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Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 03 mars 2025, 19:18
par Merlaud
Guzzi à refroidissement liquide, le pour et le contre :

- Guzzi/Aprilia ont concoctés des modèles modernes, puissants avec une ligne séduisante. Le charme du moteur à refroidissement par air est-il préservé ?
néanmoins les gammes V7/V9/V85 existent toujours et évolues.

- Après avoir discuté avec un professionnel, l’inconvénient des modèles refroidis par eau est le cout de la révision, particulièrement s'il y à un réglage des jeux aux soupapes.
Comme sur pas mal de marques, il faut démonter le haut moteur et déposer les arbres à cames pour accéder aux pastilles ... d’où le cout élevé par rapport à une V7 par exemple.
Un billet de 1000 peu facilement y passer.
C'est le prix de la modernité et de la performance, pour de beaux modèles de motos. :D

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 03 mars 2025, 21:08
par pascal
Bonsoir,
Pas plus qu'un moteur avec ACT refroidi par air !
Par contre pour la V100, il faut démonter le radiateur et toute la distribution ...

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 03 mars 2025, 23:07
par Tilt-s
Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
Il pourrait y avoir un culbuté refroidi par eau, et un Act refroidi par air.
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
Il se trouve que quitte à employer des techniques modernes on cumule liquide et act, et pour préserver un coût de revues contenu, air et culbuté font bon ménage.
Contrairement à ce que u avances, je trouve que le modernisme de la première combinaison ne favorise généralement pas l’aspect esthétique, avec des durites, et des fonderies assez miches.
Il est à noter que Moto Guzzi a réussi un coup de maître avec les V100, en intégrant harmonieusement chaque organe.

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 08:55
par Ludo51
Tilt-s a écrit : 03 mars 2025, 23:07 Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
[...]
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
C'est aussi (et surtout) la technologie employée : les pastilles situées SOUS les poussoirs qui oblignet à sortir l'arbre à cames ...
D'aucuns utilisent le même principe des pastilles mais SUR les poussoirs (dans un creux au sommet du poussoir) évitant de toucher à l'arbre à came et réduisant d'autant le temps de MO :
il suffit de comprimer le ressort de rappel pour extraire/poser la pastille ... Sur certaines Triumph par exemple.

Image

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 08:57
par Magic Trix
- Après avoir discuté avec un professionnel, l’inconvénient des modèles refroidis par eau est le cout de la révision, particulièrement s'il y à un réglage des jeux aux soupapes.
Il est urgent de changer de « professionnel »😂😂😂
Le mode de réglage des jeux aux soupapes n’ayant rien à voir avec le mode de refroidissement.

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 12:03
par Merlaud
Et pourtant c'est bien le cas, + de 1000 euros la révision avec les pastilles remplacées. Beaucoup de main d’œuvre avec dépose des arbres à cames.
Sur une V7 en une heure c''est torché, aucun frais à prévoir. la différence est là ! :D

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 12:28
par Vizir
Tu as bien lu les posts au-dessus ?
1000 euros, change de professionnel !

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 17:54
par dominique
La fréquence du contrôle du jeu aux soupapes sur un moteur à refroidissement liquide doit être plus espacée que pour un refroidissement air.

C'est pas la mer à boire que de déposer les AAC.

Si je dis une connerie, dites le :mrgreen:

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 04 mars 2025, 21:15
par Magic Trix
Merlaud a écrit : 04 mars 2025, 12:03 Et pourtant c'est bien le cas, + de 1000 euros la révision avec les pastilles remplacées. Beaucoup de main d’œuvre avec dépose des arbres à cames.
Sur une V7 en une heure c''est torché, aucun frais à prévoir. la différence est là ! :D
Ok, mais aucun rapport avec le refroidissement liquide. Sur ma R4 TL, à refroidissement liquide, je mettais 20 min à faire le jeu aux soupapes.
Sur ma Laverda à refroidissement par air, il faut aussi sortir les AAC.
Par contre, comme dit Dominique, avec des pastilles, normalement, tu espaces vraiment le réglage du jeu aux soupapes.
On vient de le vérifier sur ma TBird Sport, rien n’a bougé depuis 35000 km.

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 05 mars 2025, 11:37
par Merlaud
Oui d'accord, c'est seulement un constat concernant uniquement les Moto Guzzi à refroidissement liquide ou à air.
J'ai re-posé la question hier à un concessionnaire à Valence, il m'a bien confirmé mes dires. il m'a dit également qu'il en touché un mot aux acheteurs ..

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 05 mars 2025, 12:22
par Vizir
C'est n'importe quoi, ce n'est pas spécifiques à Guzzi et ça n'a rien à voir avec le refroidissement liquide comme dit plus haut .

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 05 mars 2025, 19:45
par Magic Trix
On va dire que c'est une approximation de langage. Le fait est que les Guzzi à refroidissement liquide ont aussi un réglage du jeu aux soupapes par pastilles.

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 07 mars 2025, 08:01
par Didier82
Ludo51 a écrit : 04 mars 2025, 08:55
Tilt-s a écrit : 03 mars 2025, 23:07 Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
[...]
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
C'est aussi (et surtout) la technologie employée : les pastilles situées SOUS les poussoirs qui oblignet à sortir l'arbre à cames ...
D'aucuns utilisent le même principe des pastilles mais SUR les poussoirs (dans un creux au sommet du poussoir) évitant de toucher à l'arbre à came et réduisant d'autant le temps de MO :
il suffit de comprimer le ressort de rappel pour extraire/poser la pastille ... Sur certaines Triumph par exemple.

Image
Pour info, sur la photo, la pastille est bien désignée et est insérée dans un godet. Lorsque il n’y pas de pastille, c’est le godet qui fait tout et qu’il faut changer pour le réglage. Le fait de mettre une pastille est bien pratique pour la maintenance puisque l’on n’est plus obligé d’enlever l’ACT si et seulement si, une encoche ou un débordement suffisant est prévu pour abaisser le godet. Par contre c’est plus lourd qu’un godet seul et surtout en cas d’affolement de soupape, il y a le risque que la pastille se dégage et se mette en vrac Aïe Ouille 😩. Pour moi l’idéal est le poussoir hydraulique car il n’y a plus de réglage ( aucune idée de savoir si c’est plus lourd). Notez bien que le principal est dans la qualité des matériaux. Plus ils sont résistants moins il faudra faire de réglages…

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 07 mars 2025, 08:42
par pascal
Bonjour,
Pas entièrement vrai !
Il y a des act ou l'on peut appuyer sur le poussoir pour sortir la pastille (et la remettre), d'autres où il faut démonter toute la distribution (cas de la V100).
Les poussoirs hydrauliques sont parfaits mais : ça coûte plus cher, ça prend plus de place, il faut de l'huile sous pression pour chaque poussoir. Et vu l'expérience de Guzzi avec les poussoirs hydrauliques, il vaut mieux qu'ils oublient, ou qu'ils aillent faire un stage chez Harley. :twisted:

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Publié : 07 mars 2025, 11:07
par Vizir
:D :D