Bonjour,
Je prévois de déposer le moteur de ma 850 T3, et j’aimerais avoir des conseils pour réaliser cette opération.
1 - Je précise qu’il s’agit d’un side-car : faut-il désaccoupler préalablement le panier ?
2 - Si j’ai bien compris il faut préalablement déposer le bras oscillant. De l’outillage spécifique est-il nécessaire ?
3 - Jusqu’à quelle hauteur faut-il monter la moto pour sortir le groupe moteur et quel est le meilleur moyen de levage ?
4 - Au remontage, dois-je m’attendre à des difficultés pour réinstaller l’ensemble moteur et le bras oscillant ?
Tous les bons conseils (outils et modes opératoires) et tutos me seraient utiles.
Une fois déposé, l’ensemble moteur ira à rendre visite à Barnabé pour une grosse rénovation.
Merci d’avance.
850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
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- papyphil
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Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
Bonsoir,
1- Oui, il te sera nécessaire de dételer le panier pour accéder au coté droit de la moto, et ensuite de basculer le cadre vers l'avant de la machine.
As tu conservé la béquille centrale ?
L'outillage nécessaire ne comprend pas d'outils spécifiques.
2- Il te faut déposer les échappements, la roue arrière et les amortisseurs (pense à accrocher l'étrier de frein).
Le démontage du bras oscillant ne pose pas de problème, celui-ci est maintenu par deux BTR (avec des contre écrous) qu'il faut démonter (il faut juste penser à défaire le collier du cache poussière).
Le croisillon de cardan reste, en principe sur le bras oscillant (la fourche arrière du croisillon est montée sur un roulement à billes).
3- Généralement, la moto installée sur la béquille centrale, le moteur posé sur une cale à l'avant, le bras oscillant démonté, réservoir d'essence déposé, il faut :
- désassembler le cadre au niveau de la boite à vitesse (sous la batterie),
- déconnecter tous les cables électriques qui sont sur le moteur (allumage, alternateur, connexions, mano de pression d'huile, point mort),
- débrancher le câble de compteur kilométrique et celui du compte-tour,
- défaire la fixation avant du filtre à air sur le cadre, déposer les coudes d'échappement , et enfin enlever les vis de fixation inférieur du cadre.
Si je n'ai rien oublié, à ce stade, tu peux basculer le cadre vers l'avant et sur la roue avant le dégager pour faire place net.
4- Pas de points particuliers au remontage.
Là :https://www.guzzitek.org/f/documents_f.htm#cadre tu devrais trouver ton bonheur.

1- Oui, il te sera nécessaire de dételer le panier pour accéder au coté droit de la moto, et ensuite de basculer le cadre vers l'avant de la machine.
As tu conservé la béquille centrale ?
L'outillage nécessaire ne comprend pas d'outils spécifiques.
2- Il te faut déposer les échappements, la roue arrière et les amortisseurs (pense à accrocher l'étrier de frein).
Le démontage du bras oscillant ne pose pas de problème, celui-ci est maintenu par deux BTR (avec des contre écrous) qu'il faut démonter (il faut juste penser à défaire le collier du cache poussière).
Le croisillon de cardan reste, en principe sur le bras oscillant (la fourche arrière du croisillon est montée sur un roulement à billes).
3- Généralement, la moto installée sur la béquille centrale, le moteur posé sur une cale à l'avant, le bras oscillant démonté, réservoir d'essence déposé, il faut :
- désassembler le cadre au niveau de la boite à vitesse (sous la batterie),
- déconnecter tous les cables électriques qui sont sur le moteur (allumage, alternateur, connexions, mano de pression d'huile, point mort),
- débrancher le câble de compteur kilométrique et celui du compte-tour,
- défaire la fixation avant du filtre à air sur le cadre, déposer les coudes d'échappement , et enfin enlever les vis de fixation inférieur du cadre.
Si je n'ai rien oublié, à ce stade, tu peux basculer le cadre vers l'avant et sur la roue avant le dégager pour faire place net.
4- Pas de points particuliers au remontage.
Là :https://www.guzzitek.org/f/documents_f.htm#cadre tu devrais trouver ton bonheur.

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Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
Merci Papyphil, tes conseils vont m’aider à me lancer.
Je n’ai pas de béquille centrale, je trouverai une autre solution de support (une béquille d’atelier qui me servait pour un Transalp).
… et peut-être te recontacterai-je en cas de doute.
Je n’ai pas de béquille centrale, je trouverai une autre solution de support (une béquille d’atelier qui me servait pour un Transalp).
… et peut-être te recontacterai-je en cas de doute.
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Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
Ben voila c’est fait. Plus qu’à prévoir un aller-retour a Lacaune.
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Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
Le moteur est arrivé chez Barnabé et Sylvie, pour une durée indéterminée ...
Un couple sympathique, un atelier à l’ancienne dans un endroit bucolique, ça sent la passion Guzzi.
En attendant, il me reste à faire des bricoles sur le cadre.
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En attendant, il me reste à faire des bricoles sur le cadre.
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Re: 850 T3 - Mécanique : Déposer le moteur
Remettre le moteur en place, c'est pas le plus compliqué, c'est plutôt de remettre les 2 parties basse du cadre qui occupe, surtout à l'avant.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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