Réglage -malade imaginaire: est-ce que ma V11 carbure bien ?

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Répondre
Tintin74

Réglage -malade imaginaire: est-ce que ma V11 carbure bien ?

Message par Tintin74 »

Vous avez peut-être connu ça vous aussi : à la base il y a quand même un réel soucis, mais à écumer les forums (enfin Twin Zone et GuzziTech), je crois bien que j'ai récolté des infos techniques sur des soucis qui n'ont rien à voir...

Pour commencer tous les V11 ne sont pas les mêmes rien que ça pour s'en convaincre :

Image

Donc j'ai un Café Sport 2004, catalysé et avec la liaison entre les deux collecteurs et il a le "plout" entre 2500 et 3000 tours.

J'ai déjà eu des motos qui pétaradent à la décélération : ma Tiger 955i pétaradait plus que la Buell XB9R encore que cette dernière s'y est mise aussi en sortant d'une révision. Sans parler de mon premier gros cube un mono qui tenait sans pétarader au plus 15 jours après la synchro des 2 carbus.

Mais là c'est très localisé, violent et ça déstabilise ma conduite, rien que ça !

Ce qui m'inquiète c'est que le soucis est sensé empirer avec le froid hors ça me le fait alors que je roule avec des manchons !

J'ai pas roulé beaucoup avec la belle, mais pour l'instant ma conso la plus basse est à 6,6l ce que je trouve un peu élevé (petites routes, temps froid, peu de ville)

Bref, tout ça me fait dire qu'une mise au point de la carburation s'impose !

Surtout ne venez pas me dire que c'est un défaut "congénital" qu'il faut juste rouler au dessus de 3500 tours : d'une part j'essaye et du coup ça me surprend encore plus quand ça se reproduit car c'est qu'alors je suis dans un passage délicat de part la trajectoire ou la circulation et que j'ai pas le temps de penser au régime moteur...
Ensuite et surtout, j'ai connu l'injection sur la Breva 1100 parfaitement à mon goût sans même parler de celle de ma Buell.

Donc si c'est congénital, plutôt qu'une transformation en carbus magnifique mais qui a pris 2 ans, je pencherais vers une adaptation du moteur de la Breva, tant qu'à faire en 1200 ! (Si je me souviens bien j'avais une boucle pour le démarrage à froid, pas besoin de tirette au guidon). En tous cas sur, ça donne le dual spark sans le risque de faire percer soi même ses culasses.

Avant d'en arriver là je précise qu'à ma connaissance la moto est 100% d'origine, pas de Mistral, pas de Crossover, pas de K&N.
Mon but n'est pas de lui faire gagner de la voix ou des chevaux, mais bien de la faire tourner comme elle devrait et résoudre ce problème technique.

Alors voilà le plan pour l'instant :

=> Trouver un concessionnaire avec l'Axone pas loin soit de chez moi (Paris Sud) soit encore mieux du lieu de garage de la belle (à savoir est-ce que Motoland près d'Amiens en a un ?).

=> Faire faire le réglage du jeu aux soupapes et m'acheter un jeu de cales pour tenter de le faire la prochaine fois (je voudrais d'abord entendre un moteur qui tourne bien pour avoir moins de doutes quand je ferais l'intervention moi même).

=> Axone ou pas, il semble possible de régler (après le jeu au soupape) le TPS comme sur ma Buell (d'ailleurs les moteurs H.D. 2008 ont un nouvel asservissement qui supprime ce réglage, faudrait peut-être se pencher là-dessus messieurs de Mandello), même si ça prend du temps => être sur le dos du mécano pour être sur qu'il prend le temps.

=> Synchro des injecteurs. Je pensais que la centrale faisait ça en temps réel, mais il semble que non, les dépressiomètres à mercure sont utilisés aussi avec les injecteurs. Pourtant si les carbus peuvent être à dépression les injecteurs eux utilisent la pression de la pompe à carburant, non ? Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

=> Nettoyer le by-pass. Alors là, j'avoue être largué : j'ai bien vu les vis en question mais j'ai aussi lu que c'est lié à la boîte à air. Donc où et comment est-ce qu'on nettoie ces trucs ?

=> Injection 5. Est-ce que ça peut faire du mal ? Sinon je tente !

Ce que je devrais faire en premier => inscription sur TwinZone, petite présentation et reposer toutes ces divagations là-bas ! :)

Mais n'hésitez pas à répondre ici, c'est mon premier Forum Guzzi francophone, j'y suis attaché !
jose83
Tour de France

salut tintin

Message par jose83 »

salut tintin74
pour la synchro des injecteurs , c'est en fait les volets d'air ,que tu regle , car une synchro ,c'est simplement equilibrer le "volume" d'air qui rentre dans les cylindres.
bonne mécanique. :wink:
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Tintin74

Message par Tintin74 »

Merci jose83 ! Pour l'instant je recueille les avis avant de me lancer dans quoique ce soit, je crois que c'est plus sage...
En tous cas ton explication est limpide.
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bonjour,

Je comprends que ce soit énervant et perturbant au point se décourager mais il faut tenir bon.
Essaye de trouver quelqu’un qui a tout le matériel nécessaire pour diagnostiquer le problème et y remédier. Une V11 bien réglée c’est le pied !
Ce que tu décris, je l’ai vécu en partie et, je n’ai pu compter que sur moi-même pour trouver une solution mais,
j’habite une région qui est en dessous de tout d’un point de vue représentation de la marque Moto Guzzi.
A mon avis, c’est plus un problème de carburation que de réglage des soupapes ou autres.
En principe, l’ECU et le TPS sont correctement réglé lorsque la Moto sort de l’usine,
mais avec le temps tout s’en va (Léo Ferré) et les composants en vieillissant changent de valeur et ça ne va plus.
Bref, trop riche ou trop pauvre, elle tousse parce que le mélange air / essence est trop éloigné du rapport idéal 13 à 1.

Tiens-nous au courant de tes recherches.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Jérôme

Message par Jérôme »

J'espère que tu trouveras une solution fiable pour tes réglages.

Je n'y connais pas grand chose à propos des réglages moteurs.
Par contre je sais que régler un moteur à la perfection afin d'éviter les plouts et autres trous à l'accélération est possible puisque ma V11 de 2004 sans sonde lambda ni raccordement entre les deux collecteurs tourne à merveille. Apparemment chez Descartes moto, ils savent puisque c'est chez eux que cela a été fait, et j'en suis très heureux( on ne pourra pas me sortir le discours classique en cas d'echec: sur une V11 c'est normal !). Sur ce modèle le gros de la cavalerie arrive après 4500tr/mn . Néanmoins elle reste très souple puisque capable de reprendre en dessous de 2000 tr/mn ( j'évite quand même) et ne consomme que 5L 8 env aux vitesses légales . Je roule le plus souvent aux alentours de 120 km/h en utilisant que rarement la 6eme, assez longue sur les départementales que j'empreinte.

Bonne chance pour la suite ! :wink:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Jérôme a écrit :J'espère que tu trouveras une solution fiable pour tes réglages.

Je n'y connais pas grand chose à propos des réglages moteurs.
Par contre je sais que régler un moteur à la perfection afin d'éviter les plouts et autres trous à l'accélération est possible puisque ma V11 de 2004 sans sonde lambda ni raccordement entre les deux collecteurs tourne à merveille. Apparemment chez Descartes moto, ils savent puisque c'est chez eux que cela a été fait, et j'en suis très heureux( on ne pourra pas me sortir le discours classique en cas d'echec: sur une V11 c'est normal !). Sur ce modèle le gros de la cavalerie arrive après 4500tr/mn . Néanmoins elle reste très souple puisque capable de reprendre en dessous de 2000 tr/mn ( j'évite quand même) et ne consomme que 5L 8 env aux vitesses légales . Je roule le plus souvent aux alentours de 120 km/h en utilisant que rarement la 6eme, assez longue sur les départementales que j'empreinte.

Bonne chance pour la suite ! :wink:
100% d'accord avec Jérôme, voilà une réponse qui devrait t'encourager !
"Il n'y a pas de problème; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème." (André GIDE) Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
jose83
Tour de France

tes plouts

Message par jose83 »

salut tintin 74
pour info sur ta conso, sur TwinZone ,et le forum il est expliqué que les V11 sont "gourmant" en hiver du au fait que la sonde d'air dans le boitier de filtre a air , cette sonde corrige le "debit" d'essence si les température sont froide ,ce qui en fait sert normalement a compenser la "condensation" et le fait que l'air étantr froid ,il y en a plus qui rentre dans le cylindre,et plusieur personne on remplcé cette sonde par une resistance de quelques ohms pour faire croire au moteur qui fait chaud (environ 25C° ) ce qui diminue a priorit la conso.
quand au nettoyage des conduits , sur TZ il y a :
http://www.mandello.fr/tps.html
et pour nettoyage :
http://www.twinzone.fr/forum/v11.php?msg=56651#56651
prend du nettoyant que tu pulverise dans les conduits après avoir noté le nombre de tour de chaque vis avant de demonter
bonne mécanique :wink:
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
georges84fr

Re: tes plouts

Message par georges84fr »

jose83 a écrit :salut tintin 74
pour info sur ta conso, sur TwinZone ,et le forum il est expliqué que les V11 sont "gourmant" en hiver du au fait que la sonde d'air dans le boitier de filtre a air , cette sonde corrige le "debit" d'essence si les température sont froide ,ce qui en fait sert normalement a compenser la "condensation" et le fait que l'air étantr froid ,il y en a plus qui rentre dans le cylindre,et plusieur personne on remplcé cette sonde par une resistance de quelques ohms pour faire croire au moteur qui fait chaud (environ 25C° ) ce qui diminue a priorit la conso.
Je viens de monter une résistance de 3 Kohms sur ma 1100 sport.
Pas de difference notable de comportement, j'ai roulé par temps très froid et on sent effectivement que c'est un peu pauvre pendant une fraction de seconde à la remise des gaz, mais c'est très vivable.
Pour la conso je n'ai pas encore assez roulé pour en tirer des conclusions, on verra ce WE.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Le moyen le plus efficace pour venir à bout du plout c'est la persévérance, avec quelques règles à respecter:
- Avoir des culbus parfaitement réglés.
- Des bougies en bon état, avec l'écartement prescrit.
- Des conduits de by pass propres.
Sur une bécane "stock" au niveau admission et échappement les 3 points précédents règlent souvent le problème.

Faire une synchro parfaite sur un moteur ayant un déséquilibre au niveau de la culbuterie relève du non-sens et ne menera à aucun résultat probant et durable.
Il ne faut pas perdre de vue que le plout est la conjonction de 2 phénomènes principaux: Une cartographie mal faite, privilégiant un mélange trop pauvre aux régimes concernés et avec une faible ouverture à la poignée (pour homologation aux normes anti-polution d'un moteur à refroidissement à air dont la conception date.. un peu) associée à une sensibilité au réglage de synchro des papillons, le tout modulé par les variations de température du mélange. :roll:

Oui un TPS s'use et se décale. C'est un simple potentiomètre mécanique avec des pistes cuivrés sur lesquelles passent des balais.
Il ne faut d'ailleurs pas croire qu'il est réglé à l'usine, les rampes d'injection arrivent assemblées et "calées" de chez Marelli (la peinture jaune c'est eux, pas Guzzi !).
J'ai eu l'occasion de remplacer une rampe par une neuve (V11), vérification du TPS après montage de la rampe = ~600mV ! (prescrit ~150)...
Donc un controle et un éventuel réglage de celui-ci (au Métrix) n'est pas bien compliqué à faire et permet de lever le doute à son sujet.

C'est surtout au chapitre synchro (uniquement quand on est sûr que le reste est bon !) qu'il faut être méticuleux.

Pour ce qui nous intéresse ici, le passage à l'Axone ne permet pas de faire autre chose que le calage du TPS (en ce qui concerne une catalysée avec sonde lambda), donc pas d'un grand secours...

:wink:
Tintin74

Message par Tintin74 »

Un grand merci à tous pour ces bons conseils ! Je ne retourne la voir que le WE prochain, j'espère que j'aurais le temps de bidouiller... (voir d'avoir un RDV chez le concessionnaire).

En plus comme NicolasV11 sur TZ je pense la faire réviser sur Amiens (ils devraient savoir le faire maintenant :) )

En tous cas ce qui est bien c'est que maintenant on a un post sur le plout ici et sans doublons puisque ce sont des liens qui sont fournis vers Mandello Garage et TZ !
Tintin74

Message par Tintin74 »

Bon, j'ai donné la belle à un non GCC du coup j'en suis quitte pour des sueurs froides :

il a fait la synchro et contrôle des bougies mais me dit ne pas pouvoir aller plus loin car le TPS flancherait au-dela de 3V.

De plus il m'indique que les vis de bypass étaient serrées à fond.

J'étais donc parti pour chercher un TPS de rechange (surtout que le mécano dit le plus grand bien de la procédure de Mandello http://www.mandello.fr/tps.html) mais entre temps je suis tombé sur un doc Guzzitec : http://www.guzzitek.org/documents/injec ... nMAJ01.pdf

2 infos m'interpellent dans ce doc : il est écrit que les vis de bypass PEUVENT être fermées (à voir sur quel modèle exactement car le doc compile tous les TPS au même endroit).
De plus il y a un graphe qui m'indique que la pente du TPS change autour de 3V. Je vais discuter avec mon mécano pour savoir s'il lit des valeurs nulles ou bien s'il voit une inflexion de la pente.

Enfin le prix du TPS à 200€ en 2005 me fait très très peur...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je te confirme que ça peut fonctionner sur certaines bécanes avec des by pass complètement fermés. C'est d'ailleurs le cas avec ma dernière monture, j'obtiens un ralenti plus stable by pass fermés et papillons un poil plus ouverts.... ce n'était pas le cas avec la précédente, c'est peut être du à l'absence de sonde lambda sur celle-ci...

La courbe du TPS monte effectivement franchement plus jusqu'à environ 3V pour s'adoucir ensuite jusqu'à ~5V. Ce qu'il faut vérifier c'est qu'il n'y ait pas une chute de voltage dans la progression.

Le prix du TPS chez Guzzi n'est pas à jour dans le fichier de la Guzzitek (Sergio peut pas être partout :wink: ). Aux dernières nouvelles ce serait plus proche des 350 que des 200... :cry: Mais si tu dois réellement le changer, passe moi un mail ou un MP avant de le commander.
Tintin74

Message par Tintin74 »

Ben je l'ai vu de mes yeux vu :
en bougeant progressivement la poignée, dans les 2 sens montée ou relachement des gaz, il y a effectivement après 3V un trou à 0 volts.

Par contre le concessionnaire que j'ai eu par téléphone hier me donnait 115€ pour le capteur à moins que j'ai mal compris ?

Finalement j'ai peut-être le premier "plout" qui soit vraiment une panne mécanique :-)

Ma café Racer est un 2004 catalysé. (KTB01, en ZGUKTB0103M111111)

Là j'ai une machine qui a un ralenti plus haut qu'avant hier à 1500tr/min mais qui semble baisser à 1100tr/min à chaud.

p.s. Que penser du doc commun aux TPS qui semble indiquer que le ralenti ne se règlerait sur ma machine que via Axone ? ça me paraît inexacts comme info !

Enfin je ne vais pas trop rouler avec tant que je n'ai pas résolu ce soucis de capteur.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Si il y a une chute à 0V... oui il est mordicus.

Tarif du TPS réf. 01530500 chez Stein Dinse (habituellement bien placé par rapport GCC français...) : 214 €

Le prix que j'avançais (~ 300) vient d'un devis établi par un GCC à un membre de TZ. Le MP qu'il m'a passé disait ceci:
"...mon tps est mort ,on me propose le remplacement de la piece a 350 euros."
Je n'ai pas confirmation mais je pense qu'il s'agit du TPS posé et réglé.

Régler le ralenti avec l'Axone ? :shock: ben pourquoi :?:
Tintin74

Message par Tintin74 »

Bon, ben j'en ai eu pour le même prix (215€) chez H.T. moto.

Par contre je n'y retournerai pas car même s'ils ont la bonne idée d'être près de chez moi, ils ne font pas de prêts de véhicules et pire le mécano est venu me voir quand j'ai pris réception de la pièce catastrophé "mais comment vous allez le caler sans Axone votre TPS !!! Amenez moi la moto qu'on voit tout ça". Il regarde le site officiel Aprilia, "Oui, voyez le capteur donne l'info en degrés, pas en milivolts"...
Heu bon, oui, merci mais les docs non officielles trouvées sur le net elles sont mieux, c'est mon mécano à moi qui le dit, bonne soirée monsieur, promis je reviendrais pas en pleurant, d'ailleurs je reviendrais plus !

Après pour le prix de la pose, difficile à dire vu que j'ai apporté la moto mardi soir chez Zone Rouge avec un soucis supplémentaire (je vais faire un nouveau post pfft !!! :-( ), j'en ai eu pour 2h de M.O. pour échange et calage TPS, synchro et aussi démontage frein AR, plus 1h30 la visite précédante vérif bougies et réglage jeu aux soupapes.

Le moteur est enfin exploitable entre 2000 et 3000 tours, ça reste moins souple que le 800cc de ma Ducati mais je n'ai plus la crainte de la mauvaise surprise du plout !!! :-)

A noter que le dimanche, avant changement du TPS mais après réglage du jeu aux soupapes et aussi réouverture des by-pass et nettoyage, conduite par temps chaud et bien je n'avais pas eu de plout de toute la journée...
Mais bon, je préfère ne pas avoir à me demander où ça pointait dans la table "mapping" quand le capteur repassait par 0 volts même si je pense que ça ne changeait pas grand chose (il doit y avoir un algorythme de lissage des valeurs et s'il est bien fait il devrait écarter cette valeur fantaisiste de 0 volts et puis l'ouverture des papillons reste bonne, elle).
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »