dire... Mais pour ceux qui veulent une machine avec laquelle on
vit la route au lieu d'essayer de la
dominer...
C'est une moto qui se sort honorablement de toutes les situations mais qui n'excelle nulle part. Une moto qui n'essaye pas de te faire croire que tu es un pilote. Une moto dont on apprécie les qualités au quotidien malgré ses petits défauts. une moto à dimension humaine... A supposer qu'elle soit humaine, aurait-elle une âme ??? J'ai déjà ma petite idée...
Je précise que je n'ai pas d'action chez Guzzi et que je ne touche rien sur la vente des V7 !