Trop peu de jeu aux soupapes c'est grave?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Tof63
Tour de France

Trop peu de jeu aux soupapes c'est grave?

Message par Tof63 »

Salut,
Dans la lignée des suites de ma dernière révision chez un nouveau GCC que je découvre, il s'avère que le mécano a réglé à 0,10 et 0,15 au lieu des 0,15 et 0,20 prescrits :evil: .Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que je trouve que le moteur cogne à certains régimes, et il faut essorer la poignée pour qu'il prenne ses tours.
Je suis déjà retourné une fois au garage :x ( à 70 bornes de chez moi) parce que la synchro était mal réglée, le ralenti trop bas. Ca commence à faire beaucoup...
Est-il important d'avoir le bon réglage aux soupapes :?:
J'imagine que oui, mais bon...
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
capdefra
World Trip Runner

Re: Trop peu de jeu aux soupapes c'est grave?

Message par capdefra »

Tof63 a écrit :Salut,
Dans la lignée des suites de ma dernière révision chez un nouveau GCC que je découvre, il s'avère que le mécano a réglé à 0,10 et 0,15 au lieu des 0,15 et 0,20 prescrits :evil: .Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que je trouve que le moteur cogne à certains régimes, et il faut essorer la poignée pour qu'il prenne ses tours.
Je suis déjà retourné une fois au garage :x ( à 70 bornes de chez moi) parce que la synchro était mal réglée, le ralenti trop bas. Ca commence à faire beaucoup...
Comment as-tu fait pour savoir qu'il n'y a pas assez de jeu alors que tu dis toi même ignorer à quoi ça sert? Je suppose que tu ne sais pas faire le contrôle toi même sinon tu saurais sans doute l'utilité du jeu aux soupapes!
de toutes façons si toi ou un de tes potes savez faire le contrôle, vous êtes capables de corriger le réglage! alors, pas la peine de courir à nouveau chez ton mauvais GCC: remet la bonne valeur de jeu aux soupapes de ta belle.
Ceci dit j'ai un doute car ma mémoire me joue un tour et je n'ai pas le manuel sous les yeux:il me semble que c'est bien 10 et 15 centièmes qui sont préconisés pour les Guz actuelles!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je viens d'aller vérifier: c'est bien comme je le pensais 10 et 15 centièmes qui sont les bonnes valeurs!Tes pb ne viennent pas de là et le conces a fait ce qu'il fallait pour le jeu aux soupapes.

Franck
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Salut Capdefra,
Ayant un doute global sur la qualité de la prestation, et trouvant que ma moto ne tournait pas nickel après une deuxième intervention, j'ai téléphoné au garage pour demander au mécano quel réglage du jeu aux soupapes il avait fait, après avoir vérifié dans le manuel d'atelier (téléchargé sur la Guzzithèque) les valeurs de référence qui sont bien 0,15 et 0,20
The Dude

Message par The Dude »

:shock:

Salut

dixit la guzzithèque :
A 0,10mm et E 0,15mm --> Breva 1100
A 0,15mm et E 0,20mm --> Breva 750

De là à dire que tu n'as assez de jeu, il n'y a qu'un pas alors...

V
Dernière modification par The Dude le 01 nov. 2008, 20:45, modifié 1 fois.
dave.breva

Message par dave.breva »

Tof63 a écrit :Salut Capdefra,
Ayant un doute global sur la qualité de la prestation, et trouvant que ma moto ne tournait pas nickel après une deuxième intervention, j'ai téléphoné au garage pour demander au mécano quel réglage du jeu aux soupapes il avait fait, après avoir vérifié dans le manuel d'atelier (téléchargé sur la Guzzithèque) les valeurs de référence qui sont bien 0,15 et 0,20
C'est pas bien, pas du tout.
Trop de jeu, ce n'est pas si grave que ça, pas assez par contre, quand le stele de la soupape se dilate sur effet de la chaleur, la supape n'a plus la tenue necessaire et la chambre de combustion risque de ne plus etre "ermetique", avec fuite de gaz et du front de flame dans le conduit: les consequences de tout ça sont pas vraiment jolies, le risque etant de bruler ta soupape et la faire tomber dans le cylindre = catastrophe moteur.

Ecoute ton moteur, chaque cylindre, quand il est vraiment chaud, si tu n'entend plus le 'tic tic", là il faut s'arreter.

Le jeu des soupapes c'est pas si sorcier que ça, tu peux le faire par toi meme...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tof63 a écrit :Salut Capdefra,
Tu as effectivement raison pour les valeurs du jeu:je n'avais pas vu que tu possèdes une Breva 750 et pas une 1100. Sur ce modèle il faut un chouia plus de jeu. Le mécano t'a mis les valeurs pour une 1100 ou une 1200 actuelles. Tu n'as pas le choix:il faut reprendre le réglage (ou le lui faire refaire gratuitement bien sûr).

Franck
soudogaz

Message par soudogaz »

Salut tof

Eh bah, decidement pas de bonne pioche concernant les concess par chez toi.

Trouves toi vite un ami qui a les bases pour qu'il te montre.
Cette machine est accessible, simple, et toute la doc est dispo sur guzzitech.
Reste a investir dans les outils specifiques...
A terme, tu connaitras ta machine au poil, et tu ne te poseras plus de question sur la fiabilité de ton concess.

Bonne route.
Soudogaz 8)
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Salut,
Effectivement, je vais faire par moi même à l'avenir, ce ne sera pas pire :roll:
Si un heureux possesseur de Breva 750, équipé du VDSTS et d'un twinmax, et de plus localisé en Auvergne, Limousin ... serait prêt à m'initier, je suis preneur.
Pour l'instant, à moins de mettre la moto dans le salon pour l'approcher de l'ordi, et là je pense que ma chérie ne sera pas d'accord :wink: , je n'ai pas la config qui vaille le coup pour investir dans le logiciel et donc le twinmax qui va bien...

Mais dans un premier temps, c'est au mécano de reprendre son travail: j'ai payé, et, contrairement au médecin, il a obligation de résultat :!: :!: :!:
soudogaz

Message par soudogaz »

moi, je demonte le pc et descend dans le garage.....
faut deja avoir le garage me direz vous.....

dommage tof que tu sois si loin .
H2B

Re: Trop peu de jeu aux soupapes c'est grave?

Message par H2B »

Tof63 a écrit :Salut,
Sur la V7 classic qui a le même moteur que le tien, c'est 0,10 et 0,15 qui sont préconisés.... dans les deux cas de figures, c'est impossible que le 5 centiémes d'écart en plus ou en moins " imposent d'essorer la poignée pour prendre des tours"... le probléme est ailleurs!
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Tout à fait d’accord avec H2B, sur ce type de moteur, 5 centièmes de mm n’est pas une catastrophe.
Le réglage se fait à froid et ça m’étonnerais que l’allongement total de la soupape d’échappement (la plus fragile vu qu’elle évacue les gaz brulants)
soit égal à 0,15 mm de sorte que l’étanchéité ne soit plus assurée avec comme conséquence, ce qu’on appelle le « grillage de la soupape ».
Attention aussi qu’il y a des nuances lorsque tu contrôles le jeu.
Ca passe gras, moyen ou dur et, ça n’a rien de grivois…
• Le réglage gras : tu arrives en forçant fort à faire passer 0,05mm de plus.
• Le réglage moyen (celui que j’utilise): tu sens que ça sert un peu et la valeur supérieure ne passe plus.
• Le réglage dur : ça sert très fort et la valeur inférieure passe trop facilement.

Attention aussi sur quelle position de la came tu fais la mesure, voir la méthode correcte sur la guzzithèque.

Bref, pour conclure, le jeu aux soupapes est là pour qu’elles se ferment correctement même après dilatation à chaud et ce,
avec un coefficient de sécurité suffisant pour que de petits écarts soient supportés.
Ton problème vient d’ailleurs, voir la synchro et la programmation de l’ECU.
Un dernier point, en cas de doute sur une machine qui semble avoir perdu de la puissance, il ne faut pas trop insister et,
lui faire cracher tout ce qu’elle a dans le ventre trop longtemps, mais plutôt la ménager en attendant de cerner le problème.
En persistant à essorer la poignée c’est la bon moyen de surchauffer et peut-être de casser…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Bref, pour conclure, le jeu aux soupapes est là pour qu’elles se ferment correctement même après dilatation à chaud et ce,
avec un coefficient de sécurité suffisant pour que de petits écarts soient supportés.
Sur les 750 "petit bloc", le manque de jeu n'intervient ni à froid (normal) ni à chaud, mais dans la phase de montée en température du moteur. En fonction de la température à froid, les différences de dilatation des pièces concernées semble poser pb.
Je règle à 15/18 depuis des années et ça ne bouge pas.
Philippe
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »