Salut à tous
Dans le cadre de l'entretien du cardan d'un V11 sport de 2000 , il a été noté l'absence du joint torique situé sur l'arbre.....C'est le joint qui sert à contenir la graisse lors du coulissement du couple conique lors du travail de la suspension (je ne sais pas si je suis bien clair....)
Aucune info dispo sur la Guzzithèque (enfin j'ai rien vu....) ni sur les part-list que j'ai pu avoir...
Quelqu'un saurait me dire les cotes de ce fameux joint ?
Merci......
Mécanique - joint torique cardan
Modérateur : TTGuzzi
.
Merci à tous pour votre enthousiasme général et votre participation
.
ben ils sont en vacances et en bagnole,
alors les soucis Guzzi, ils les oublie quelques jours ...
plus sérieusement, si ça n'existe ni à la Guzzitèque, ni sur la part liste,
j'vois pô où t'as bien pu voir qu'il y en avait un ...
sauf sur la tienne personnellement, mais ça,
c'était un joint qui restait du vendredi aprèm;
Luigi s'avait pô trop quoi en foutre,
il a décidé de le poser sur le cardan pour décorer ??
perso, j'ai une multitude d'arbres za cardan sur la ferme,
dont certains tournent à 1000tours à la minute
et même un à 2200t/mn tu vois ?
ben aucun n'a de joint pour empêcher la graisse de se barrer
lors des coulissements du mâle dans le femelle ... dsl
bien cordiaLemans, Rémy
.
Merci à tous pour votre enthousiasme général et votre participation
.
ben ils sont en vacances et en bagnole,
alors les soucis Guzzi, ils les oublie quelques jours ...

plus sérieusement, si ça n'existe ni à la Guzzitèque, ni sur la part liste,
j'vois pô où t'as bien pu voir qu'il y en avait un ...
sauf sur la tienne personnellement, mais ça,
c'était un joint qui restait du vendredi aprèm;
Luigi s'avait pô trop quoi en foutre,
il a décidé de le poser sur le cardan pour décorer ??

perso, j'ai une multitude d'arbres za cardan sur la ferme,
dont certains tournent à 1000tours à la minute
et même un à 2200t/mn tu vois ?
ben aucun n'a de joint pour empêcher la graisse de se barrer
lors des coulissements du mâle dans le femelle ... dsl
bien cordiaLemans, Rémy
.
-
- World Trip Runner
- Messages : 3130
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Il yen a un parce que celui qui y était s'est barré et je cherchais juste à le remplacer....j'vois pô où t'as bien pu voir qu'il y en avait un ...
sauf sur la tienne personnellement, mais ça,
c'était un joint qui restait du vendredi aprèm;

D'autant qu'il y a une gorge de prévue pour , donc si Luigi a décidé d'en mettre un c'est qu'il doit avoir ses raisons non ? (quoique.....)

Sérieusement je t'assure qu'il y a un joint sur la partie coulissante du cardan mais que EFFECTIVEMENT , comme ça se passe aussi bien sans....
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Je n'ai pas un millier d'arbres, mais j'ai désacouplé un certain nombre d'arbres de V11...
Ce joint existe sur tous les arbres de V11 (sur le demi-arbre AR, le mâle), une gorge est d'ailleurs destinée à le recevoir.
Non seulement il retient la graisse introduite par le graisseur central (qui sert uniquement à lubrifier les canelures de jonction), mais il limite aussi les entrées d'eau au raccord des 2 demi-arbres et par là même la corrosion au niveau de l'accouplement.
S'il est absent ou a été détérioré (par manque de graisse lors de l'emboitement), il y a intérêt à le remplacer sinon une bonne partie de la graisse introduite par le graisseur va se débiner et être centrifugée par l'arbre sur la roue, le pneu...
Qu'il ne soit pas détaillé chez Guzzi n'à rien de surprenant, étant donné que l'arbre n'est vendu que complet
.
Merci pour les côtes Ludo
Ce joint existe sur tous les arbres de V11 (sur le demi-arbre AR, le mâle), une gorge est d'ailleurs destinée à le recevoir.
Non seulement il retient la graisse introduite par le graisseur central (qui sert uniquement à lubrifier les canelures de jonction), mais il limite aussi les entrées d'eau au raccord des 2 demi-arbres et par là même la corrosion au niveau de l'accouplement.
S'il est absent ou a été détérioré (par manque de graisse lors de l'emboitement), il y a intérêt à le remplacer sinon une bonne partie de la graisse introduite par le graisseur va se débiner et être centrifugée par l'arbre sur la roue, le pneu...
Qu'il ne soit pas détaillé chez Guzzi n'à rien de surprenant, étant donné que l'arbre n'est vendu que complet

Merci pour les côtes Ludo

-
- World Trip Runner
- Messages : 3130
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Hé bé de rien.....Quand c'est pour faire avancer la communauté , il est normal de partager les infos...Merci pour les côtes Ludo

Pas tant que ça finalement.....Nous avions peur que la graisse soit centrifugée mais en fait , seul le surplus se débine et l'arbre reste assez bien graissé sur toute sa longueur , vu que son débattement en coulissement reste malgré tout limité...S'il est absent ou a été détérioré (par manque de graisse lors de l'emboitement), il y a intérêt à le remplacer sinon une bonne partie de la graisse introduite par le graisseur va se débiner et être centrifugée par l'arbre sur la roue, le pneu...
NB : le graisseur du demi arbre male (coté moteur) pousse la graisse vers l'arrière donc ne pas trop charger avant d'emboiter les cannelures sous peine de ne pouvoir réaliser ledit emboitement car la graisse ne se comprime pas....
Donc le protocole recommandé est :
- graisser manuellement les arbres mâle et femelle (et le joint torique bien sur...)
- procéder à leur emboitement
- injecter au graisseur à pompe par le graisseur d'amont jusqu'à ce que la graisse commence à "baver" entre les cannelures (s'il n'y a pas de joint) ou jusqu'à hyperpression s'il y a joint...