Je réfléchis sérieusement à équiper ma Moto Guzzi 1200 Sport de poignées chauffantes.
Je me permets d'ouvrir un post pour partager ceci avec vous et vous posez quelques questions au cas ou vous ayez des idées pour m'aider. Je vais ici résumer mes recherches.
Ça risque de faire doublon avec d'autres infos présentes ici mais je pense que cela aura l'intérêt de regrouper tout au même endroit.
Il y a deux solutions pour ce faire :
1/ Les poignées d'origine Guzzi
- 200 euros
- Qualité moyenne
+ Montage intégré avec affichage au tableau de bord
+ Emplacement du bouton et câblage existants
2/ Poignées d'accessoiristes
+ Moins de 100 euros
+ Meilleure qualité de chauffe
- Bouton supplémentaire dépareillé à ajouter
- Nécessité de faire un montage avec relais à brancher sur la batterie
Chaque solution a donc ses avantages et inconvénients.
L'idéal serait de combiner les deux non?
Pour cela il faudrait mettre des poignées Oxford ou Tecno Globe Luxe (a priori les deux meilleure) et les brancher sur le cablage existant (planqué sous le réservoir devant a droite).
A priori certaines personnes se sont lancées avec succès.
- un américain sur une Bréva 1100
- un Stelviste sur le câblage des longues portées
Il y a deux fonctions a "voler" au pré-équipement de la Guzzi :
- cablage des commandes
- cablage de puissance
Concernant le cablage de puissance (directement relié aux poignées), marco jura semblait dire que la seule contrainte était de prendre des poignées avec une résistance de 10 ohms + ou - 0.5
Il semblerait que tout soit déjà dispo sous le réservoir avec 3 connecteurs. Un bleu pour chaque poignée et un 3e plus gros pour le bouton de commande.
Certaines moto comme des Breva semblent avoir la chance d'avoir le bouton de commande entièrement cablé même sans l'option poignée chauffante
(elles ont donc par défaut, en plus, le cablage entre le connecteur sous le réservoir vers un bouton au tableau de bord).
On peut voir cette partie sur cette photo :

Bon ...
Maintenant avant de me lancer il me reste quelques points à élucider. Peut être pouvez vous m'aider ...
Question 1 :
Quelqu'un peut il confirmer la présence de ces 3 connecteurs? Des connecteurs oui il y en a... mais 3 ?
Question 2 :
Comment fonctionne ce connecteur? Est ce un bouton poussoir qui ne fait contact que quand il est "en bas".
Si oui faire un court circuit temporaire entre les deux cosses devrait activer le bouton et faire varier le niveau de chauffe. Non ?
Question 3 :
La fonction au tableau de bord, quand s'active t'elle ? A partir du moment ou il y a une résistance qui n'est pas infinie entre les connecteurs de puissance ?
Se contente t elle de faire varier la puissance qui arrive au poignées comme je le pense (genre 10, 20 ou 40W) ?
Question 4 :
Les connecteurs de puissance. Par chance, seraient ils compatibles avec ceux de Oxford ou Tecnoglobe ?
Ou alors je refais les connexions avec des connecteurs de meilleure qualité (comme semble l'avoir fait capdefra) ?
Je suis jamais très fan de modifier l'existant et ne pas pouvoir faire marche arrière ...
Question 5 :
Comment est fichu le bouton de commande et puis je trouver quelque chose d'équivalent à acheter pour le remplacer ?
Question 6 :
Quelle marque de poignée acheter? A priori les Oxford sont très très bonne mais je n'aime pas trop leur dessin avec la marque en gros

Sinon il y a une version Sport ... mais je sais pas trop ce que ca donne

Sinon les Tecno Globe qui ont pour seul inconvénient d'être plus cher (90 au lieu de 60)
Ce dernier point du choix de poignées est un détail. C'est surtout la compatibilité électrique qui me fait soucis.
Je doute assez peu que la chauffe ne fonctionne pas. Par contre c'est le bouton de commande qui me pose problème.
Comme faire un montage avec le bouton existant (mais fixe sur mon 1200 Sport) pour conserver le look d'origine (je pinaille peut être mais c'est important pour moi)
et surtout avoir un bouton qui fonctionne comme prévu.
Qu'en pensez vous ?