Bilan des 115 000 km
Modérateur : Zita VII
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Bilan des 115 000 km
Bonjour
J’ai dépassé les 115 000 km .
Je dois dire que je prends toujours autant de plaisir à chevaucher cette MÔTO .
Que dire après le bilan des 100 000 km , elle marche toujours aussi bien malgré une conso d’huile importante en tirant la bourre depuis 4 ou 5 000 km.
J’ai fait contrôler les compressions , des fois que mon analyse sur la conso ne soit pas juste (elle ne fume pas un pèt , juste quelques bouffées en pleine charge vers 7 /8000 trs en sixième , une fumée grise ).
Elles sont nickel , certes pas au max mais très correctes et équilibrées .
Le mécano m ‘a dit qu’elles devraient osciller entre 9 et 13 , elles sont pour les deux cylindres un chouia au dessus de 10 .
Me voilà donc avec des joints de queue de soupape en fin de vie .
Je vais très certainement faire changer les joints , un rodage de soupapes , je ne sais pas encore si je change les segments (...oui je sais..... , mais c'est dans son jus qu'elle me plait ) .
Au rythme avec lequel ma Norge a fait ses 115 000 km et encore rien n’a été changé ou si peu (voir le bilan des 100 000 km ), c’est une machine d’une remarquable robustesse . Les ingénieurs ont bien dimensionné les parties mécaniques de cette magnifique machine .
Depuis les 100 000 km mise à part l’entretien courant et les pièces d’usures , j’ai changé
- 102 500 km un contacteur de béquille latérale
- 105 000 km la poignée chauffante gauche , usée .
- 108 833 km un réglage du TPS et une synchro , je le signale parce que cela a été fait si rarement .
- 112 800 km le disque avant droit qui a eu son flottement qui est devenu trop important alors que le gauche ne bougeait pas . Ce n’était pas grave mais cela ne me plaisait de pas avoir les deux avec le même jeu .
Pour info je viens de changer le disque arrière c’est le second que j’use .
Ah oui j’ai eu l’écrou qui serre serre le té supérieur à l’axe de la colonne de direction qui s’est desserré , celui qui est sous le cache plastique . Je sentais des vibrations .
J’ai dépassé les 115 000 km .
Je dois dire que je prends toujours autant de plaisir à chevaucher cette MÔTO .
Que dire après le bilan des 100 000 km , elle marche toujours aussi bien malgré une conso d’huile importante en tirant la bourre depuis 4 ou 5 000 km.
J’ai fait contrôler les compressions , des fois que mon analyse sur la conso ne soit pas juste (elle ne fume pas un pèt , juste quelques bouffées en pleine charge vers 7 /8000 trs en sixième , une fumée grise ).
Elles sont nickel , certes pas au max mais très correctes et équilibrées .
Le mécano m ‘a dit qu’elles devraient osciller entre 9 et 13 , elles sont pour les deux cylindres un chouia au dessus de 10 .
Me voilà donc avec des joints de queue de soupape en fin de vie .
Je vais très certainement faire changer les joints , un rodage de soupapes , je ne sais pas encore si je change les segments (...oui je sais..... , mais c'est dans son jus qu'elle me plait ) .
Au rythme avec lequel ma Norge a fait ses 115 000 km et encore rien n’a été changé ou si peu (voir le bilan des 100 000 km ), c’est une machine d’une remarquable robustesse . Les ingénieurs ont bien dimensionné les parties mécaniques de cette magnifique machine .
Depuis les 100 000 km mise à part l’entretien courant et les pièces d’usures , j’ai changé
- 102 500 km un contacteur de béquille latérale
- 105 000 km la poignée chauffante gauche , usée .
- 108 833 km un réglage du TPS et une synchro , je le signale parce que cela a été fait si rarement .
- 112 800 km le disque avant droit qui a eu son flottement qui est devenu trop important alors que le gauche ne bougeait pas . Ce n’était pas grave mais cela ne me plaisait de pas avoir les deux avec le même jeu .
Pour info je viens de changer le disque arrière c’est le second que j’use .
Ah oui j’ai eu l’écrou qui serre serre le té supérieur à l’axe de la colonne de direction qui s’est desserré , celui qui est sous le cache plastique . Je sentais des vibrations .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Bonsoir
Ce qui est étonnant c’est que ce kilométrage a peu d’incidence sur le fonctionnement de cette machine .
Je l’ai déjà écrit dans des messages précédents , personne n’imaginerait en l’essayant et ne voyant pas le compteur que cette MÔTO a parcouru une telle distance . Je n’ai aucun scrupule à la remuer un peu , elle est toujours aussi vive et d’une facilité de conduite qui fait que …...
Depuis que je roule avec des véhicules motorisés j’ai toujours fait beaucoup de km par an pour le boulot ou le loisir, les seules pièces dont ma consommation a toujours étonné les magasiniers des mes concessions auto ou moto sont les disques de frein et les plaquettes , par contre ils ont toujours été surpris sur l’étonnante fraîcheur de mes véhicules .
Une conduite comme la mienne ne fatigue pas les machines. Elle fatigue les roulements , mise à part cette Môto Guzzi Norge , ou je n’ai changé qu’une fois les roulements de la roue avant et ce à 80 500 km, ma dernière machine , japonaise , m’a fait une conso en roulement de roue avant ou arrière importante ( rarement plus de 30 000 km soit pour moi une fois par an ) ou bien roulement de direction à resserrer presque une fois par an ou à changer .Je n’ai jamais eu de panne par usure de mes mécaniques parce que je ne les fatigue pas. Le roulement de direction de la Norge ,je l’ai retendu une fois et de peu puis je lui ai remis un pète récemment par acquis de conscience parce que j’avais l’écrou qui bloque le té supérieur sur le roulement qui c’était desserré .
MÔTO GUZZI a conçu une excellente base mécanique , j’espère que d’avoir un nouveau groupe propulseur plus puissant ne baissera pas la longévité . Les 1100 Bréva qui ont je crois la même base que les 1200 devraient être des machines qui feront beaucoup de km .
Ce qui est étonnant c’est que ce kilométrage a peu d’incidence sur le fonctionnement de cette machine .
Je l’ai déjà écrit dans des messages précédents , personne n’imaginerait en l’essayant et ne voyant pas le compteur que cette MÔTO a parcouru une telle distance . Je n’ai aucun scrupule à la remuer un peu , elle est toujours aussi vive et d’une facilité de conduite qui fait que …...
Depuis que je roule avec des véhicules motorisés j’ai toujours fait beaucoup de km par an pour le boulot ou le loisir, les seules pièces dont ma consommation a toujours étonné les magasiniers des mes concessions auto ou moto sont les disques de frein et les plaquettes , par contre ils ont toujours été surpris sur l’étonnante fraîcheur de mes véhicules .
Une conduite comme la mienne ne fatigue pas les machines. Elle fatigue les roulements , mise à part cette Môto Guzzi Norge , ou je n’ai changé qu’une fois les roulements de la roue avant et ce à 80 500 km, ma dernière machine , japonaise , m’a fait une conso en roulement de roue avant ou arrière importante ( rarement plus de 30 000 km soit pour moi une fois par an ) ou bien roulement de direction à resserrer presque une fois par an ou à changer .Je n’ai jamais eu de panne par usure de mes mécaniques parce que je ne les fatigue pas. Le roulement de direction de la Norge ,je l’ai retendu une fois et de peu puis je lui ai remis un pète récemment par acquis de conscience parce que j’avais l’écrou qui bloque le té supérieur sur le roulement qui c’était desserré .
MÔTO GUZZI a conçu une excellente base mécanique , j’espère que d’avoir un nouveau groupe propulseur plus puissant ne baissera pas la longévité . Les 1100 Bréva qui ont je crois la même base que les 1200 devraient être des machines qui feront beaucoup de km .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
