LM ? - Fourche LM IV ou V / Adaptations...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Michel16
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LM ? - Fourche LM IV ou V / Adaptations...

Message par Michel16 »

Bonjour à tous
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de monter une fourche de LM4 ou 5 sur un cadre plus ancien (colonne direction bien plus courte (de 6 cm) type V7Sport LM2...) ?
Quelles sont les possibilités, les astuces...
Merci d'avance aux bricoleurs

Michel
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briconanard
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Message par briconanard »

A priori il n'y a pas eu de Guzzi avec un cadre Tonti 1er modèle équipée avec une fourche en 40mm.
A part fabriquer des tés ou un axe de colonne plus court, je ne vois pas.
Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
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Julien
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Message par Julien »

Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:
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Michel16
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Message par Michel16 »

Julien a écrit :Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:
Tout à fait, mais l'opération est irréversible...
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Michel16
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Message par Michel16 »

briconanard a écrit : Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Qui est-ce ?
grosnez
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Message par grosnez »

Et si t'as l'axe court, tu le montes sur les tés en 40, et c'est boite, forcément à conditions que ça corresponde.

Sinon usiner un axe ça doit pas être la mort?
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briconanard
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Message par briconanard »

Michel16 a écrit :
briconanard a écrit : Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Qui est-ce ?
C'est un pote de Cannes, je lui ai posé la question, j'attends une réponse.
Julien a écrit :Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non :?:
Non, entre les portées de roulement qui sont usinées le diam est plus petit.
grosnez a écrit :Et si t'as l'axe court, tu le montes sur les tés en 40, et c'est boite, forcément à conditions que ça corresponde.

Sinon usiner un axe ça doit pas être la mort?
C'est un peu plus compliqué, l'axe est serti dans le té inférieur, je n'ai jamais fait mais je pense qu'il faut du matos pour désertir le long et surtout resertir le court (bien perpandiculaire en plus...)

Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.

Nanard
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Michel16
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Message par Michel16 »

Ca commence à faire pas mal d'idées tout ça.
Effectivement, il semble que les axes sont tous sertis sur le T inf, sauf les vieilles séries V7 et V7Special...
briconanard a écrit : Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.
Nanard
Je ne vois pas trop l'histoire de la rondelle coupée. Sinon manchonner pour diminuer le diamètre, ok. Et souder où ?
Le problème est que l'axe va dépasser de 6 cm en haut, non ? Tu peux détailler ton idée, je la trouve pas mal quand même !

Michel
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Julien
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Message par Julien »

Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .
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briconanard
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Message par briconanard »

Julien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .
C'est exactement ca Julien
Qui a dit qu'il y avait incompréhension entre les anciens et les jeunes? :lol:

Nanard

Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale) :lol:
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Julien
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Message par Julien »

briconanard a écrit : Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale) :lol:
Justement, le CRS qui te l'a vendue regrette un peu son geste, tu veux ses coordonnées, il est à 30 bornes de chez moi? :wink:
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Message par Michel16 »

briconanard a écrit :
Julien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse :wink: .
C'est exactement ca Julien
Merci à tous les deux.
Je vais brico-nannariser votre solution...

Michel
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

Ouille-ouille-ouille !

Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.

Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?

SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...

... mais pour ce que j'en dis moi : je ne suis pas tourneur-fraiseur ...
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Michel16
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Message par Michel16 »

ChopSauce a écrit :Ouille-ouille-ouille !

Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.
Effectivement, chaud ! mais je pense connaître un mozart de la soudure en tous genres : s'il sait souder l'alu et l'inox, la précision ne devrai pas être trop compliquée pour lui. J'attends son avis.
ChopSauce a écrit : Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?
C'est sûr, l'idéal serait de changer l'axe. Mais si on se loupe je n'ai plus du tout de té inférieur...
ChopSauce a écrit : SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...
Bien sûr, je sais où le faire faire ! mais quelqu'un aurait-il un té inférieur avec axe court et entre-axe de 180 (voire le té sup en plus) ? et à prix motard ? Sinon c'est vrai que ce serait le mieux...

Merci de ta participation
Michel
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Julien
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Message par Julien »

Moi j'ai ça, mais je me demande si réaléser un té diamètre 35 en 40 ne risque pas de le fragiliser :?
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