Pour commencer tous les V11 ne sont pas les mêmes rien que ça pour s'en convaincre :

Donc j'ai un Café Sport 2004, catalysé et avec la liaison entre les deux collecteurs et il a le "plout" entre 2500 et 3000 tours.
J'ai déjà eu des motos qui pétaradent à la décélération : ma Tiger 955i pétaradait plus que la Buell XB9R encore que cette dernière s'y est mise aussi en sortant d'une révision. Sans parler de mon premier gros cube un mono qui tenait sans pétarader au plus 15 jours après la synchro des 2 carbus.
Mais là c'est très localisé, violent et ça déstabilise ma conduite, rien que ça !
Ce qui m'inquiète c'est que le soucis est sensé empirer avec le froid hors ça me le fait alors que je roule avec des manchons !
J'ai pas roulé beaucoup avec la belle, mais pour l'instant ma conso la plus basse est à 6,6l ce que je trouve un peu élevé (petites routes, temps froid, peu de ville)
Bref, tout ça me fait dire qu'une mise au point de la carburation s'impose !
Surtout ne venez pas me dire que c'est un défaut "congénital" qu'il faut juste rouler au dessus de 3500 tours : d'une part j'essaye et du coup ça me surprend encore plus quand ça se reproduit car c'est qu'alors je suis dans un passage délicat de part la trajectoire ou la circulation et que j'ai pas le temps de penser au régime moteur...
Ensuite et surtout, j'ai connu l'injection sur la Breva 1100 parfaitement à mon goût sans même parler de celle de ma Buell.
Donc si c'est congénital, plutôt qu'une transformation en carbus magnifique mais qui a pris 2 ans, je pencherais vers une adaptation du moteur de la Breva, tant qu'à faire en 1200 ! (Si je me souviens bien j'avais une boucle pour le démarrage à froid, pas besoin de tirette au guidon). En tous cas sur, ça donne le dual spark sans le risque de faire percer soi même ses culasses.
Avant d'en arriver là je précise qu'à ma connaissance la moto est 100% d'origine, pas de Mistral, pas de Crossover, pas de K&N.
Mon but n'est pas de lui faire gagner de la voix ou des chevaux, mais bien de la faire tourner comme elle devrait et résoudre ce problème technique.
Alors voilà le plan pour l'instant :
=> Trouver un concessionnaire avec l'Axone pas loin soit de chez moi (Paris Sud) soit encore mieux du lieu de garage de la belle (à savoir est-ce que Motoland près d'Amiens en a un ?).
=> Faire faire le réglage du jeu aux soupapes et m'acheter un jeu de cales pour tenter de le faire la prochaine fois (je voudrais d'abord entendre un moteur qui tourne bien pour avoir moins de doutes quand je ferais l'intervention moi même).
=> Axone ou pas, il semble possible de régler (après le jeu au soupape) le TPS comme sur ma Buell (d'ailleurs les moteurs H.D. 2008 ont un nouvel asservissement qui supprime ce réglage, faudrait peut-être se pencher là-dessus messieurs de Mandello), même si ça prend du temps => être sur le dos du mécano pour être sur qu'il prend le temps.
=> Synchro des injecteurs. Je pensais que la centrale faisait ça en temps réel, mais il semble que non, les dépressiomètres à mercure sont utilisés aussi avec les injecteurs. Pourtant si les carbus peuvent être à dépression les injecteurs eux utilisent la pression de la pompe à carburant, non ? Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
=> Nettoyer le by-pass. Alors là, j'avoue être largué : j'ai bien vu les vis en question mais j'ai aussi lu que c'est lié à la boîte à air. Donc où et comment est-ce qu'on nettoie ces trucs ?
=> Injection 5. Est-ce que ça peut faire du mal ? Sinon je tente !
Ce que je devrais faire en premier => inscription sur TwinZone, petite présentation et reposer toutes ces divagations là-bas !

Mais n'hésitez pas à répondre ici, c'est mon premier Forum Guzzi francophone, j'y suis attaché !