Mécanique - joint torique cardan

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Ludo51
World Trip Runner

Mécanique - joint torique cardan

Message par Ludo51 »

Salut à tous
Dans le cadre de l'entretien du cardan d'un V11 sport de 2000 , il a été noté l'absence du joint torique situé sur l'arbre.....C'est le joint qui sert à contenir la graisse lors du coulissement du couple conique lors du travail de la suspension (je ne sais pas si je suis bien clair....)
Aucune info dispo sur la Guzzithèque (enfin j'ai rien vu....) ni sur les part-list que j'ai pu avoir...
Quelqu'un saurait me dire les cotes de ce fameux joint ?
Merci......
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Merci à tous pour votre enthousiasme général et votre participation..... :roll:
Pour info le joint en question est un 26 x 2 mm
(diamètre intérieur x section)
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

.
Merci à tous pour votre enthousiasme général et votre participation
.

ben ils sont en vacances et en bagnole,
alors les soucis Guzzi, ils les oublie quelques jours ... :D

plus sérieusement, si ça n'existe ni à la Guzzitèque, ni sur la part liste,
j'vois pô où t'as bien pu voir qu'il y en avait un ...
sauf sur la tienne personnellement, mais ça,
c'était un joint qui restait du vendredi aprèm;

Luigi s'avait pô trop quoi en foutre,
il a décidé de le poser sur le cardan pour décorer ?? :D

perso, j'ai une multitude d'arbres za cardan sur la ferme,
dont certains tournent à 1000tours à la minute
et même un à 2200t/mn tu vois ?
ben aucun n'a de joint pour empêcher la graisse de se barrer
lors des coulissements du mâle dans le femelle ... dsl

bien cordiaLemans, Rémy
.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

j'vois pô où t'as bien pu voir qu'il y en avait un ...
sauf sur la tienne personnellement, mais ça,
c'était un joint qui restait du vendredi aprèm;
Il yen a un parce que celui qui y était s'est barré et je cherchais juste à le remplacer.... :roll:
D'autant qu'il y a une gorge de prévue pour , donc si Luigi a décidé d'en mettre un c'est qu'il doit avoir ses raisons non ? (quoique.....) :wink:
Sérieusement je t'assure qu'il y a un joint sur la partie coulissante du cardan mais que EFFECTIVEMENT , comme ça se passe aussi bien sans....
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je n'ai pas un millier d'arbres, mais j'ai désacouplé un certain nombre d'arbres de V11...

Ce joint existe sur tous les arbres de V11 (sur le demi-arbre AR, le mâle), une gorge est d'ailleurs destinée à le recevoir.
Non seulement il retient la graisse introduite par le graisseur central (qui sert uniquement à lubrifier les canelures de jonction), mais il limite aussi les entrées d'eau au raccord des 2 demi-arbres et par là même la corrosion au niveau de l'accouplement.

S'il est absent ou a été détérioré (par manque de graisse lors de l'emboitement), il y a intérêt à le remplacer sinon une bonne partie de la graisse introduite par le graisseur va se débiner et être centrifugée par l'arbre sur la roue, le pneu...

Qu'il ne soit pas détaillé chez Guzzi n'à rien de surprenant, étant donné que l'arbre n'est vendu que complet :evil: .

Merci pour les côtes Ludo :wink:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Merci pour les côtes Ludo
Hé bé de rien.....Quand c'est pour faire avancer la communauté , il est normal de partager les infos... :wink:
S'il est absent ou a été détérioré (par manque de graisse lors de l'emboitement), il y a intérêt à le remplacer sinon une bonne partie de la graisse introduite par le graisseur va se débiner et être centrifugée par l'arbre sur la roue, le pneu...
Pas tant que ça finalement.....Nous avions peur que la graisse soit centrifugée mais en fait , seul le surplus se débine et l'arbre reste assez bien graissé sur toute sa longueur , vu que son débattement en coulissement reste malgré tout limité...
NB : le graisseur du demi arbre male (coté moteur) pousse la graisse vers l'arrière donc ne pas trop charger avant d'emboiter les cannelures sous peine de ne pouvoir réaliser ledit emboitement car la graisse ne se comprime pas....
Donc le protocole recommandé est :
- graisser manuellement les arbres mâle et femelle (et le joint torique bien sur...)
- procéder à leur emboitement
- injecter au graisseur à pompe par le graisseur d'amont jusqu'à ce que la graisse commence à "baver" entre les cannelures (s'il n'y a pas de joint) ou jusqu'à hyperpression s'il y a joint...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Une petite mise à jour pour ceux (et celles !) que ça intéresse : le joint en question n'est pas de 26 x2 mais

26mm de diamètre par 1,8 ou 1,75 mm de section

Une section de 2 mm ne rentre pas suffisamment dans la gorge prévue à cet effet et donc empêche l'accouplement des 2 demi arbres..... :wink:
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »