Besoin de votre avis sur Breva 1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Mandole

Besoin de votre avis sur Breva 1100

Message par Mandole »

Salut à tous,
J’ai besoin de vos avis et aide au sujet d’une 1100 Breva d’occaz.
Comme je vous l’ai brièvement indiqué lors de ma présentation, je cherche un bicylindre culbuté à cardan capable de me transporter tous les jours (ou presque) au boulot et qui peut faire 1000 bornes en un week-end en duo (confortable quoi !). Je veux du couple et du caractère : je me tourne donc logiquement vers une 1100 Breva.
Le week-end dernier, je suis allé essayer une moto qui correspondait à mes critères : une 1100 Breva gris anthracite ! C’est un particulier qui la vend. Celle-ci de 2005 a 20 000 kms, elle est équipée d’une bulle, de pare-cylindres et top-case. Nos premières impressions (ma femme m’accompagnait) : elle est splendide, classieuse sans être clinquante, rassurante, grise… Bref, elle me (nous) plait. Elle est propre, même si elle présente quelques traces d’usure : pare-cylindre gauche ayant servi (à l’arrêt), petites griffures sur poignées de maintien passager, rien de bien méchant.
Bon, on l’essaie ? On tourne la clé, les aiguilles s’affolent, les voyants scintillent et un affichage digital apparait :shock: . Waouu, ils ont changé des choses chez Guzz depuis ma p’tite Nevada. Il y a même un voyant de béquille dépliée ! J’appuie sur le démarreur et rien ! (bizarre, j’ai déjà lu cette phrase sur le forum..) Le proprio m’explique que c’est fréquent lorsque la batterie est un peu faiblarde (12,3 V lors de mon essai) et que pour remédier à ce problème récurrent il a fait installer un inter direct entre batterie et démarreur. Soit ! Utilisons celui-ci. Le twin démarre parfaitement avec cette "méthode". C’est parti pour 10 mn environ de roulage. Je qualifierai la position de naturelle. C’est conforme à ce que j’attendais : ça reprend bien, ça freine, le passage des vitesses fait un "klong" familier. Je m’attendais en revanche à quelque chose de plus envoûtant au niveau moteur, il vibre moins que ma Nev. Mieux suspendu peut-être.
Je rentre tranquillou pour faire un second essai avec Madame. Cette dernière est conquise par la selle (on n’utilise plus la Nevada à cause de ça, malgré une selle refaite et rembourrée). On change de parcours. Quasi systématiquement à chaque arrêt (stop, feux, etc…) en phase déccélération, la bécane cale. Remise au point mort hasardeuse (le témoin est HS dixit le proprio) afin de pouvoir la remettre en route. Après environ 15 minutes de roulage, on rentre aux stands contents du confort mais agacés par ces calages quasi-systématiques.
Je discute alors plus "en profondeur" avec le proprio qui m’explique qu’il a cette moto depuis 16 mois. Avant la Breva, il avait une nippone et il compte racheter une nippone, ce n’est donc pas un inconditionnel de la marque. Il m’explique que la bécane vient de chez TTR (Sallanches) et que depuis qu’il l’a achetée, elle est entretenue par le GCC de Genève (il doit d’ailleurs y retourner pour faire changer le témoin de point mort). Le type est très prolixe et ne cache rien : il a déjà changé pas mal de sondes, m’explique qu’il ne sait pas comment faire défiler l’affichage de l’ordi de bord, que la bécane cale régulièrement… Bon point : selon lui, le compteur ne prend pas l’eau, ouf sauvé ! :wink:
Je ne sais donc pas quoi en penser ! Elle me plait, les Guzz ne courent pas les rues en occaz, mais tous ces défauts me rebutent quelque peu. Et lorsque je parcoure le forum à la rubrique « Breva », c’est pire ! Si je l’achète, je suis bon pour une batterie neuve (l’inter du démarreur de secours est sous les mollets du passager…), un réglage moteur aux p’tits oignons (je suis de plus en plus sceptique à la lecture du forum). De plus, en Savoie, il n’y a personne qui bichonne les Guzz modernes.
Une 1100 Breva sans ECU équipée de Dell’Orto, ça existe ? :lol: Ce serait tellement plus simple ! Vous, collègues forumeurs qui êtes familiers de ces twins modernes, quel est votre avis quant à cette bécane ? Je craque ou je passe ma route ?
Merci pour votre participation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ca n'est pas parce qu'elle cale et qu'elle a besoin d'un réglage qu'elle est bonne a jeter. Il est facile, surtout si c'est le conces qui fait le test, de savoir si un composant a un pb ou pas. Au pire le moteur pas à pas ne fonctionne pas bien: ça se nettoie ou ça se change (et tu peux en tenir compte dans la négociation); si tout le reste est OK et qu'elle te plait, fonce et fait régler ce qu'il faut.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Corto78
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 23 mai 2009, 11:25
Localisation : Le Croisic

Message par Corto78 »

Bonjour,
En tant qu'utilisateur d'une Breva 2007 modèle2008 achetée d'occas avec aujourd'hui presque 40000kms, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette machine. Les pb de calages sont surement dus à de mauvais réglages de l'injection, j'ai aussi eu ce genre de phénomène. Un bon mécano va te résoudre ça sans pb. Depuis j'ai mis des bougies Brisk et filtre KN et tout va bien. Les ac-coup à bas régime sont la normalité de beaucoup de Guzz entre 2 et 3000. Possible d'atténuer: pot type Mistral avec Y, bougies, filtre à air, cartographie....enfin rien de très sérieux.
La seule chose qui m'a énervé sur la mienne est le bris des glaces de compteurs sans possibilité de la changer seule (pas vendue au détail).
Sinon très bonne machine robuste, vivante et sans gros défauts.
Alors bonne recherche et bon courage y a pas de raison que tu ne trouves celle qui te vas bien avec le cons qui va avec.
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2305
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Deux remarques :

- Une batterie neuve (Yuasa YTX20CH-BS) coute autour de 250 et 270 euros.

- Pour l'entretien aux petits oignons, c'est Merle Motos à Thoissey dans l'Ain !


Quant aux Breva 1100, on en trouve sur Le Bon Coin ; il n'est pas nécessaire de se précipiter sur la première venue.
Image Image :evil:
z

Message par z »

J'ai eu aussi des problèmes de calages intempestifs, résolus par une carto nouvelle.
Ma bkn a plus de 70000km et se trouve au mieux de sa forme.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

si tu veux pas atendre trois mois que MERLE Prenne ta moto pour un revision THAILARDAT MOTOS a REPLONGE anciens concessionnaire guzzi

A 12.3 V la batterie est bonne pas full mais elle devrait demarrer la moto
c est pas son bouton de demareur qui est naze plutot ( pas le chien)

des breva il y en a apres c'est de savoir si tu veux l'acheter a cote de chez toi ou si tu es pres a faire des bornes les proS ne sont pas plus cher que les particuliers (les temps sont dur)

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

Pour contrebalancer l'avis de Vince Klorto tu peux trouver sans problème la batterie Yuasa aux alentours de €110 (port compris) sur le net (j'ai changé la mienne sur ma Stelvio -même modèle- il y a trois mois)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

="Vince Klorto"]

- Une batterie neuve (Yuasa YTX20CH-BS) coute autour de 250 et 270 euros

midi batterie vends la batterie meme marque et reference 142 euros

A+ olivier
jmf39

Message par jmf39 »

Vince Klorto a écrit :Deux remarques :

- Une batterie neuve (Yuasa YTX20CH-BS) coute autour de 250 et 270 euros.

- Pour l'entretien aux petits oignons, c'est Merle Motos à Thoissey dans l'Ain !


Quant aux Breva 1100, on en trouve sur Le Bon Coin ; il n'est pas nécessaire de se précipiter sur la première venue.
tout a fait d'accord merle est super, mais tu a aussi moto driver a lyon dans le meme genre :wink:
oh

Message par oh »

Salut Mandole,

Ma Breva 1100, achetée neuve il y a 2 ans, ne sort pas assez souvent à mon goût... mais voici un petit bilan à 7000 kms :
- le duo est vraiment top confort, nous sommes d'accord, et ta passagère sera bien plus en sécurité avec le top case sur de longs parcours, quand tu oublies juste un instant que tu n'es pas seul !...
- je n'ai connu aucun souci important, et pour les petits soucis :
- filtre à huile qui a tendance à se desserrer,
- petite fuite d'huile derrière la courroie d'alternateur résolue ici, merci Ludo51,
- calages moteur à partir de 5 à 6000 kms, totalement résolus par la pose de bougies Brisk (je sais, ça n'explique pas, mais...),
- la jauge à essence n'a fonctionné que pendant qqs kms,
- un jeu sur la transmission de 64mm reporté à l'horizontal, ce qui est beaucoup et se sent bien sur les reprises de gaz, notamment au ralenti,
- et c'est tout.

Surprenant, non, que l'actuel proprio ait déjà "changé pas mal de sondes" à 20.000 kms ? C'est une première main ?

Bon.
Je ne sais pas si ça va te convaincre dans un sens ou dans l'autre, mais des Breva 1100, on en trouve d'occasion.

Bon choix !
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2305
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Hello,

Quant à la batterie, il est correct d'en trouver autour de 150 euros.
J'avais écrit trop vite un ancien prix de mémoire. Mea culpa.

J'ai quand même trouvé des prix de 143 à 261 euros : il faut être prudent.

Pour rappel, ma Breva n'a eu a subir que quelques misères, prises sous garantie : petite fissure du tableau de bord, changement de l'amortisseur trop mou d'origine, un capteur de pression d'huile par précaution, et un bouton de sélection de l'ordinateur. C'est tout pour ce modèle du printemps 2006.

Depuis, j'y ai monté une ligne Mistral inox pour l'efficacité et un amortisseur EMC pour le confort et la tenue de route.

Pas de filtre à air K&N, pas de module Mandello, ni de Power Commander V (çà avait l'air bien pour 1000 $ !)

Le pilote est content, la passagère aussi. Peu de fatigue.
Les bagages, le top case, le pare brise se démontent en un clin d'œil.
La consommation est autour de 5 litres pour 100 km.

Et en plus, je n'ai pas eu envie d'en changer en 50000 km.

:roll:
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Salut Mandole,
Je te donne mon avis car la mienne est aussi de 2005 et a aussi 20'000km (he oui, roule pas beaucoup, j'ai d'autre véhicule à sortir...)

Mis a part le tableau de bord qui se fissurait et remplacé sous garantie, RAS, aucun problème. Elle calait bien de temps en temps par forte chaleur, mais comme à dit Zulmira, avec la dernière révision du soft cela à été résolu.
J'ai aussi remplacé la batterie, mais la c'était de ma faute... il est précisé dans le manuel que si tu n'utilise pas la moto pendant 3 semaine il faut retirer les 2 fusibles principaux.... moi je l'avais laissée 2 mois à l'arrêt :oops: . Depuis je laisse branché tout l'hiver un chargeur du genre optimate (les batteries au gel ne supportent pas d'être laissée déchargées).

Si tu fais affaire je te conseil d'aller faire une bonne révision chez un vrai agent guzzi, mais il est vrai que cela ne cours plus les rues depuis le départ en retraite de ceux de Sallanche et Aoste :cry:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
fréd0

Message par fréd0 »

Bonjour Mandole,

si mon avis peut t' être utile le voici :
Bréva 1100 de 2006 presque 60000km. Je roule tous les jours dans le 29 avec c'est mon seul véhicule. Aucun souci majeur, j'ai toujours la batterie d'origine. Pot Mistral, le Y qui va avec, bougies Brisk, filtre KN, elle est donc très souple. Amorto EMC. Je consomme 5.8l en moyenne. 6.2 en hiver et un peu moins en été. Elle résiste bien à la corrosion j'emprunte des petites routes de campagne et de la voie expresse, de temps en temps un coup de jet je suis pas un dingue du chiffon. Elle est plus souvent marron que rouge. C'est ma première moto qui sali "par derrière". Top case repeint en cas de pluie. Je roule de nuit le matin en hiver j'ai donc viré le phare d'origine pour un phare classique rond et 2 petits "longue-portée" au dessous. Mais c'est une question de vue. Ah oui j'ai mis un pneu plus étroit à l'arrière. Le robinet d'essence est vraiment impossible à débrancher, c'est l'angoisse même pour mon mécano... 2 chutes avec, une sur le verglas cet hiver rien de grave à 30km/h et une autre sur le sable ( oui en bord de mer après certaine tempête on peut être surpris) juste un cale pied de pété (60€!!).
J'en suis donc satisfait. Je suis passé avec sur BMW et presque 10 ans sur 2 T.Bird Triumph.
Sur papier j'aime bien la Bellagio mais j'en ai jamais vu en vraie, peut être ma prochaine ...
Voila Mandole n'hésite pas à poser des questions,
fréd0
frigo
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 07 juin 2009, 13:00
Localisation : Lorraine, dept 54

Message par frigo »

Une réponse qui n'engage que moi.
Ces petits défauts je les aurais réglé avant la mise en vente...
Je confirme que le calage est certainement un probléme de réglage, je suis passé par là (10 mn chez un concess).
Le coups du démarreur (batterie) notamment la bidouille ne me rassure pas.
Je crois qu'il existe suffisamment d'occase pour faire un bon choix sans se presser. Prend ton temps plutôt que galèrer avec une machine.

J'ai la même, un vrai plaisir en solo ou duo, je vais au boulot avec, tous les jours.
Si je devais changer, la même...
Bonne chasse.
Cordialement.
Mandole

Message par Mandole »

Bonjour,
Merci pour vos avis et commentaires. Il est vrai qu'il n'est pas judicieux de la part du vendeur de proposer une moto avec ces défauts. Cela n'incite pas à l'acheter ! Je vais le recontacter et lui demander de corriger ces anomalies pour la vente, sinon je passe ma route.
Je suis d'accord que toutes les pannes peuvent être prises en charge par un concessionnaire ou agent de la marque, mais ici dans nos montagnes, ils ne courent pas les rues. Merle, ça fait 360 kms A/R ! Sachant qu'il faut en général déposer la bécane plus d'une journée, il faut donc 2 A/R. J'ai lu sur le forum qu'il y a Gomes à St Jean d'Arvey, un spécialiste Ducati qui sait tripatouiller les entrailles électro des Guzz. Je vais me rencarder sérieusement quant à ce mécano. S'il est sérieux alors je m'achèterai une Guzz injectée.
Vous parlez dans vos messages de pot Mistral avec le Y qui va bien, késako ?
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »