LM ? - Fourche LM IV ou V / Adaptations...
- Michel16
- Connait son département
LM ? - Fourche LM IV ou V / Adaptations...
Bonjour à tous
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de monter une fourche de LM4 ou 5 sur un cadre plus ancien (colonne direction bien plus courte (de 6 cm) type V7Sport LM2...) ?
Quelles sont les possibilités, les astuces...
Merci d'avance aux bricoleurs
Michel
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de monter une fourche de LM4 ou 5 sur un cadre plus ancien (colonne direction bien plus courte (de 6 cm) type V7Sport LM2...) ?
Quelles sont les possibilités, les astuces...
Merci d'avance aux bricoleurs
Michel
- briconanard
A priori il n'y a pas eu de Guzzi avec un cadre Tonti 1er modèle équipée avec une fourche en 40mm.
A part fabriquer des tés ou un axe de colonne plus court, je ne vois pas.
Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
A part fabriquer des tés ou un axe de colonne plus court, je ne vois pas.
Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
- briconanard
C'est un pote de Cannes, je lui ai posé la question, j'attends une réponse.Michel16 a écrit :Qui est-ce ?briconanard a écrit : Il me semble quand même que le Dr JiNoNo l'a fait mais je n'en suis pas sur.
Nanard
Non, entre les portées de roulement qui sont usinées le diam est plus petit.Julien a écrit :Salut,
Y'a peut être moyen de racourcir l'axe et de le refileter, non
C'est un peu plus compliqué, l'axe est serti dans le té inférieur, je n'ai jamais fait mais je pense qu'il faut du matos pour désertir le long et surtout resertir le court (bien perpandiculaire en plus...)grosnez a écrit :Et si t'as l'axe court, tu le montes sur les tés en 40, et c'est boite, forcément à conditions que ça corresponde.
Sinon usiner un axe ça doit pas être la mort?
Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.
Nanard
- Michel16
Ca commence à faire pas mal d'idées tout ça.
Effectivement, il semble que les axes sont tous sertis sur le T inf, sauf les vieilles séries V7 et V7Special...
Le problème est que l'axe va dépasser de 6 cm en haut, non ? Tu peux détailler ton idée, je la trouve pas mal quand même !
Michel
Effectivement, il semble que les axes sont tous sertis sur le T inf, sauf les vieilles séries V7 et V7Special...
Je ne vois pas trop l'histoire de la rondelle coupée. Sinon manchonner pour diminuer le diamètre, ok. Et souder où ?briconanard a écrit : Sinon, une astuce qui ne vient pas de moi est de racourcir l'axe en coupant une rondelle au milieu, manchonner avec un tube plus petit ou un bout de rond et souder.
Nanard
Le problème est que l'axe va dépasser de 6 cm en haut, non ? Tu peux détailler ton idée, je la trouve pas mal quand même !
Michel
- Julien
- World Trip Runner
Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse
.

LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- briconanard
C'est exactement ca JulienJulien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse.
Qui a dit qu'il y avait incompréhension entre les anciens et les jeunes?

Nanard
Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale)

- Julien
- World Trip Runner
Justement, le CRS qui te l'a vendue regrette un peu son geste, tu veux ses coordonnées, il est à 30 bornes de chez moi?briconanard a écrit : Tiens, je pense vendre bientôt le LM III (pour des questions purement matérielles, snif) je te passerai les coordonnées de l'acheteur, on ne sait jamais (private joke comme on dit en rosbifie septentrionale)

LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Michel16
Merci à tous les deux.briconanard a écrit :C'est exactement ca JulienJulien a écrit :Quand il dit une rondelle, il veut dire un bon morceau (les 6 cm en trop). Ensuite, mettre un tube à l'intérieur de l'axe pour ressouder dessus. J'ai failli le proposer lors de ma première intervention mais j'attendais que Nanard le fasse.
Je vais brico-nannariser votre solution...
Michel
Ouille-ouille-ouille !
Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.
Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?
SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...
... mais pour ce que j'en dis moi : je ne suis pas tourneur-fraiseur ...
Ca va être un peu chaud une soudure à cet endroit-là. A chaque bout, les roulements et leur jeu de fonctionnement ne vont pas tolérer le moindre défaut d'alignement !!! Alors à moi d'avoir une machine plasma ou ... un mozart de la soudure ?!.
Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?
SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...
... mais pour ce que j'en dis moi : je ne suis pas tourneur-fraiseur ...
- Michel16
Effectivement, chaud ! mais je pense connaître un mozart de la soudure en tous genres : s'il sait souder l'alu et l'inox, la précision ne devrai pas être trop compliquée pour lui. J'attends son avis.ChopSauce a écrit :Ouille-ouille-ouille !
C'est sûr, l'idéal serait de changer l'axe. Mais si on se loupe je n'ai plus du tout de té inférieur...ChopSauce a écrit : Plutôt que d'ajuster un manchon au milli-poil pour assurer que la soudure conservera pile-poil l'alignement, il vaudrait mieux faire un nouvel axe. Ils sont juste emmanchés à la presse dans le té inférieur, non ?
Bien sûr, je sais où le faire faire ! mais quelqu'un aurait-il un té inférieur avec axe court et entre-axe de 180 (voire le té sup en plus) ? et à prix motard ? Sinon c'est vrai que ce serait le mieux...ChopSauce a écrit : SI j'ai bien suivi ce pourrait être encore plus facile de réaléser des tés à un plus gros diamètre ...
Merci de ta participation
Michel