Accessoire - Poignées chauffantes

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Accessoire - Poignées chauffantes

Message par legone »

Bonjour a tous !

Je réfléchis sérieusement à équiper ma Moto Guzzi 1200 Sport de poignées chauffantes.
Je me permets d'ouvrir un post pour partager ceci avec vous et vous posez quelques questions au cas ou vous ayez des idées pour m'aider. Je vais ici résumer mes recherches.
Ça risque de faire doublon avec d'autres infos présentes ici mais je pense que cela aura l'intérêt de regrouper tout au même endroit.

Il y a deux solutions pour ce faire :

1/ Les poignées d'origine Guzzi
- 200 euros
- Qualité moyenne
+ Montage intégré avec affichage au tableau de bord
+ Emplacement du bouton et câblage existants

2/ Poignées d'accessoiristes
+ Moins de 100 euros
+ Meilleure qualité de chauffe
- Bouton supplémentaire dépareillé à ajouter
- Nécessité de faire un montage avec relais à brancher sur la batterie

Chaque solution a donc ses avantages et inconvénients.
L'idéal serait de combiner les deux non?
Pour cela il faudrait mettre des poignées Oxford ou Tecno Globe Luxe (a priori les deux meilleure) et les brancher sur le cablage existant (planqué sous le réservoir devant a droite).
A priori certaines personnes se sont lancées avec succès.
- un américain sur une Bréva 1100
- un Stelviste sur le câblage des longues portées

Il y a deux fonctions a "voler" au pré-équipement de la Guzzi :
- cablage des commandes
- cablage de puissance

Concernant le cablage de puissance (directement relié aux poignées), marco jura semblait dire que la seule contrainte était de prendre des poignées avec une résistance de 10 ohms + ou - 0.5

Il semblerait que tout soit déjà dispo sous le réservoir avec 3 connecteurs. Un bleu pour chaque poignée et un 3e plus gros pour le bouton de commande.
Certaines moto comme des Breva semblent avoir la chance d'avoir le bouton de commande entièrement cablé même sans l'option poignée chauffante
(elles ont donc par défaut, en plus, le cablage entre le connecteur sous le réservoir vers un bouton au tableau de bord).
On peut voir cette partie sur cette photo :

Image

Bon ...
Maintenant avant de me lancer il me reste quelques points à élucider. Peut être pouvez vous m'aider ...

Question 1 :
Quelqu'un peut il confirmer la présence de ces 3 connecteurs? Des connecteurs oui il y en a... mais 3 ?

Question 2 :
Comment fonctionne ce connecteur? Est ce un bouton poussoir qui ne fait contact que quand il est "en bas".
Si oui faire un court circuit temporaire entre les deux cosses devrait activer le bouton et faire varier le niveau de chauffe. Non ?

Question 3 :
La fonction au tableau de bord, quand s'active t'elle ? A partir du moment ou il y a une résistance qui n'est pas infinie entre les connecteurs de puissance ?
Se contente t elle de faire varier la puissance qui arrive au poignées comme je le pense (genre 10, 20 ou 40W) ?

Question 4 :
Les connecteurs de puissance. Par chance, seraient ils compatibles avec ceux de Oxford ou Tecnoglobe ?
Ou alors je refais les connexions avec des connecteurs de meilleure qualité (comme semble l'avoir fait capdefra) ?
Je suis jamais très fan de modifier l'existant et ne pas pouvoir faire marche arrière ...

Question 5 :
Comment est fichu le bouton de commande et puis je trouver quelque chose d'équivalent à acheter pour le remplacer ?

Question 6 :
Quelle marque de poignée acheter? A priori les Oxford sont très très bonne mais je n'aime pas trop leur dessin avec la marque en gros :(
Image
Sinon il y a une version Sport ... mais je sais pas trop ce que ca donne
Image
Sinon les Tecno Globe qui ont pour seul inconvénient d'être plus cher (90 au lieu de 60)

Ce dernier point du choix de poignées est un détail. C'est surtout la compatibilité électrique qui me fait soucis.
Je doute assez peu que la chauffe ne fonctionne pas. Par contre c'est le bouton de commande qui me pose problème.
Comme faire un montage avec le bouton existant (mais fixe sur mon 1200 Sport) pour conserver le look d'origine (je pinaille peut être mais c'est important pour moi)
et surtout avoir un bouton qui fonctionne comme prévu.

Qu'en pensez vous ?
Tounet

Re: Accessoire - Poignées chauffantes

Message par Tounet »

Je ne ferai pas beaucoup avancé le schmilblick, mais bon chacun fait ce qu'il peut.

1°) Je confirme la qualité médiocre des poignées d'origine Guzzi. 200€ pour 2 bouts de caoutchouc qui tiédissent à peine, c'est râlant.

2°) Personnellement je déplore l'emplacement du bouton de commande, qui doit être maintenu appuyé pendant 2 ou 3 secondes pour une mise en fonctionnement.
Ce qui veut dire qu'en roulant que ce soit pour les mettre en marche ou pour régler la T° la mission est quelque peu périlleuse.
Il en est de même d'ailleurs pour le warning, en cas d'urgence (ce qui est une de ses missions premières) impossible de l'actionner tout en freinant, mais ça c'est hors sujet.
legone
Tour de France

Message par legone »

Si si tu fais avancer le schmilblick !
Tu as des infos qui me manquaient jusque la : le fonctionnement des poignées d'origine :wink:

Si je comprends bien :
1/ Par défaut a chaque démarrage les poignées sont OFF.
2/ Il faut faire un appui long (2 a 3s) pour les activer. J'imagine qu'a ce moment là l'icone apparait au tableau de bord à la place de Trip 1 ou Trip 2.
3/ Tu refais des appui long pour faire varier la puissance :
OFF --> 1 --> 2 --> 3 --> OFF
4/ Le bouton est de type "bouton poussoir" : il ne fait contact que quand on appuie dessus et il revient toujours a sa position initiale.

J'ai bon ?
Did-94

Message par Did-94 »

Bonjour,
j'ai fait monter les poignées d'origine à la commande de la moto.
- en 1er montage, j'ai eu un petit boitier / bouton fixé sur le boitier de liquide de frein.
Puis comme l'une des 2 poignées est tombées en panne, il y a eu changement (après de loooooonnnnngues discussions sur la garantie).
- donc en 2ème montage, la version avec le bouton intégré. Appui long pour mettre en marche et réglage. A chaque démarrage, on retrouve le réglage d'avant.
- 3 positions de chauffe : perso ça me va bien, j'utilise la position 2 et je trouve que ça chauffe assez (mais bon, suis pas trop frileux non plus ...).
Ça chauffe bien l’intérieur des mains, mais au bout d'un certain temps, c'est comme le fut du canon : fait froid à l'extrémité des doigts ...
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Bonjour,

Oui Legone tu as bon sur les séquences mis à part qu'au démarrage tu retrouves le dernier réglage que tu avais au dernier arrêt de la machine.

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
legone
Tour de France

Message par legone »

Pour mon probleme de bouton ...
Je viens d avoir une idée :D

Et si je commandais un bouton Guzzi de désactivation de l'ABS en rab?
Un passage au papier de verre et j'aurais un bouton "générique".
Au moins celui là je suis sur qu'il est au bon format !!
Reste a voir si le connecteur est le même :D
Je peux même faire le test avant de le commander du coup.
philnadlol

Message par philnadlol »

J'ai des Oxford , ça fonctionne bien. Le bouton est assez gros vu qu'il fait aussi office de réglage de température :D
cathy

Message par cathy »

Bonjour
J'ai des Oxford sur mon Pacific Coast il n'y a pas photo : elles chauffent beaucoup plus que celles qui sont installées sur la Guzzi .
J'ai acheté la 1200 Sport avec mais elles ne sont pas d'origine, toutefois elles semblent être des adaptables à la marque car le boitier est orné des couleurs italiennes.
legone
Tour de France

Message par legone »

Et les Oxford, une fois montées le motif est écrit en gros sur la poignée comme sur la photo ?
Ou la marque est plus discrète ?
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Moi j'ai celles d'origine elles chauffent très bien.Le maxi que je mets sur la positions 2 et c'est royale pour le bouton on s'y habitue.
Mais Capdefra avait des Tecno Globes je crois sur un lien de Norge où il en parle.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

legone a écrit :Pour mon probleme de bouton ...
Je viens d avoir une idée :D

Et si je commandais un bouton Guzzi de désactivation de l'ABS en rab?
Un passage au papier de verre et j'aurais un bouton "générique".
Au moins celui la je suis sur qu'il est au bon format !!
Reste a voir si le connecteur est le même :D
Je peux même faire le test avant de le commander du coup.
>Attend une minute, on va peut-être te trouver un bouton :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Legone,
- Question 1 à 4 : comme je me suis posé les mêmes et que je suis trop fainéant pour chercher longtemps les réponses, j’ai laissé tomber tout ça et installé un relai sous la selle commandé depuis le code.
Alors évidemment, la solution ne correspond pas vraiment à ton cahier des charges, mais elle présente l’avantage d’être simple et surtout de fournir une vraie puissance pour les poignées,
parce que quand on voit la taille des fils des connecteurs sous le réservoir, on s’étonne moins que les poignées en montage d’origine chauffent pas terrible.

- Question 5 : même idée aussi, je voulais utiliser un bouton du TDB pour modifier au minimum la moto.
Mais je te déconseille, les boutons du TDB sont vraiment trop mal placés pour un usage pratique et sans risque.
J’avais bricolé un des caches pour le rendre mobile, et logé un petit contacteur poussoir dessous, j’ai changé pour un petit poussoir placé sur le commodo gauche, sous l’appel de phare. Là c’est idéal.

- Question 6 : j’ai pris des Oxford. Avantage : elles chauffent du feu de Dieu.
Même avec des gros gants hiver, je ne peux les mettre à la puissance maxi que par des températures négatives, sinon ça crame les paumes.
Inconvénient : l’électronique du boitier de commande est très fragile, j’en ai cramé 3 ou 4, changés sous garantie (à la fin j’en ai eu marre, mon fils m’a bricolé un circuit électronique).
Peut être un problème lié à la moto, mais je connais quelqu’un qui en a cramé aussi sur une Ducat.
Pour le nom, c’est vrai qu’au début je trouvais ça pas top, maintenant je le vois même plus.

Il semble que les Tecno Globe soient moins puissantes, certains ont la gauche qui chauffe moins que la droite, probablement à cause de la déperdition de chaleur au contact de l’alu du guidon.
erlap

Message par erlap »

J'ai installé les poignées Tecno Globe de Luxe.
Avantage le bouton de commande à 5 niveaux de températures est fourni (je n'ai jamais dépassé le niveau 3), et le dernier niveau est mémorisé, c'est pratique lorsque l'on les réactive.
Question installation un relais sous la selle (aussi) commandé par la mise du contact. Toute la connectique est fournie (avec un fusible de protection) montage en 1 heure, je les conseille à tous.

Imageimagik.fr
Dernière modification par erlap le 26 oct. 2010, 20:50, modifié 1 fois.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

J'ai des Tecno Globes STANDART ,a éviter :!: :!: :!: pour chauffe insuffisante et poignée gauche plus froide :( (il y a un post dans les 1200 sport)
Montage sur relais (commandé par allumage de code) et fusible direct sur batterie
Je vais devoir changer les piètres connecteurs (par des bon gros dominos fiables! :lol: ) car j'ai parfois une (ou l'autre ) en grève (et pas pour la retraite! :roll: )
J'aurais du le faire de suite au montage car c'est prévisible
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

@THIERRY33
Pour les poignées d'origine c'est pour ça que je les ai qualifiées de "moyennes" plus haut. Certains trouvent ça très bien. D'autres très moyen, voir mauvais.
Le froid est une notion très personnelle et nous n'y sommes pas tous sensibles de la même manière.
Par contre tout le monde semble d'accord pour dire que les Oxford et les Tecno Globe Luxe (j'avais bien noté tes problèmes de différence de température Jean Jacques) sont de très bons produits.

@jean jacques 29
Les Tecno Globe Luxe semblent bien pourvues d une couche d'isolation sur la poignée gauche. Les Oxford aussi d'après ce que j'ai compris.

@Vizir
OK je n'engage pas de dépense pour le moment ;)

@Deudeu
C'est vrai que la question de la puissance, je ne l'a pas poussée plus que ça.
Si je comprends bien le fonctionnement des poignées, la puissance qui arrive par les fils est déterminée par le boitier de commande (tableau de bord pour l'origine, le petit boitier pour les autres).
Donc de toute façon monter des poignées Tecno Globe sur les fils standards ne changera pas la puissance qui les traverse.
Reste a savoir si la puissance délivrée par le circuit d'origine est similaire a celle du circuit Tecno Globe.
Suivant la réponse, les poignées d'origine pêchent soit par la puissance qui arrivent aux poignées, soit par l’efficacité / le rendement de celles ci.
A noter que les connecteurs des poignées fait partie intégrante du faisceau principal (en bas a droite) :
Image
Quant a la position du bouton ... oui c'est vrai il est mal place. Comme le bouton de Warning.
Mais comme dit Thierry , on s'y fait ... au pire je m'arrangerai toujours pour pouvoir revenir en arrière avec le boitier d origine (je tacherai de trouver un endroit malin pour le placer).
De toute façon ça sera toujours plus pratique que sur les Stelvio ou il faut s arrêter pour accéder a la fonction ;)

Par contre je suis ravi de savoir qu'un simple "petit contacteur poussoir" fait l'affaire. Ce que tu as décrit est exactement ce que je comptais faire avant d avoir l’idée d'utiliser un bouton d'ABS Guzzi.

Pour le choix de poignée, ton expérience finit de me décider. C'est rien de catastrophique mais pour les Tecno Globes Luxe j'ai pas entendu de critique de ce genre.
Et puis il faut bien se décider arbitrairement entre les deux ;)

@jean jacques 29
Pour connecter les Tecno Globe sur le circuit d'origine je vais, sans doute, moi aussi devoir changer les connecteurs.
Je n'ai pas réussi a trouver quelque chose de correct. Sais tu ou en trouver ? Idéalement il faudrait qu'ils soient de qualité correcte et un minimum étanche.
J'ai vu la marque SuperSeal qui fait du bon matos mais j'ai pas réussi a en trouver a prix correct au détail.

J'en profite pour remercier tous ceux qui participent pour me filer un coup de main, me donner des infos ou rapporter leur expérience.
En retour, je tacherai de vous tenir au courant de mes investigations au cas ou elles puissent resservir a quelqu’un.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »