850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur

Modérateur : variel

sweedblue
Connait son département

850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur

Message par sweedblue »

Bonjour,

Je prévois de déposer le moteur de ma 850 T3, et j’aimerais avoir des conseils pour réaliser cette opération.

1 - Je précise qu’il s’agit d’un side-car : faut-il désaccoupler préalablement le panier ?
2 - Si j’ai bien compris il faut préalablement déposer le bras oscillant. De l’outillage spécifique est-il nécessaire ?
3 - Jusqu’à quelle hauteur faut-il monter la moto pour sortir le groupe moteur et quel est le meilleur moyen de levage ?
4 - Au remontage, dois-je m’attendre à des difficultés pour réinstaller l’ensemble moteur et le bras oscillant ?

Tous les bons conseils (outils et modes opératoires) et tutos me seraient utiles.

Une fois déposé, l’ensemble moteur ira à rendre visite à Barnabé pour une grosse rénovation.

Merci d’avance.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
papyphil
Connait son département

Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur

Message par papyphil »

Bonsoir,
1- Oui, il te sera nécessaire de dételer le panier pour accéder au coté droit de la moto, et ensuite de basculer le cadre vers l'avant de la machine.
As tu conservé la béquille centrale ?
L'outillage nécessaire ne comprend pas d'outils spécifiques.
2- Il te faut déposer les échappements, la roue arrière et les amortisseurs (pense à accrocher l'étrier de frein).
Le démontage du bras oscillant ne pose pas de problème, celui-ci est maintenu par deux BTR (avec des contre écrous) qu'il faut démonter, (il faut juste penser à défaire le collier du cache poussière).
Le croisillon de cardan reste, en principe sur le bras oscillant (la fourche arrière du croisillon est montée sur un roulement à billes).
3- Généralement, la moto installée sur la béquille centrale, le moteur posé sur une cale à l'avant, le bras oscillant démonté, réservoir d'essence déposé, il faut :
- désassembler le cadre au niveau de la boite à vitesse (sous la batterie),
- déconnecter tous les cables électriques qui sont sur le moteur (allumage, alternateur, connexions, mano de pression d'huile, point mort),
- débrancher le câble de compteur kilométrique et celui du compte-tour,
- défaire la fixation avant du filtre à air sur le cadre, déposer les coudes d'échappement , et enfin enlever les vis de fixation inférieur du cadre.
Si je n'ai rien oublié, à ce stade, tu peux basculer le cadre vers l'avant et sur la roue avant le dégager pour faire place net.
4- Pas de points particuliers au remontage.

Là :https://www.guzzitek.org/f/documents_f.htm#cadre tu devrais trouver ton bonheur.

Image
sweedblue
Connait son département

Message par sweedblue »

Merci Papyphil, tes conseils vont m’aider à me lancer.
Je n’ai pas de béquille centrale, je trouverai une autre solution de support (une béquille d’atelier qui me servait pour un Transalp).
… et peut-être te recontacterai-je en cas de doute.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
sweedblue
Connait son département

Message par sweedblue »

Ben voila c’est fait. Plus qu’à prévoir un aller-retour a Lacaune.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »