Guzzi à refroidissement liquide

Après Aprilia, Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et, marché oblige, s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous, Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Guzzi à refroidissement liquide

Message par Merlaud »

Guzzi à refroidissement liquide, le pour et le contre :

- Guzzi/Aprilia ont concoctés des modèles modernes, puissants avec une ligne séduisante. Le charme du moteur à refroidissement par air est-il préservé ?
néanmoins les gammes V7/V9/V85 existent toujours et évolues.

- Après avoir discuté avec un professionnel, l’inconvénient des modèles refroidis par eau est le cout de la révision, particulièrement s'il y à un réglage des jeux aux soupapes.
Comme sur pas mal de marques, il faut démonter le haut moteur et déposer les arbres à cames pour accéder aux pastilles ... d’où le cout élevé par rapport à une V7 par exemple.
Un billet de 1000 peu facilement y passer.
C'est le prix de la modernité et de la performance, pour de beaux modèles de motos. :D
Mes Guzzi: Nevada 750, Griso 1200 8V, Breva 1100, V9 750, Norge 1200 8V
- La passion à toujours raison -
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3695
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par pascal »

Bonsoir,
Pas plus qu'un moteur avec ACT refroidi par air !
Par contre pour la V100, il faut démonter le radiateur et toute la distribution ...
850 Le Mans 1977
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3603
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Tilt-s »

Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
Il pourrait y avoir un culbuté refroidi par eau, et un Act refroidi par air.
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
Il se trouve que quitte à employer des techniques modernes on cumule liquide et act, et pour préserver un coût de revues contenu, air et culbuté font bon ménage.
Contrairement à ce que u avances, je trouve que le modernisme de la première combinaison ne favorise généralement pas l’aspect esthétique, avec des durites, et des fonderies assez miches.
Il est à noter que Moto Guzzi a réussi un coup de maître avec les V100, en intégrant harmonieusement chaque organe.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3093
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Ludo51 »

Tilt-s a écrit : 03 mars 2025, 23:07 Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
[...]
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
C'est aussi (et surtout) la technologie employée : les pastilles situées SOUS les poussoirs qui oblignet à sortir l'arbre à cames ...
D'aucuns utilisent le même principe des pastilles mais SUR les poussoirs (dans un creux au sommet du poussoir) évitant de toucher à l'arbre à came et réduisant d'autant le temps de MO :
il suffit de comprimer le ressort de rappel pour extraire/poser la pastille ... Sur certaines Triumph par exemple.

Image
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3635
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Magic Trix »

- Après avoir discuté avec un professionnel, l’inconvénient des modèles refroidis par eau est le cout de la révision, particulièrement s'il y à un réglage des jeux aux soupapes.
Il est urgent de changer de « professionnel »😂😂😂
Le mode de réglage des jeux aux soupapes n’ayant rien à voir avec le mode de refroidissement.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Merlaud »

Et pourtant c'est bien le cas, + de 1000 euros la révision avec les pastilles remplacées. Beaucoup de main d’œuvre avec dépose des arbres à cames.
Sur une V7 en une heure c''est torché, aucun frais à prévoir. la différence est là ! :D
Mes Guzzi: Nevada 750, Griso 1200 8V, Breva 1100, V9 750, Norge 1200 8V
- La passion à toujours raison -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14962
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Vizir »

Tu as bien lu les posts au-dessus ?
1000 euros, change de professionnel !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dominique
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par dominique »

La fréquence du contrôle du jeu aux soupapes sur un moteur à refroidissement liquide doit être plus espacée que pour un refroidissement air.

C'est pas la mer à boire que de déposer les AAC.

Si je dis une connerie, dites le :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3635
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Magic Trix »

Merlaud a écrit : 04 mars 2025, 12:03 Et pourtant c'est bien le cas, + de 1000 euros la révision avec les pastilles remplacées. Beaucoup de main d’œuvre avec dépose des arbres à cames.
Sur une V7 en une heure c''est torché, aucun frais à prévoir. la différence est là ! :D
Ok, mais aucun rapport avec le refroidissement liquide. Sur ma R4 TL, à refroidissement liquide, je mettais 20 min à faire le jeu aux soupapes.
Sur ma Laverda à refroidissement par air, il faut aussi sortir les AAC.
Par contre, comme dit Dominique, avec des pastilles, normalement, tu espaces vraiment le réglage du jeu aux soupapes.
On vient de le vérifier sur ma TBird Sport, rien n’a bougé depuis 35000 km.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Merlaud
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2022, 11:15
Localisation : Sud de Vienne (38)

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Merlaud »

Oui d'accord, c'est seulement un constat concernant uniquement les Moto Guzzi à refroidissement liquide ou à air.
J'ai re-posé la question hier à un concessionnaire à Valence, il m'a bien confirmé mes dires. il m'a dit également qu'il en touché un mot aux acheteurs ..
Mes Guzzi: Nevada 750, Griso 1200 8V, Breva 1100, V9 750, Norge 1200 8V
- La passion à toujours raison -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14962
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Vizir »

C'est n'importe quoi, ce n'est pas spécifiques à Guzzi et ça n'a rien à voir avec le refroidissement liquide comme dit plus haut .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3635
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Magic Trix »

On va dire que c'est une approximation de langage. Le fait est que les Guzzi à refroidissement liquide ont aussi un réglage du jeu aux soupapes par pastilles.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 481
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Didier82 »

Ludo51 a écrit : 04 mars 2025, 08:55
Tilt-s a écrit : 03 mars 2025, 23:07 Le refroidissement est totalement indépendant du mode de distribution adopté.
[...]
Ce qui coûte cher en révision, c’est le temps de main d’œuvre pour les réglages par pastille, mais bien moins souvent qu’avec les vis- écrous des culbus.
C'est aussi (et surtout) la technologie employée : les pastilles situées SOUS les poussoirs qui oblignet à sortir l'arbre à cames ...
D'aucuns utilisent le même principe des pastilles mais SUR les poussoirs (dans un creux au sommet du poussoir) évitant de toucher à l'arbre à came et réduisant d'autant le temps de MO :
il suffit de comprimer le ressort de rappel pour extraire/poser la pastille ... Sur certaines Triumph par exemple.

Image
Pour info, sur la photo, la pastille est bien désignée et est insérée dans un godet. Lorsque il n’y pas de pastille, c’est le godet qui fait tout et qu’il faut changer pour le réglage. Le fait de mettre une pastille est bien pratique pour la maintenance puisque l’on n’est plus obligé d’enlever l’ACT si et seulement si, une encoche ou un débordement suffisant est prévu pour abaisser le godet. Par contre c’est plus lourd qu’un godet seul et surtout en cas d’affolement de soupape, il y a le risque que la pastille se dégage et se mette en vrac Aïe Ouille 😩. Pour moi l’idéal est le poussoir hydraulique car il n’y a plus de réglage ( aucune idée de savoir si c’est plus lourd). Notez bien que le principal est dans la qualité des matériaux. Plus ils sont résistants moins il faudra faire de réglages…
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3695
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par pascal »

Bonjour,
Pas entièrement vrai !
Il y a des act ou l'on peut appuyer sur le poussoir pour sortir la pastille (et la remettre), d'autres où il faut démonter toute la distribution (cas de la V100).
Les poussoirs hydrauliques sont parfaits mais : ça coûte plus cher, ça prend plus de place, il faut de l'huile sous pression pour chaque poussoir. Et vu l'expérience de Guzzi avec les poussoirs hydrauliques, il vaut mieux qu'ils oublient, ou qu'ils aillent faire un stage chez Harley. :twisted:
850 Le Mans 1977
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14962
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Guzzi à refroidissement liquide

Message par Vizir »

:D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Futures »