850 T3 - Astuce pour déposer le carter d'huile
Modérateur : variel
850 T3 - Astuce pour déposer le carter d'huile
salut
voilà le printemps , alors je vidange la T3...( 1ère fois pour moi )
Après avoir enlevé les 14 vis allen , pas moyen de décoller le carter ???
Frappe avec cale en bois , avec burin fin ( doucement) pour écarter...
Ca ne vient pas , et je ne veux pas forcer
Quelqu'un aurait une astuce ?
Merci
voilà le printemps , alors je vidange la T3...( 1ère fois pour moi )
Après avoir enlevé les 14 vis allen , pas moyen de décoller le carter ???
Frappe avec cale en bois , avec burin fin ( doucement) pour écarter...
Ca ne vient pas , et je ne veux pas forcer
Quelqu'un aurait une astuce ?
Merci
- variel
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14 vis, c'était les moteurs des 850T, dépourvus de filtre à houile.
Le manuel, n'ayant pas été revu dans tous ses détails, mentionne toujours ces 14 vis.
L'avantage est de booster le commerce des pièces détachées pour les brutaux qui insistent avec des outils contondants.
Il faudrait le mettre dans la bannière du forum : il y a 18 vis sur les carters des 850 T3 et dérivées.
LMT
Le manuel, n'ayant pas été revu dans tous ses détails, mentionne toujours ces 14 vis.
L'avantage est de booster le commerce des pièces détachées pour les brutaux qui insistent avec des outils contondants.
Il faudrait le mettre dans la bannière du forum : il y a 18 vis sur les carters des 850 T3 et dérivées.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Julien
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Surtout que les pas de vis, à force de démontage, finissent par foirer. J'ai résolu le problème en adoptant une entretoise de carter qui déplace le filtre à l'extérieur. Indispensable dans mon cas (je change le filtre tous les 2 mois). Maintenant, si tu ne fais qu'une vidange par an, inutile d'investir .Hubert03 a écrit :Erreur de débutant pour moi ( 52 ans....)
J'ai trouvé les 4 vis du dessous ( planquées sous la terre) et pas de souci , le carter est déposé !
Drôle de montage quand même , ce système de filtration interne !
Enfin , quand on aime....
MERCI pour la réponse
Hubert
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- variel
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Ben, 60M, d'après ce compte…!
Pour les filets qui foirent, il y a plusieurs solutions, par exemple :
– en prévention, nettoyer visserie et taraudages ; en effet, les trous étant débouchants, les saloperies s'y accumulent, et agissent comme de l'abrasif à chaque vissage/dévissage.
– en réparation, la pose de filets rapportés prolonge la vie du carter, et évite les expédients plus ou moins foireux, comme les écrous glissés entre les ailettes de carter.
Et sûrement d'autres solutions encore, auxquelles je ne pense pas immédiatement et qui seront tout aussi efficaces.
LMT
Pour les filets qui foirent, il y a plusieurs solutions, par exemple :
– en prévention, nettoyer visserie et taraudages ; en effet, les trous étant débouchants, les saloperies s'y accumulent, et agissent comme de l'abrasif à chaque vissage/dévissage.
– en réparation, la pose de filets rapportés prolonge la vie du carter, et évite les expédients plus ou moins foireux, comme les écrous glissés entre les ailettes de carter.
Et sûrement d'autres solutions encore, auxquelles je ne pense pas immédiatement et qui seront tout aussi efficaces.
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- Julien
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Non mais bon je fais à peu près 2700 kms par mois, donc une vidange tous les 2 mois (entre 5 et 6000 kms). Je change le filtre à chaque fois c'est tout. Pour le km annuel, il faut multiplier par 12 moins les périodes d'arrêt éventuelles, comme cette année (1 mois et demi) pour réfection moteur suite au bris d'un coussinet de bielle. En moyenne, je tourne à environ 30mkm par an. C'est déjà bien assez pour une jeune mamie.
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- Julien
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Pour ma part, je crois que c'est dans motomag que j'ai lu que le kilométrage annuel moyen est de 7000 km (4000 pour les hypersportives et 12000 pour les GT). Tu est donc dans la moyenne .variel a écrit :4000 km/an ? Dire que j'en ai fait 8000 entre juin 2009 et octobre 2010, et que je me trouve "petit rouleur" ! (Depuis, j'ai eu des soucis qui m'ont empêché de continuer…)
LMT
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Je pense que tu es trop pointilleux sur les vidanges, ce n'est pas utile de les faire si souvent, les huiles d'aujourd'hui tiennent le choc beaucoup plus longtemps.Julien a écrit :Non mais bon je fais à peu près 2700 kms par mois, donc une vidange tous les 2 mois (entre 5 et 6000 kms). Je change le filtre à chaque fois c'est tout. Pour le km annuel, il faut multiplier par 12 moins les périodes d'arrêt éventuelles, comme cette année (1 mois et demi) pour réfection moteur suite au bris d'un coussinet de bielle. En moyenne, je tourne à environ 30mkm par an. C'est déjà bien assez pour une jeune mamie.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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