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850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 03 juil. 2025, 21:23
par Cric
Bonsoir,
Je continue mes déboires avec ma Le Mans :cry:
Après avoir tout démonté pour remplacer le joint du reniflard moteur ainsi que les joints cuivre du banjo de reniflard (moteur),
je me retrouve maintenant avec une perte d'huile par le reniflard ... de boîte :?
Cette moto me désespère. En effet, avant démontage, je n'avais pas cette perte et je n'ai pas touché à la boîte lors du démontage/remontage.
J'ai vérifié par la vis de niveau de la boîte et une fois desserrée rien ne coule. Je peux donc supposer que le niveau de boîte est bon.
Comment cela se fait-il que je perde alors par le reniflard ?
Je prie bien sûr pour ne pas devoir redémonter :oops:
Merci pour votre aide.

P.S. : je tenterais bien une vidange de boîte pour voir ce qu'il y a dedans mais vu la localisation de la vis de vidange je préfère éviter si c'est possible ...

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 07:43
par Guzzouille
Es-tu sûr que c'est le reniflard de la boite et pas celui du moteur?

Normalement dans les boites des LeMans et autre anciennes on met de l'huile additivée en MoS2, donc très noire.

Si tu suis ton tuyau tu arrive bien à la boite, derrière le démarreur?

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 07:46
par Cric
Certain à 100%
La goutte tombe du reniflard de boîte et sent l’odeur caractéristique de l’huile de boîte (75w90 synthétique dans mon cas).
Avant démontage rien et après remontage (sans avoir touché à la boîte) je perds.

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 11:49
par Ylsen
Bonjour,
Pardonnez-moi d'avance si je pose une question déjà posée ... Tu dis qu'en"desserrant" le bouchon de niveau d'huile de boîte, rien ne sort.
J'ai une question et une remarque :
- entre le démontage et le remontage de cette boîte sur cette moto, une vidange de boîte a-t'elle été effectuée ?
- est-ce que lorsque tu dis "bouchon de niveau desserré, tu veux dire juste "desserré" ou bien enlevé ?
Car bien entendu pour vérifier le niveau, il faut que la machine soit sur un sol horizontal et bouchon totalement sorti, pas uniquement desserré ...

Bien cordialement.

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 12:58
par Cric
Bonjour,
Pour répondre aux différentes questions :
- Il n'y a pas eu de vidange de boîte. Je l'ai juste désacouplée, posée sur le côté et réacouplée.
- J'ai bien sûr dévissé complètement le bouchon de niveau pour voir si de l'huile coulait.

Bonne journée.

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 15:36
par Ylsen
Alors,cette fuite est peut-être simplement "temporaire" et due au fait que la boîte ayant été manipulée, de l'huile serait "montée" dans le reniflard et aurait été évacuée ensuite au premier roulage.
Si ce devait être le cas alors le volume "recraché" devrait être minime et surtout, ne pas se reproduire ...

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 04 juil. 2025, 15:45
par Cric
Merci,
Ca pourrait être une possibilité. J'en suis déjà à 3 roulages depuis et il en sort toujours (c'est vrai moins qu'au début cependant).
Quand je l'ai remarqué, j'avais cependant une "belle flaque" sous la moto, d'où mon inquiétude.

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 06 juil. 2025, 18:03
par Ylsen
Cric a écrit : 04 juil. 2025, 15:45 Merci,
Ca pourrait être une possibilité. J'en suis déjà à 3 roulages depuis et il en sort toujours (c'est vrai moins qu'au début cependant).
Quand je l'ai remarqué, j'avais cependant une "belle flaque" sous la moto, d'où mon inquiétude.
Alors là, s'il s'agit bien du reniflard de boîte et que rien n'a été fait si ce n'est la dépose/repose, je donne ma langue au chat... Je n'imagine pas comment l'huile (à priori au bon niveau) pourrait remonter jusqu'au reniflard et en être chassée.

Ce reniflard est-il positionné à l'arrière, dans le couvercle de la boîte ou bien à l'avant avec le ressort et le doigt d'indexage (juste au-dessus de l'avant du démarreur, derrière la cloche d'embrayage) ?

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 06 juil. 2025, 18:22
par saintaïoli
Vagues souvenirs de ma LM2 : quoique entièrement refaite et montée en 1000, elle avait toujours l'occasion de se soulager...
Maintenant, si on compare les joints des flats BM avec ceux des Guzzi, on ne doit pas être surpris des incontinences des italiennes.
Les températures extérieures ne peuvent-elles pas être aussi en partie en cause ?

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 06 juil. 2025, 19:55
par mérou
C'est pas cette durite de reniflard qui doit faire une belle boucle haute justement pour éviter ça.

Re: 850 I - Mécanique : Fuite d'huile par le reniflard de boîte

Publié : 06 juil. 2025, 20:53
par Cric
Elle arrive effectivement dèrrière l'embrayage.
Par contre aucune boucle haute chez moi. Et bien honnêtement je suis incapable de dire si elle était positionnée de la même manière avant démontage.
Pour la chaleur, je n'y avais pas pensé.