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LM ? - Fourche LM IV ou V / Adaptations...

Publié : 28 avr. 2010, 12:41
par Michel16
Bonjour à tous
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de monter une fourche de LM4 ou 5 sur un cadre plus ancien (colonne direction bien plus courte (de 6 cm) type V7Sport LM2...) ?
Quelles sont les possibilités, les astuces...
Merci d'avance aux bricoleurs

Michel

Publié : 28 avr. 2010, 14:44
par briconanard
A priori il n'y a pas eu de Guzzi avec un cadre Tonti 1er modèle équipée avec une fourche en 40mm.
A part fabriquer des tés ou un axe de colonne plus court, je ne vois pas.
Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard

Publié : 28 avr. 2010, 14:53
par Julien
Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:

Publié : 28 avr. 2010, 22:34
par Michel16
Julien a écrit :Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:
Tout à fait, mais l'opération est irréversible...

Publié : 28 avr. 2010, 22:34
par Michel16
briconanard a écrit : Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Qui est-ce ?

Publié : 29 avr. 2010, 09:02
par grosnez
Et si t'as l'axe court, tu le montes sur les tés en 40, et c'est boite, forcément à conditions que ça corresponde.

Sinon usiner un axe ça doit pas être la mort?

Publié : 29 avr. 2010, 11:30
par briconanard
Michel16 a écrit :
briconanard a écrit : Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Qui est-ce ?
C'est un pote de Cannes, je lui ai posé la question, j'attends une réponse.
Julien a écrit :Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:
Non, entre les portées de roulement qui sont usinées le diam est plus petit.
grosnez a écrit :Et si t'as l'axe court, tu le montes sur les tés en 40, et c'est boite, forcément à conditions que ça corresponde.

Sinon usiner un axe ça doit pas être la mort?
C'est un peu plus compliqué, l'axe est serti dans le té inférieur, je n'ai jamais fait mais je pense qu'il faut du matos pour désertir le long et surtout resertir le court (bien perpandiculaire en plus...)

Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.

Nanard

Publié : 29 avr. 2010, 14:58
par Michel16
Ca commence à faire pas mal d'idées tout ça.
Effectivement, il semble que les axes sont tous sertis sur le T inf, sauf les vieilles séries V7 et V7Special...
briconanard a écrit : Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.
Nanard
Je ne vois pas trop l'histoire de la rondelle coupée. Sinon manchonner pour diminuer le diamètre, ok. Et souder où ?
Le problème est que l'axe va dépasser de 6 cm en haut, non ? Tu peux détailler ton idée, je la trouve pas mal quand même !

Michel

Publié : 29 avr. 2010, 15:10
par Julien
Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .

Publié : 29 avr. 2010, 15:45
par briconanard
Julien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .
C'est exactement ca Julien
Qui a dit qu'il y avait incompréhension entre les anciens et les jeunes? :lol:

Nanard

Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale) :lol:

Publié : 29 avr. 2010, 17:45
par Julien
briconanard a écrit : Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale) :lol:
Justement, le CRS qui te l'a vendue regrette un peu son geste, tu veux ses coordonnées, il est à 30 bornes de chez moi? :wink:

Publié : 30 avr. 2010, 09:23
par Michel16
briconanard a écrit :
Julien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .
C'est exactement ca Julien
Merci à tous les deux.
Je vais brico-nannariser votre solution...

Michel

Publié : 30 avr. 2010, 15:15
par ChopSauce
Ouille-ouille-ouille !

Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.

Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?

SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...

... mais pour ce que j'en dis moi : je ne suis pas tourneur-fraiseur ...

Publié : 30 avr. 2010, 16:35
par Michel16
ChopSauce a écrit :Ouille-ouille-ouille !

Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.
Effectivement, chaud ! mais je pense connaître un mozart de la soudure en tous genres : s'il sait souder l'alu et l'inox, la précision ne devrai pas être trop compliquée pour lui. J'attends son avis.
ChopSauce a écrit : Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?
C'est sûr, l'idéal serait de changer l'axe. Mais si on se loupe je n'ai plus du tout de té inférieur...
ChopSauce a écrit : SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...
Bien sûr, je sais où le faire faire ! mais quelqu'un aurait-il un té inférieur avec axe court et entre-axe de 180 (voire le té sup en plus) ? et à prix motard ? Sinon c'est vrai que ce serait le mieux...

Merci de ta participation
Michel

Publié : 30 avr. 2010, 19:42
par Julien
Moi j'ai ça, mais je me demande si réaléser un té diamètre 35 en 40 ne risque pas de le fragiliser :?