Bilan des 115 000 km
Publié : 03 avr. 2011, 18:16
Bonjour
J’ai dépassé les 115 000 km .
Je dois dire que je prends toujours autant de plaisir à chevaucher cette MÔTO .
Que dire après le bilan des 100 000 km , elle marche toujours aussi bien malgré une conso d’huile importante en tirant la bourre depuis 4 ou 5 000 km.
J’ai fait contrôler les compressions , des fois que mon analyse sur la conso ne soit pas juste (elle ne fume pas un pèt , juste quelques bouffées en pleine charge vers 7 /8000 trs en sixième , une fumée grise ).
Elles sont nickel , certes pas au max mais très correctes et équilibrées .
Le mécano m ‘a dit qu’elles devraient osciller entre 9 et 13 , elles sont pour les deux cylindres un chouia au dessus de 10 .
Me voilà donc avec des joints de queue de soupape en fin de vie .
Je vais très certainement faire changer les joints , un rodage de soupapes , je ne sais pas encore si je change les segments (...oui je sais..... , mais c'est dans son jus qu'elle me plait ) .
Au rythme avec lequel ma Norge a fait ses 115 000 km et encore rien n’a été changé ou si peu (voir le bilan des 100 000 km ), c’est une machine d’une remarquable robustesse . Les ingénieurs ont bien dimensionné les parties mécaniques de cette magnifique machine .
Depuis les 100 000 km mise à part l’entretien courant et les pièces d’usures , j’ai changé
- 102 500 km un contacteur de béquille latérale
- 105 000 km la poignée chauffante gauche , usée .
- 108 833 km un réglage du TPS et une synchro , je le signale parce que cela a été fait si rarement .
- 112 800 km le disque avant droit qui a eu son flottement qui est devenu trop important alors que le gauche ne bougeait pas . Ce n’était pas grave mais cela ne me plaisait de pas avoir les deux avec le même jeu .
Pour info je viens de changer le disque arrière c’est le second que j’use .
Ah oui j’ai eu l’écrou qui serre serre le té supérieur à l’axe de la colonne de direction qui s’est desserré , celui qui est sous le cache plastique . Je sentais des vibrations .
J’ai dépassé les 115 000 km .
Je dois dire que je prends toujours autant de plaisir à chevaucher cette MÔTO .
Que dire après le bilan des 100 000 km , elle marche toujours aussi bien malgré une conso d’huile importante en tirant la bourre depuis 4 ou 5 000 km.
J’ai fait contrôler les compressions , des fois que mon analyse sur la conso ne soit pas juste (elle ne fume pas un pèt , juste quelques bouffées en pleine charge vers 7 /8000 trs en sixième , une fumée grise ).
Elles sont nickel , certes pas au max mais très correctes et équilibrées .
Le mécano m ‘a dit qu’elles devraient osciller entre 9 et 13 , elles sont pour les deux cylindres un chouia au dessus de 10 .
Me voilà donc avec des joints de queue de soupape en fin de vie .
Je vais très certainement faire changer les joints , un rodage de soupapes , je ne sais pas encore si je change les segments (...oui je sais..... , mais c'est dans son jus qu'elle me plait ) .
Au rythme avec lequel ma Norge a fait ses 115 000 km et encore rien n’a été changé ou si peu (voir le bilan des 100 000 km ), c’est une machine d’une remarquable robustesse . Les ingénieurs ont bien dimensionné les parties mécaniques de cette magnifique machine .
Depuis les 100 000 km mise à part l’entretien courant et les pièces d’usures , j’ai changé
- 102 500 km un contacteur de béquille latérale
- 105 000 km la poignée chauffante gauche , usée .
- 108 833 km un réglage du TPS et une synchro , je le signale parce que cela a été fait si rarement .
- 112 800 km le disque avant droit qui a eu son flottement qui est devenu trop important alors que le gauche ne bougeait pas . Ce n’était pas grave mais cela ne me plaisait de pas avoir les deux avec le même jeu .
Pour info je viens de changer le disque arrière c’est le second que j’use .
Ah oui j’ai eu l’écrou qui serre serre le té supérieur à l’axe de la colonne de direction qui s’est desserré , celui qui est sous le cache plastique . Je sentais des vibrations .