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1100 Stone - Boite de Vitesses imprécise

Publié : 18 août 2010, 09:14
par PHILIPPE79
Bonjour,
C'est ma 1ère Guzzi et je m'interroge sur la précision de la boite de vitesse. Lorsque je monte ou rétrograde (3e et 4e), il m'arrive régulièrement de ne pas "accrocher" de vitesse et de me retrouver comme si j'étais au point mort.

Quelqu'un a-t-il connu ce genre de problème ?

Merci
Philippe

Publié : 18 août 2010, 09:18
par philmar19
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est opportun mais quand j'ai conduit ma première guzzi (sortant d'une Jap), j'avais des soucis avec la boite également (Breva 750).
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait décomposer le mouvement et ne pas essayer de passer les vitesses trop rapidement.
effectivement en faisant comme ça plus de soucis.

Publié : 18 août 2010, 09:26
par VADOR
salut,

pour moi il n'y a pas de problème, roulant en guzz et béhème depuis des années je considère normal le fonctionnement de ces boîte de vitesse...comme le dit philmar il faut prendre le temps de passer la vitesse, et accepter de temps à autre quelques "faux" point mort.

Publié : 18 août 2010, 09:58
par variel
Ils en parlent ici.
C'est un document de Pete Roper (de Nouvelle Galles du Sud), et piqué sur le site du MGCGB.
Il semblerait que lorsqu'on reprend le calage du tambour de sélection des BV5, leur fonctionnement s'améliore grandement.

LMT

Publié : 18 août 2010, 10:35
par motoguzziinside
Je viens de modifié le positionnement du sélecteur de la nevada
malgré une grosse habitude des boites guzzi je faisais des loupés au passage des vitesses
vérifie si ta tringlerie n' as pas trop de jeux; ça peux jouer aussi
dans tous les cas les vitesses a la volé tu oublie et tu debraye a fond
avec les 4mm de garde a la poignée

A+ OLIVIER

Publié : 18 août 2010, 10:46
par variel
guzzi84 a écrit : dans tous les cas les vitesses a la volé tu oublie et tu embraye a fond
avec les 4mm de garde a la poignée

A+ OLIVIER
Ça ne serait pas plutôt "tu débrayes à fond" ?
Le levier d'embrayage commande l'embrayage (organe mécanique), c'est-à-dire dire permet de débrayer (interrompre momentanément l'accouplement entre moteur et boîte de vitesse).
:wink:

LMT

Publié : 18 août 2010, 11:07
par philmar19
Ça ne serait pas plutôt "tu débrayes à fond" ?
Le levier d'embrayage commande l'embrayage (organe mécanique), c'est-à-dire dire permet de débrayer (interrompre momentanément l'accouplement entre moteur et boîte de vitesse).
Ce qu'il est suceptible notre Variel aujourd'hui, mais il est vrai que ce n'est pas le même chose!! :lol:

Publié : 18 août 2010, 11:15
par variel
Moi, susceptible ? :roll:
Et quoi encore !
:lol: :lol: :lol:

LMT

Publié : 18 août 2010, 11:22
par motoguzziinside
guzzi84 a écrit :Je viens de modifié le positionnement du sélecteur de la nevada
malgré une grosse habitude des boites guzzi je faisais des loupés au passage des vitesses
vérifie si ta tringlerie n' as pas trop de jeux; ça peux jouer aussi
dans tous les cas les vitesses a la volé tu oublie et tu debraye a fond
avec les 4mm de garde a la poignée

A+ OLIVIER

c est pas bien de me changer mes post :D

Publié : 18 août 2010, 22:12
par le touriste
Effectivement il faut prendre le temps de passer les vitesses mais j'ai remarqué 2 choses:
- vérifier le serrage du levier de vitesse au pied. Sur le mien, un des écrous s'était complètement desserré en quelques milliers de km.
- Après 10 000 km et la première vidange, j'ai fait un traitement MECACYL Hy. La boite est devenue plus souple et je ne manque plus de vitesses.
Bonne route

Publié : 19 août 2010, 06:38
par theblakpowervintage
salut

cette boite de vitesse avec sa particularité : un gros clonk !
j"en joue comme un musicien suivant les enfroits ou je me situe ..... :D

Publié : 19 août 2010, 09:32
par zechef
VADOR a écrit :salut,

pour moi il n'y a pas de problème, roulant en guzz et béhème depuis des années je considère normal le fonctionnement de ces boîte de vitesse...comme le dit philmar il faut prendre le temps de passer la vitesse, et accepter de temps à autre quelques "faux" point mort.
même chose pour moi! quand j'ai eu ma Calif au début, j'avais plus de points morts que de vitesses, mais depuis que j'ai pris le coup, et que je monte bien les rapports au talon, tout va bien!
t'as vidangé la boite, tout bêtement?

Publié : 22 août 2010, 19:00
par PHILIPPE79
Oui la boite a été vidangée.
A la lecture des différentes réponses je vais déjà "Guzzifier" ma conduite ... A suivre !

Publié : 22 août 2010, 22:36
par ...
B'soir Philippe,

Mets du Mecacyl "rouge" pour boite & pont, tu sentiras une différence. Perso, je le trouve à MELLE dans le garage auto à côté de la station TOTAL. Sinon, JMB en ont aussi en stock.

Sinon, j'suis en congés cette semaine, peut-être l'occasion d'une rencontre Californiesque, que je te "forme" aux petits rudiments "Guzzifiesques" avec une bonne gueuze !
:wink:

Publié : 23 août 2010, 17:26
par Envrac2_leretour
Attention à un détail qui peut compter :
En sortie de boîte, la bielette se desserre fréquemment de l'axe cannelé.
Ca + le jeu inhérent à tous les renvois, ça finit par devenir un peu approximatif.
Sur la mienne, le serrage est assuré par une BTR... A PEU PRES INACCESSIBLE avec les outils communément disponibles sur cette planète.
La solution consiste à la virer carrément et à la remplacer par un vis-écrou.