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850 T3 - Astuce pour déposer le carter d'huile

Publié : 10 mars 2011, 13:43
par Hubert03
salut

voilà le printemps , alors je vidange la T3...( 1ère fois pour moi )

Après avoir enlevé les 14 vis allen , pas moyen de décoller le carter ???

Frappe avec cale en bois , avec burin fin ( doucement) pour écarter...
Ca ne vient pas , et je ne veux pas forcer

Quelqu'un aurait une astuce ?

Merci

Publié : 10 mars 2011, 14:25
par breguzz
salut,je ne me rappelle pas le nombre exact de vis,mais il y en a 4 au milieu du carter que l'on oubli souvent.pour moi cela s'est tradui par un carter fendu en forçant,alors gaffe

Publié : 10 mars 2011, 14:42
par Hubert03
Erreur de débutant pour moi ( 52 ans....) :oops:

J'ai trouvé les 4 vis du dessous ( planquées sous la terre) et pas de souci , le carter est déposé !

Drôle de montage quand même , ce système de filtration interne !

Enfin , quand on aime.... :lol:

MERCI pour la réponse

Hubert

Publié : 10 mars 2011, 14:44
par THE END
...

Publié : 10 mars 2011, 15:24
par variel
14 vis, c'était les moteurs des 850T, dépourvus de filtre à houile.
Le manuel, n'ayant pas été revu dans tous ses détails, mentionne toujours ces 14 vis.
L'avantage est de booster le commerce des pièces détachées pour les brutaux qui insistent avec des outils contondants. :wink:

Il faudrait le mettre dans la bannière du forum : il y a 18 vis sur les carters des 850 T3 et dérivées.

LMT

Publié : 10 mars 2011, 16:24
par Julien
Hubert03 a écrit :Erreur de débutant pour moi ( 52 ans....) :oops:

J'ai trouvé les 4 vis du dessous ( planquées sous la terre) et pas de souci , le carter est déposé !

Drôle de montage quand même , ce système de filtration interne !

Enfin , quand on aime.... :lol:

MERCI pour la réponse

Hubert
Surtout que les pas de vis, à force de démontage, finissent par foirer. J'ai résolu le problème en adoptant une entretoise de carter qui déplace le filtre à l'extérieur. Indispensable dans mon cas (je change le filtre tous les 2 mois). Maintenant, si tu ne fais qu'une vidange par an, inutile d'investir :wink: .

Publié : 10 mars 2011, 20:02
par Hubert03
Tout va bien les 18 vis sont serrées , et ca tourne !

Demain , la boite !!

Merci pour les conseils !

Hubert

Publié : 11 mars 2011, 07:57
par Guzzouille
Julien a écrit :Indispensable dans mon cas (je change le filtre tous les 2 mois).
Vindiou... le filtre se change tous les 10'000, tu fais combien de kil par an? :?

Publié : 11 mars 2011, 10:10
par variel
Ben, 60M, d'après ce compte…!

Pour les filets qui foirent, il y a plusieurs solutions, par exemple :
– en prévention, nettoyer visserie et taraudages ; en effet, les trous étant débouchants, les saloperies s'y accumulent, et agissent comme de l'abrasif à chaque vissage/dévissage.
– en réparation, la pose de filets rapportés prolonge la vie du carter, et évite les expédients plus ou moins foireux, comme les écrous glissés entre les ailettes de carter.
Et sûrement d'autres solutions encore, auxquelles je ne pense pas immédiatement et qui seront tout aussi efficaces.

LMT

Publié : 11 mars 2011, 10:45
par Hubert03
60.000 par an ! Chapeau !

c'est un Guzzi-taxi ??

Publié : 11 mars 2011, 12:36
par Julien
Non mais bon je fais à peu près 2700 kms par mois, donc une vidange tous les 2 mois (entre 5 et 6000 kms). Je change le filtre à chaque fois c'est tout. Pour le km annuel, il faut multiplier par 12 moins les périodes d'arrêt éventuelles, comme cette année (1 mois et demi) pour réfection moteur suite au bris d'un coussinet de bielle. En moyenne, je tourne à environ 30mkm par an. C'est déjà bien assez pour une jeune mamie.

Publié : 11 mars 2011, 13:18
par Hubert03
il me semble que le kilométrage annuel moyen en France pour les motos
est de l'ordre de 4000/an ...
( y compris les jap 4 cylindres devant les bistrots)

Tu fausses les statistiques !

Bravo !

Publié : 11 mars 2011, 18:04
par variel
4000 km/an ? Dire que j'en ai fait 8000 entre juin 2009 et octobre 2010, et que je me trouve "petit rouleur" ! (Depuis, j'ai eu des soucis qui m'ont empêché de continuer…)

LMT

Publié : 12 mars 2011, 15:50
par Julien
variel a écrit :4000 km/an ? Dire que j'en ai fait 8000 entre juin 2009 et octobre 2010, et que je me trouve "petit rouleur" ! (Depuis, j'ai eu des soucis qui m'ont empêché de continuer…)

LMT
Pour ma part, je crois que c'est dans motomag que j'ai lu que le kilométrage annuel moyen est de 7000 km (4000 pour les hypersportives et 12000 pour les GT). Tu est donc dans la moyenne :wink: .

Publié : 12 mars 2011, 19:26
par Vizir
Julien a écrit :Non mais bon je fais à peu près 2700 kms par mois, donc une vidange tous les 2 mois (entre 5 et 6000 kms). Je change le filtre à chaque fois c'est tout. Pour le km annuel, il faut multiplier par 12 moins les périodes d'arrêt éventuelles, comme cette année (1 mois et demi) pour réfection moteur suite au bris d'un coussinet de bielle. En moyenne, je tourne à environ 30mkm par an. C'est déjà bien assez pour une jeune mamie.
>Je pense que tu es trop pointilleux sur les vidanges, ce n'est pas utile de les faire si souvent, les huiles d'aujourd'hui tiennent le choc beaucoup plus longtemps.
Vizir