Suite à mon histoire "à la gomme", j'ai interpellé "DUNLOP FRANCE" /sa division 2 roues pour attirer leur attention sur le fait qu'il recommandait un produit sur leur site pour certaines de nos montures, ce qui n'est manifestement pas une bonne idée, et que surtout, cette situation pouvait générer un éventuel danger du fait du frottement sur le monobras...
J'ai demandé également un éclairage sur le positionnement du "GPR 300", qui diffère entre le site Mondial de "Dunlop", et celui Français, et suite à sa première réponse sur la pertinence d'avoir un "Qualifier II" à l'avant, et un "GPR 300" à l'arrière sur ma moto,... qui m'a valu 2 belles petites dérobades de l'arrière déjà...
Je vous fais partager les 2 réponses de son responsable :
"Bonjour Monsieur
Nous vous remercions pour votre lettre du 6 juin qui attire notre attention sur deux de nos profils. Avant tout, nous vous remercions pour votre fidélité à notre marque qui semble bien établie.
Internet a indubitablement un certain nombre de qualité, mais surement beaucoup de limites surtout lorsqu’il s’agit d’être précis dans les domaines techniques. Vous avez donc eu parfaitement raison de nous adresser votre lettre et voici les réponses techniques que nous pouvons vous apporter aux 2 questions que vous nous posez :
1/Dimension du Qualifier II et des pneus en général :
Afin que tous les éléments d’une moto, ou de tout autre engin, puissent cohabiter, des normes ont été mises en place. Pour ce qui est des ensembles roulants, dont les pneus font partie, l’organisme qui fait référence est ETRTO. Les normes définies par ETRTO doivent être suivies par tous les manufacturiers de pneumatiques. Ensuite, les fabricants de garde boue ou lèche roue par exemple sont supposés s’en inspirer pour concevoir leurs accessoires aux bonnes dimensions et ainsi permettre leur bonne installation.
Il en est de même avec les constructeurs de véhicules qui doivent prendre en compte les normes ETRTO pour calculer les passages de roues le long des kits chaines, des courroies ou des cardans.
La norme ETRTO pour un pneumatique de dimension 180/55 ZR 17 prévoit une tolérance à 190 mm. Cette tolérance est définie essentiellement pour prendre en compte l’effet de la force centrifuge exercée sur un pneumatique en mouvement qui va se déformer, s’ovaliser, s’élargir. (Il existe même une norme ECE R75 qui accepte jusqu’à 196mm)
Le Qualifier II présente les caractéristiques suivantes : 189mm maxi
Il est donc tout à fait dans les tolérances ETRTO, ce qui est entre autres qualités, requis pour obtenir l’homologation européenne ECE R75 ou le DOT pour usage aux USA. Ces deux marquages figurent sur les flancs du pneus ce qui atteste de son respect des normes en place. Visiblement, Moto Guzzi n’a pas tenu compte des normes pour définir la largeur du passage de roue arrière de cette moto et n’a pas laissé suffisamment de place.
Les commentaires que vous avez pu lire sur le Net mentionnant un surdimensionnement ne sont pas justifiés et sont certainement le fruit d’approximations de quelques apprentis mécaniciens qui ne sont pas au fait des réglementations.
2/ SX GPR 300 : Les utilisateurs motards demandent globalement 3 types de pneumatiques pour équiper leur machine routière :
Haut de gamme avec un tarif pour un train hors pose de +/- 270 € maximum : Nous répondons à cette demande avec le SportSmart² MAX, fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu est bi gomme arrière, utilise de la Rayon dans ses plis de carcasse, des tri polymères et de la silice haute dispersion de dernière génération dans la composition de la gomme de sa bande de roulement. Ses performances sont exceptionnelles en maniabilité, sous la pluie et en endurance.
Milieu de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 190€ : Nous répondons à cette demande avec le Qualifier II, également fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu lancé en 2009/2010 est bi gomme arrière et était lors de sa présentation au sommet de la technologie. Il ne bénéficie pas de nos dernières innovations mais reste très performant compte tenu de son tarif.
Entrée de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 160€ : Nous avons rénové notre offre sur ce segment en 2016 en introduisant le GPR300 qui est fabriqué dans notre usine au Japon. C’est un pneu complètement nouveau, qui bénéficie d’une chimie de dernière génération. Sa fabrication au Japon est un gage de qualité. Cependant, sa conception est plus simple. Il est mono gomme à l’arrière, ses plis de carcasse sont moins sophistiqués que le SportSmart² MAX. Bien évidement il répond aux normes ETRTO, il est conforme en indice de charge et de vitesse, et il est homologué pour un usage en Europe ECE R75 et USA en DOT. Il présente donc toutes les qualités de sécurité pour les motos sur lesquelles il est homologué. Simplement, l’exigence du motard ne peut pas être à la hauteur de celle pour un SportSmart² MAX. Pas question d’un usage intensif sur circuit, potentiel limité en usage intensif et sportif sur route ouverte par rapport au SSM²MAX. C’est le message que nous passons sur notre site en expliquant bien que ce pneu est parfait pour un motard du « quotidien » qui ne va pas faire une spéciale chronométrée dans le «Turino»
Nous espérons vous avoir éclairé sur la partie technique de la première question, et vous avoir aider à bien appréhender les différences qui existent entre différentes gammes de produits, ce qui en justifie par ailleurs les différences tarifaires.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire"
Francis Audefroy
Directeur de la division Dunlop Moto France
Goodyear Dunlop Tires France
8 rue Lionel Terray
BP 310
92506 Rueil-Malmaison Cedex
Fixe : +33 (0)1 47 16 58 82
Fax : +33 (0)1 47 16 59 66
Mobile : +33 (0)6 74 87 01 95
Francis_audefroy@goodyear.com
Bonjour Monsieur
Nous vous remercions pour votre mail. Nous avons pris la décision de retirer de nos recommandations cette moto ainsi que toute les Moto Guzzi ayant la même architecture.
Sportsmart²MAX est également à 189 mm maxi une fois en place sur une jante. Cela n’est pas non plus une solution pour votre moto.
GPR 300 est un excellent pneu. Il sera juste un peu moins endurant (Pas de multi gommes à l’arrière) et un peu moins stable (Plis de carcasse plus simples) sur de grosse routières à haute vitesse, moins performant sur route mouillée (Polymères différents) que nos nouveaux pneus type SportSmart²MAX ou Roadsmart III. En aucun cas, cela ne peut être la cause unique de glissade ou décrochage sur l’angle d’autant qu’il est neuf. Je sais que la confiance dans un pneu est primordiale pour un motard, mais je vous assure que le GPR 300 est digne de votre confiance.
Cordialement
Francis Audefroy