Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Cobalt blue
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Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Cobalt blue »

Bonjour

Dans un souci de fiabilisation du circuit de démarrage comme recommandé sur le forum j'ai entrepris de faire la modif complète,
c'est à dire réaliser un nouveau circuit avec un relais supplémentaire de 40 A avec fusible 30 A comme préconisé sur le schéma " Guzzi Inside" avec du fil de 2,5 mm2.

- J'ai donc branché un gros fil entre le solénoïde du démarreur et la borne 87 du relais 40A.

- Branché un gros fil avec porte fusible entre le plus batterie et la borne 30 du relais 40A.

- Branché un gros fil entre le moins batterie et la borne 85 du relais 40A

- Débranché le fil jaune qui arrivait du faisceau sur le relais Guzzi pour le brancher sur la borne 86 du nouveau relais 40A.

- Sur le relais Guzzi j'ai laissé les deux petits fils d'origine ( Rouge et Noir et Rose Marron )

MAIS quand je mets le contact le démarreur tourne immédiatement SANS APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE DE DEMARRAGE :shock: :shock:

Si je débranche les deux petits fils sur le relais Guzzi, c'est pareil :roll:

Auriez vous une idée de ce qui engendre un tel comportement :?:

Par avance Merci !
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Marc959
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Marc959 »

Bonjour,
A priori, rien à signaler sur le démarrage pour les Norge 8v.
Pour les Norge 2v, je t'invite à retrouver les posts à propos du fil d'ange plus simple et super efficace (sections Norge, Breva...).
Dernière modification par Marc959 le 27 juil. 2025, 18:10, modifié 1 fois.
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Cobalt blue
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Cobalt blue »

Merci !
J'avais d'abord adopté la modif " Fil d'Ange" mais comme c'est tout le faisceau de démarrage qui est faiblard en section,
j'ai donc décidé de faire la modif complète du circuit de démarrage comme préconisé sur le site Moto Guzzi Inside.

Comme j'avais déjà fait la modif "Fil d'Ange", Je pense en fait que j'ai mal interprété la phrase dans l'encadré du schéma de MG Inside :
"Branchement au fil qui arrive du faisceau d'origine sur le solénoïde "

J'ai branché le fil jaune qui arrive du faisceau Guzzi au relais Guzzi à mon nouveau relais . :roll:

Après un coup de testeur j'ai vu qu'il y avait, sur ce fil jaune MG, un plus 12 volts permanent après contact, ce qui explique pourquoi le démarreur tournait dès que je mettais le contact :oops:

j'ai fait un nouveau fil qui va de la borne 87 du relais Guzzi à la borne 85 du nouveau relais, Et miracle tout fonctionne normalement :lol: :D :mrgreen:

Quel âne je fais :evil:

Autant j'arrive à trouver la plupart des pannes mécaniques, autant en électricité auto et moto, je panique vite à l'idée de tout griller le faisceau :roll:
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Vizir »

Le fil d'ange suffit amplement.
Pas la peine d'en rajouter.
Démonte ton bricolage.
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Cobalt blue
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Cobalt blue »

Merci pour ton avis !

Mais, si c'est un problème de section du fil de " puissance " de commande du solénoïde,
il semble logique de changer la section de fil de l'alimentation "puissance" du relais d'origine sur toute sa longueur.

Car si la section est trop faible pour le fil qui va du relais Guzzi au solénoïde du démarreur,
la section du fil d'origine du faisceau Guzzi qui amène la puissance au relais d'origine est également trop faible puisque c'est la même section :roll:

Alors qu'avec la modif complète du circuit de démarrage, le fil de commande de puissance d'origine ne sert plus qu'a commander la bobine du nouveau relais 40 A.
Donc plus de surchauffe dans tout la longueur du faisceau n'est à craindre . :wink:

Enfin moi ça me rassure comme ça : La ceinture et les bretelles :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Vizir »

Comme tu veux, mais tu te compliques la vie .
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Guzzouille
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Guzzouille »

Cobalt blue a écrit : 26 juil. 2025, 11:19 Merci pour ton avis !

Mais, si c'est un problème de section du fil de " puissance " de commande du solénoïde,
il semble logique de changer la section de fil de l'alimentation "puissance" du relais d'origine sur toute sa longueur.

Car si la section est trop faible pour le fil qui va du relais Guzzi au solénoïde du démarreur,
la section du fil d'origine du faisceau Guzzi qui amène la puissance au relais d'origine est également trop faible puisque c'est la même section :roll:

Alors qu'avec la modif complète du circuit de démarrage, le fil de commande de puissance d'origine ne sert plus qu'a commander la bobine du nouveau relais 40 A.
Donc plus de surchauffe dans tout la longueur du faisceau n'est à craindre . :wink:

Enfin moi ça me rassure comme ça : La ceinture et les bretelles :mrgreen: :mrgreen:

Oui tu as raison, c'est la bonne solution.

Le principal problème vient du fait que la ligne d'alimentation est la même que celle qui alimente l'unité ECU qui lorsqu'elle détecte une tension trop basse (due au courant absorbé par le lanceur du démarreur) coupe la commande du démarreur.

Moi sur ma Breva j'ai modifié le câblage d'origine du relais en le branchant sur un autre fusible.
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Vizir »

Après, j'ai eu 2 Norge 2v sans souci de démarrage.
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Marc959 »

Pareil, je n'ai jamais eu de problème de démarrage sur ma Norge 2v, ni sur ma Norge 8v.
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommadé par le forum

Message par Wil »

Pour ma part la modif du fil d'ange seul a amélioré mais jamais resolu mes problemes de démarrage surtout par temps chaud.
Peut-être que ce schéma pourrait t'aider, j’ai fait ce montage sur ma 1200 Sport et ça marche super bien :

https://imgur.com/a/wWAbrnN

Tous les câbles rouges sont en 2,5 mm2
Désolé pour la qualité du dessin :mrgreen:
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Guzzouille »

C'est la modif dont on parle plus haut, schéma du site Guzzi inside.

C'est celle que je recommande si vous ne voulez pas toucher au câblage de la ligne d'origine (fusible)
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Re: Electrique - Modification du circuit de démarrage recommandé par le forum

Message par Wil »

Ah ok ! Au temps pour moi :?
N'ayant pas tout a fait compris le schéma de Guzzi inside j'avais demandé conseil à un ami électricien qui m’avait fait ce schéma, (quasiment) le même du coup apparemment. :lol:
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