J’ai besoin de vos avis et aide au sujet d’une 1100 Breva d’occaz.
Comme je vous l’ai brièvement indiqué lors de ma présentation, je cherche un bicylindre culbuté à cardan capable de me transporter tous les jours (ou presque) au boulot et qui peut faire 1000 bornes en un week-end en duo (confortable quoi !). Je veux du couple et du caractère : je me tourne donc logiquement vers une 1100 Breva.
Le week-end dernier, je suis allé essayer une moto qui correspondait à mes critères : une 1100 Breva gris anthracite ! C’est un particulier qui la vend. Celle-ci de 2005 a 20 000 kms, elle est équipée d’une bulle, de pare-cylindres et top-case. Nos premières impressions (ma femme m’accompagnait) : elle est splendide, classieuse sans être clinquante, rassurante, grise… Bref, elle me (nous) plait. Elle est propre, même si elle présente quelques traces d’usure : pare-cylindre gauche ayant servi (à l’arrêt), petites griffures sur poignées de maintien passager, rien de bien méchant.
Bon, on l’essaie ? On tourne la clé, les aiguilles s’affolent, les voyants scintillent et un affichage digital apparait

Je rentre tranquillou pour faire un second essai avec Madame. Cette dernière est conquise par la selle (on n’utilise plus la Nevada à cause de ça, malgré une selle refaite et rembourrée). On change de parcours. Quasi systématiquement à chaque arrêt (stop, feux, etc…) en phase déccélération, la bécane cale. Remise au point mort hasardeuse (le témoin est HS dixit le proprio) afin de pouvoir la remettre en route. Après environ 15 minutes de roulage, on rentre aux stands contents du confort mais agacés par ces calages quasi-systématiques.
Je discute alors plus "en profondeur" avec le proprio qui m’explique qu’il a cette moto depuis 16 mois. Avant la Breva, il avait une nippone et il compte racheter une nippone, ce n’est donc pas un inconditionnel de la marque. Il m’explique que la bécane vient de chez TTR (Sallanches) et que depuis qu’il l’a achetée, elle est entretenue par le GCC de Genève (il doit d’ailleurs y retourner pour faire changer le témoin de point mort). Le type est très prolixe et ne cache rien : il a déjà changé pas mal de sondes, m’explique qu’il ne sait pas comment faire défiler l’affichage de l’ordi de bord, que la bécane cale régulièrement… Bon point : selon lui, le compteur ne prend pas l’eau, ouf sauvé !

Je ne sais donc pas quoi en penser ! Elle me plait, les Guzz ne courent pas les rues en occaz, mais tous ces défauts me rebutent quelque peu. Et lorsque je parcoure le forum à la rubrique « Breva », c’est pire ! Si je l’achète, je suis bon pour une batterie neuve (l’inter du démarreur de secours est sous les mollets du passager…), un réglage moteur aux p’tits oignons (je suis de plus en plus sceptique à la lecture du forum). De plus, en Savoie, il n’y a personne qui bichonne les Guzz modernes.
Une 1100 Breva sans ECU équipée de Dell’Orto, ça existe ?

Merci pour votre participation.