tchoubidou a écrit :Tu viens de soulever un beau lièvre Mandello
Je n'ai aucun mérite...

C'est suite à l'appel d'un conces confronté à un sérieux problème de pauvreté, après avoir posé une paire de Mistral sur une 2012, qu'en me penchant sur cette évolution (?) du système d'injection je me aperçu que l'ECU MIU qui les équipe n'est rien d'autre que celui déjà monté sur les scooters Piaggio et les 50 Aprilia...
Bilan des courses:
- Aucun équilibrage possible entre les cylindres.
- L'Ecu MIU est "intégré au boitier papillon unique, il comprend un capteur de pression de flux (qui remplace le TPS) et le capteur de température d'air.
- Ces capteurs font directement partie de l'ECU, il n'y a aucune possibilité de récupérer leur signal (sonde d'air fichée sur la carte, piste du capteur de pression directement sur le circuit imprimé).
Conclusions:
Il n'y pas de possibilité de réglage, ni même d'ajouter le moindre boitier additionnel pour tricher et compenser le montage de pots plus sympa... Une V7 2012 en pots Mistral ça ratatouille et pétouille à tout va. Le client devra s'en accomoder, ou remettre les pots d'origine en feraille mal chromée.
Si un des capteurs (temp air, pression) rend l'âme, il faut changer l'ECU complet...
L'intérêt de ce changement d'injection peut se résumer à:
- Passage aux normes EU, moteur fonctionnant plus pauvre, donc conso diminuée.
- Coût de production bien moins élevé, l'ensemble ECU + boitier papillon coûte trois fois moins cher que l'ECU 15 RC + les deux corps d'injection + les sondes du modèle précédent (le MIU est décrit sur le site Marelli comme étant, pour le constructeur, l'alternative économique pour les machines de fiable puissance...).
Piaggio à fond dans l'ère des bécanes jetables
Complément rapport à la maintenance de l'engin:
Il n'y a rien d'autre à faire que de contrôler le jeu aux soupapes et de vidanger tous les 10 000 (vidange boite et pont en plus une fois sur deux)... Ces opérations font maintenant l'objet d'un barème horaire:
70 mn la "petite révision", 140 mn "la grande", plus les consommables.
La première révision (à 1000 km) doit être facturée 100 mn.